Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

Que goût pour ces kiwis ??
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Encore une fois mon message - envoyé en même temps qu'Alain- a disparu dans les limbes d'internet...
Je reprends donc. C'est super de jouer les prolongations! Même si c'est illusoire cela fait du bien de repousser l'hiver aussi longtemps que possible, surtout qu'il a commencé tôt cette année. Et la sauce tomate avec ses aromates a le même effet sur cette saison froide que l'ail sur les vampires, en tout cas dans ma tête.Malheureusement ici les tomates récoltées pas ou très peu mures ont toutes pourries, le mildiou.
A propos de coulis, on m'a demandé de faire une liste de ce qui me ferait plaisir pour Noël et j'ai pensé y mettre le fameux "passa tutto" dont tu as vanté les mérites, et c'est une des fois où je me suis heurtée au gros inconvénient des suivis fourre-tout: même en tapant passa tutto avec diverses orthographes dans le moteur de recherche je n'ai pas retrouvé les passages où tu en parles, car j'aurais voulu connaitre ton modèle ( il y en a plein). Je me souviens que tu as mis cela dans un message un jour et même le lien vers une boutique qui le vends alors c'était frustrant de ne pas trouver. Et encore, j'ai lu le sujet et sais qu'il existe, mais qqun qui cherche sans être du forum n'a aucune chance de trouver.
Sinon bravo pour les kiwis, tu ne les as pas éclaircis? Sont ils toujours aussi ronds? Arrivent -t-ils à murir de façon satisfaisante ? Chez moi c'était très inégal d'un fruit à l'autre alors dans ma nouvelle maison j'ai planté des kiwaïs.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

:arrow: C'est là Cat

Epépineuse presse tomate chez TOMPress :arrow: TomPress

Presse-agrumes sur Amazon.fr :arrow: Presse-Agrume

:arrow: ClapTrade

Sinon par ici c'est un passapomodoro, tandis que le Passatutto c'est la moulinette manuelle ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Vertolamate :arrow: pas encore goûté un seul fruit cette année, ils sont encore durs comme des cailloux, mais l'année passée une grosse récolte de petits fruits (je n'avais pas éclairci) m'a permis de faire de la confiture... Pénibles à éplucher quand ils sont gros comme des noix, ceux de cette année sont moins nombreux mais d'un plus beau calibre :pouce:

@ Catleya :arrow: Alain t'a renseigné sur mon 'épépineuse à tomates' et je constate qu'il est moins cher sur Am***n que chez Tom***ss à puissance égale, donc tu n'as que l'embarras du choix pour le fournisseur de ton cadeau de Noël :mrgreen:
Les kiwis sont taillés chaque fin d'hiver (les fruits se forment sur les jeunes rameaux, comme la vigne) mais je ne les ai pas éclaircis dans la grappe, comme on pourrait le faire pour les pommes, je vais étudier la question pour la prochaine saison :pouce:

@ Alain :arrow: merci pour le travail d'archiviste, quand j'ai vu à quelle page de mon suivi se trouvait l'information recherchée j'en ai eu une suée :shock: Et je comprends la remarque de Marie qui signale que quelqu'un d'étranger au forum n'a que peu de chance de retrouver une information au milieu de ce foisonnement :roll:

Je suis en train de finaliser ma liste de capsicums, celle de solanées est encore en cours de négociation :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

:arrow: Wilfrid, ton suivi fourre-tout est vraiment fourre tout ! :lol:

Bonne négo pour les solanacées !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

La récolte s'améliore, c'est bien !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci Alain, je suis toujours épatée par l'efficacité et la rapidité de tes réponses! En même temps le coulis de tomates en Italie, forcément tu t'y connais.
Je vois que le troisième lien c'est une marque différente, clape trade, et les commentaires ne donne pas envie de tenter!
Et sinon plus je creuse la question plus je m'aperçois qu'il y a plein de modèle et plusieurs marques : Reber et dans ce cas elle est précisée mais pour d'autre la marque n'apparait pas , on croit que c'est la même marque car ils se ressemblent comme des frères, mais il y a 100 euros ou presque de différence pour la même puissance et les commentaires sont meilleurs pour le moins cher! Par contre, en faisant très attention il semble qu'il n'y ait qu'une taille de trous pour cet appareil, ce qui est peut être insuffisant pour les cassis et autres groseilles?.. De même il ne semble pas y avoir la possibilité de l'option filière à pâtes.
C'est très difficile d'avoir le nom exact du modèle vendu, et encore plus de comparer entre les sites où l'on ne retrouve pas les mêmes références. Du coup je suis de nouveau perplexe. Wilfried, le tien fait quelle puissance? C'est bien un reber? As tu passé avec d'autres fruits que les tomates?

Pour les kiwis je les éclaircissais et n'en gardais en général qu'un sur 5 à 1/10 en juillet, cela améliore beaucoup le calibre et la qualité , sans finalement perdre en quantité car quand tu épluches des fruits format noix la proportion ôtée est bien plus importante que sur un fruit plus gros ( en dehors du fait que c'est galère!).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Cat,
Pour les autres marques je ne sais pas mais pour le REBER le fabriquant est Italien et il propose 3 cônes différents en accessoires :
Avec trous de 2,5 mm NG = grands trous :arrow: NG
Avec trous de 1,5 mm N = trous moyens :arrow: N
Avec trous de 1,1 mm NP = petits trous :arrow: NP

le N°3 indique le modèle sur lequel ils se montent (9008N)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Marie,

le mien fait 400 W et le deuxième lien donné par Alain sur Am***n correspond tout à fait à celui en service chez moi depuis plusieurs années. Je n'ai jusqu'à présent pas tenté de presser d'autres fruits que la tomate (seulement additionné de quelques morceaux de poivrons dernièrement) parce que les commentaires des utilisateurs sur Tom Pr** mentionnaient les risques d'éclatement de la trémie en cas de bourrage par les petits fruits (groseilles, framboises, cassis...) :roll:
Donc pour les gelées, on emploie la méthode traditionnelle avec une étamine en nylon fin et la force musculaire pour pressurer la purée de fruits... Pour être honnête c'est souvent Mme qui s'y colle :( jusqu'à ce que ses doigts demandent un répit.

Je vais m'astreindre à surveiller les bouquets de kiwis qui poussent après la floraison, et pratiquerai comme pour les pommes si la grappe est trop conséquente :pouce: Je confirme qu'éplucher plusieurs kg de petits kiwis format noix est pénible, même avec un bon économe, et le taux de perte trop important.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Alain, tu me fascines... entre la réactivité la précision et l'exactitude... EEt bien en attendant et déjà: merci!Cette fois j'ai tous les éléments.
Merci aussi Wilfried pour ces éléments, c'est précieux le témoignage de qqun qui utilise réellement la machine. Je n'en reviens pas que tu n'aies pas utilisé la machine sur tous ces petits fruits si pénibles à traiter, surtout que tu en fais pas mal! Je me disais bien que tu n'avais jamais évoqué ta super machine quand tu nous montrais tes récoltes de fruits rouges... Dommage pour moi je n'aurais pas un témoignage supplémentaire ( et de choix) pour savoir ce que cela donne, mais d'après ce que j'ai lu si l'on prends les précautions idoines cela fonctionne bien: égrapper les groseilles et cassis, les faire éclater à chaud au préalable, voir les traiter bien chauds, les introduire par petites quantités régulièrement, éventuellement les passer une deuxième fois ( et potentiellement la première fois avec la grille NG ( merci Alain!) puis une seconde pour la pulpe avec la grille NP. Il semble que si le cône s'ouvre sous l'effet de la pression on peut facilement le réparer avec un collier de plomberie en métal, que l'on peut même poser avant pour éviter tout problème ( ce que je compte faire).
Quand j'aurai plus le temps ... Et expérimenté l'engin avec un maximum de choses ,je ferai un article pour récapituler tout cela à la rubrique cuisine ou outil!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »