Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9671
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Pour l'épluchage je les ébouillanter systématiquement, c'est tellement plus rapide après... Pour le jus et les graines comme j'ai surtout des tomates à chair de type bœuf ça marche moins bien.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

Salut Fouque,

Bravo pour tes récoltes.
Et pour le coulis, je vois que tu es équipé ! Malheureusement je doute que le Père Noël m'apporte ça dans sa hotte... Tant pis, je me rattraperais sur mon Z-Star manuel.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

promis je ne vous oublie pas et ma saison n'est pas finie, mais les préparatifs et la participation à la fête d'Haverskerque m'ont fait prendre du retard dans mes autres activités - retard que je rattrape petit à petit :oops: - et le jardin se débrouille un peu tout seul en ce moment :( Quelques ondées lui permettront de survivre en mon absence et les récoltes attendront mon bon vouloir...

@ Dalanar :arrow: ce n'est que partie remise, quand tu géreras une centaine de pieds de tomates tu seras obligé d'en passer par là, l'assistance motorisée deviendra une évidence même pour ta femme :mrgreen: Va savoir... C'est peut-être elle qui te l'offrira pour ton anniversaire :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Pour vous aider à patienter en attendant des images du jardin, en voici une prise ce midi à la maison. Typiquement le genre de bête que j'efface (même si j'adore les arachnides) parce que si ma femme la voit, je vais encore perdre quelques dixièmes à l'audiogramme quand elle va hurler à proximité immédiate de mon conduit auditif en la voyant :shock: :arrow:
190911 (4).jpg
Ne me demandez pas son espèce, elle est devenue arachnidus posterus après un enroulement serré dans du papier essuie-tout :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par BigBilly66 »

Probablement une Tégénaire géante. Classique de les voir apparaître à cette saison dans les habitations, elles cherchent à passer l'hiver dans un endroit sec et plus chaud.
Complètement inoffensive, sauf pour tes tympans apparemment. :lol:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Tof »

Salut Wilfrid,

J'essaie de rattraper mon retard en lecture du forum....l'année prochaine, Marie propose d'organiser une contre-braderie, le jour de la braderie de Lille, avec dégustation d'huîtres en aveugle pour comparer celles de Cancale et celles d'Arcachon :D

Je veux bien m'occuper du vin qui accompagnera....mais comme je ne mange que très peu d'huîtres, il faudra trouver une entrée de substitution!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Alors comme promis, hier fin d'après-midi après le taf, passage au jardin pour cueillir la salade de tomates du soir (pas de photo mais elles étaient bonnes : cœur de bœuf Aregnu, andine cornue, black aisberg, green zebra, andine orange et lava flow :pouce: ) et visite des lieux. Quand je vous dis que les punaises sont une plaie pour les pieds de tomates plantés en extérieur, ce n'est pas une simple vue de l'esprit : j'ai renoncé à prélever les tomates sur certains pieds, dont l'état ne donne pas envie de les manger :evil: Noire charbonneuse et arbuznyi... ou de moins ce qu'il en reste :arrow:
190911 noire charbonneuse.jpg
190911 arbuzniy.jpg
Le parc à cucurb commence à décliner, par manque d'eau sans doute, mais les fruits continuent de se développer. Les concombres poursuivent leur production avec plus de modération et les courges-courgettes grossissent sans prévenir : courgette blanche d’Égypte, courgette verte et sucrine du Berry qui me fait un truc bizarre :scratch: :arrow:
190911 courgette blanche d'Egypte.jpg
190911 courgette verte.jpg
190911 courge bizarre.jpg
Demain cueillette massive de tomates, et sans doute distribution/coulis dans la foulée...

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce ne sont plus des tomates de compétition. :S
Elles pourront servir pour faite du compost ... :siffle:
Tes cucurbitacées sont toujours productives, tant qu'il ne fait pas froid. ;)

Chez moi il y a une baisse certaine de la production, mais j'ai toujours une grosse production de fleurs (qui n'auront plus le temps de faire des fruits) et des tomates en formation et en cours de maturation. Si le froid ne vient pas trop vite (surtout de nuit), je pourrait encore profiter de quelques belles récoltes.

Pour les cucurbitacées, j'ai laissé 2 trombettes d'Albenga (une par pied) grossir en courge trop rapidement, :arrow: la production de petites courgette s'est fortement réduite :arrow: j'ai coupé les 2 courges fautives en espérant faire redemander la production de courgettes.

Pour les deux pieds de Gete Okosomin, chaque individu m'a gratifié de plusieurs fruits, mais un seul fruit par pied n'est ensuite arrivé à maturité.

Pareil pour les potirons galeux, 2 pieds, 2 potirons, tout les autres fruits ont coulés lorsqu'un fruit a commencé à consommer de manière un peu plus forte toute l’énergie de la plante.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Je n'ai pas fait de photo de mes 'galeux d'Eysines' mais j'ai le même résultat : un potiron par pied, pas plus :roll:

Les pieds de tomates 'punaisés' vont en effet finir leur existence de façon précoce sur le tas de compost :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

Je déteste cette période au jardin où tout ce qui était beau quelques jours auparavant prend des allures de misère .. le vert passe au gris, au jaune et les maladie s'installent pour de bon ; oïdium - mildiou - etc.... prémices d'un changement de saison :x
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »