Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

du coup, j'ai été voir les cassis et les groseilles de ma voisine, et effectivement, va falloir s'en occuper !!!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

Ici aussi les couleurs sont au rendez-vous ! Et même une figue en bonus ! Bravo Fouque beau début de saison.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Beau boulot de Monsieur et Madame fouques 😄...
Très tentant tes cassis en particulier pour moi.
Aujourd'hui j'ai appliqué une technique qui a fait ses preuves pour travailler aujarfin, levé à 5h du matin , arrosages et paillages jusqu'à 9h30, puis sieste!
Demain rebelote pour cueillir du tilleul , les qq groseilles,
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Bonne nouvelle à la météo aujourd'hui : ils n'annoncent pas de pluie :lol: Mais la mauvaise c'est qu'on va tous cuire à feu doux.

Une recette spéciale "cuisson basse température", vite fait comme ça sur le pouce :
  • prenez un jardinier un peu gras (il ne faut pas que ça sèche durant la cuisson),
  • autorisez lui une tenue adaptée aux conditions locales (short ou bermuda, T-shirt ou marcel, sandales ou claquettes),
  • placez le en plein soleil sans eau pour une durée de huit heures (minimum, à prolonger si mal cuit),
  • retournez le régulièrement pour l'homogénéité de la cuisson (la rougeur sur la peau est un signe que ça commence à cuire),
  • en fin de journée, démoulez (au besoin en coupant les vêtements qui ont collé à la peau) et consommez aussitôt :lol:
Les enfants, ceci est une boutade, n’essayez pas de faire pareil avec votre petit frère quand papa et maman sont partis travailler 8-)

Trêve de plaisanterie, hier soir petit passage au jardin pour la traditionnelle cueillette de fruits rouges... C'est la saison alors faut y aller :siffle: :arrow:
190624 récolte du jour_1.jpg
J'essaie de varier entre les groseilles, cassis, fraises, framboises et autres cerises :wink: Les framboises ne sont pas toutes roses, il y a une proportion non négligeable de gold en dessous, et les fraises marquent le pas comme prévu, j'ai les pieds de mara des bois qui refleurissent mais il va falloir attendre un peu...

Et pendant ce temps, les adventices prospèrent :evil:

Dans mon coin fouillis (je le qualifie ainsi parce qu'à cet endroit se côtoient figuier, cassissiers et framboisiers), j'ai re-découvert une plante que j'avais presque oubliée tellement elle s'était faite discrète depuis que je l'avais plantée : un framboisier noir black jewel. En fait elle a pris son temps pour s'implanter, et maintenant qu'elle a fait son trou elle s'épanouit :arrow:
190624 framboises noires_1.jpg
À bien y réfléchir, elle me fait plus penser à un croisement de ronce et de framboisier :scratch:
Par manque de temps je n'ai pas cueilli les fruits, la prochaine cueillette de framboises verra donc se mélanger dans le bol les trois couleurs approximatives du drapeau belge (ou allemand au choix) :roll:

Merci à tou(te)s d'être passé(e)s me faire un coucou, c'est vrai que la saison est propice au jardinage mais moins aux communications informatiques :wink:

@ Heidi :arrow: oui si tu as du cassis ou des groseilles à cueillir, ne tarde pas, moi j'en ai plein qui tombent pour cause de sur-maturation...

@ vertolamate :arrow: la figue est une des deux seules qui a passé avec succès le test de l'hiver et s'est développée. Vite mangée mais pas beaucoup de goût ni de sucre :( tous mes espoirs reposent maintenant sur la deuxième production de fin d'été.

@ cattleya :arrow: tes horaires me conviendraient si j'étais dispensé de mes obligations laborieuses :lol: mais la retraite est encore loin et mes horaires de travail ne me permettent pas de me libérer plus tôt... Alors pour ce qui est du réveil à 5h00, désolé mais à cette heure là je roupille encore :siffle: Et pourtant ça doit être génial de pouvoir jardiner à la fraîche, dans le calme et le silence matinal ;)

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

Coucou Fouque :)

Pour "Une recette spéciale "cuisson basse température""

c'est ce qu'on trouve par milliers sur les plages que tu nous décris... sauf qu'ils pratiquent la cuisson haute température... cette année c'est parti pour une cuisson rapide :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:roll: Je n'y avais pas pensé... Mais c'est vrai qu'au Maghreb ils font cuire leur pain dans le sable, alors pourquoi pas le tourisme de masse converti en cuisson groupée :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Pour faire les poivrons sous huile, on ne fait rien d'autre que mettre les poivrons au four pour pouvoir les peler facilement. :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5263
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

Pour les figues, c'est l'intérêt d'avoir une variétés bifère ! 2 fructifications dans l'année !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par stephanedu80 »

Coucou Wilfrid, de belles récoltes de petits fruits. Je n'ai pas encore commencé même si j'aurai dû, il nous reste encore une quarantaine de pots de l'an dernier.
Mais bon comme on dit avant l'heure c'est pas l'heure et après l'heure c'est plus l'heure, on va suer pour la récolte .
Bon courage pour la suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid,
C’est incroyable la quantité de kirs que tu vas devoir avaler pour venir à bout de tous ces cassis :mrgreen:
Ton jardin est splendide comme à l’accoutumée :pouce:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »