Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:shock: Hé ben Alain,

tu as du avoir un problème thermique, le cucurb n'est quand même pas la plus capricieuse des familles botaniques :roll: Contrairement à mes précédents semis depuis le début de la saison, ils ne bénéficient d'aucune aide calorique, la t° de la pièce à 20-21° (maintenant que j'ai rouvert la porte et stoppé les rampes de LED :wink: ) suffit à faire germer celles qui sont encore en capacité de le faire.

j'ai certes eu des trous dans les variétés (graines anciennes ressorties du fond du tiroir :oops: ) mais j'ai quand même eu plus de 60 % de germination, y compris une graine de potiron récupérée sur un fruit offert par un cousin de ma femme il y a de cela quelques années (il ne cultive qu'une seule variété), et dont une seule sur les trois a émergé TRÈS tardivement :evil: D'où l'intérêt de mémoriser ses erreurs passées (voir mon impatience au début de mon suivi lors des germinations d'aubergines :evil: ), cette fois-ci je les ai laissées dans le terreau tout le temps qu'il leur convenait. De toute façon ce sera la dernière utilisation de la pouponnière pour cette saison, et ce ne sont pas les deux règles de deux néons 6 500° K qui vont me plomber le budget énergie... Peut-être pour cette raison que j'étais moins fébrile qu'en janvier :lol:

Je me rends compte tardivement du message de Sergio :arrow: il ne faut pas avoir une vision négative du Nôôôôrd, avec les dérèglement climatiques annoncés pour les prochaines décennies ce sera sans doute un havre de paix climatique dans la fournaise de notre hexagone.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

vieux chien
Tomo Sénior
Messages : 647
Inscription : 30 déc. 2018, 10:47
Localisation : Lormes 58/
Tomate préférée : tt les Bonnes

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par vieux chien »

Hé bé! ! ça pousse dans les hauts de France (c'est presque PLUTON) :D
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2850
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par FINOUSE01 »

Pour ma part je mets les graines courge concombre courgette dans un petit récipient avec de l'eau toutes celles qui flottent à la surface POUBELLE
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

C'est aussi ma méthode :) et en plus, ça a l'avantage de ramollir un peu l'enveloppe et donc de favoriser la germination
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

J'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec la germination des cucurbs cette année, graines de ste marthe vendues par promesse de fleurs, à peine 50% de germées et certaines plus de 2 semaines après semis.
Pareil l'an dernier, j'avais refait un deuxième semis avec des graines de ma récolte et elles étaient déjà bien développées quand les premières semées (origine grosmaux) se sont décidées aussi - du coup une récolte magnifique, deux fois plus de potimarrons que prévu!

On dirait que nous sommes nombreux à avoir du retard à la plantation, d'habitude il me semble que tout est installé fin mai? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Arghhh J'ai craqué :oops: Déjà lors d'un précédent passage en jardinerie j'avais fait l'acquisition de deux pieds de kiwi jaune auto-fertiles et de deux camérisiers, et voila t'y pas que j'ai cédé à la tentation de quatre pieds de bleuets (blueberry de l'autre côté de la grande baignoire) variété "Patriot" :arrow:
190606 myrtilliers américains_1.jpg
Reçus ce midi par transporteur, il va falloir que je leur prépare leur futur lieu de villégiature :roll:

Slt Aline,

nos messages se sont croisés, je ne me suis rendu compte de ta réponse qu'en relisant la dernière page de mon suivi :oops:
Cette année n'était pas celle de l'épanouissement des cucurb en général, j'ai des variétés qui m'ont fait faux bond alors que j'étais sûr d'avoir semé trop de graines :evil: Par contre pour les autres, ce n'était pas vraiment une surprise puisque les semences ont été retrouvées au fond d'un tiroir et certaines commençaient à dater :(

En fin d'après-midi je m'attelle à la préparation de la bande de terrain - dans le prolongement de mes petits fruits - qui accueillera mes dernières acquisitions... :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9363
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Intéressant votre truc des graines qui flottent, je ne connaissais.pas.
Moi aussi j en ai qui se sont fait priées surtout les longues de nice qui n'ont rien voulu savoir hélas.
Je suis bien d'accord sur le fait que l'avenir est aux departements du nord en france...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid,
Les bleuets ont été "domestiqués " au XIXème siècle dans le New Jersey, pas très loin de la station de recherche où je bosse :D Tu me fais signe si tu as besoin de renseignements sur leur culture car le bleuet et la canneberge sont la raison d'être de la station ;) on a même sur place une collection de référence de toutes les variétés existantes de bleuets maintenue par un collègue de l'USDA. Le plus drôle est bien entendu de faire des tests gustatifs au champ entre toutes ces variétés :D Et malheureusement, les plus goûteuses ne sont pas celles que l’on trouve dans le commerce...
Avis très personnel de vosgien expatrié: ça n’a quand même pas le goût de la brimbelle ces bleuets hauts sur pied. :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Slt Thierry,

je suis parfaitement conscient que les blueberries ne sont qu'un pâle succédané de brimbelle, mais je ne suis pas certain que les myrtilles endémiques supportent le sol du Nord (pour ce qui est du climat pas de souci), et même celles de Corymbe vont être mises en observation le temps de leur acclimatation, pour m'assurer qu'elles ne réclament pas de la terre de bruyère ou autre acidifiant dans le sol :roll:

Hier en fin d'après-midi après le taf, mes heures de jardinage ont été consacrées au désherbage de la bande des petits fruits, envahie d'adventices (graminées, liseron des haies, orties) dont certaines plus hautes que moi, à tel point qu'elles dépassaient le faîte du mur :arrow:
190606 petits fruits nettoyés.jpg
C'est sûr que ça fait un vide après mon passage :mrgreen:

Rapide tour d'horizon dans le potager, juste pour m'assurer que tout va bien après le déluge des jours passés. Les petits pois prospèrent :arrow:
190606 petits pois en fleur.JPG
Et les premières gousses apparaissent :arrow:
190606 pt pois en formation.JPG
Mes framboisiers - un peu délaissés l'année passée :oops: - ne m'en veulent pas trop et me proposent une cueillette sympathique :arrow:
190606 framboisiers.JPG
Pas de photo mais ~ 200 g récoltés, un bon accompagnement pour le kilo de fraises :wink:

Et mon plaisir du jour : les actinidias :!: J'avais assisté à la floraison mais je ne pensais pas qu'elle était si courte :roll: Maintenant vient la fructification :arrow:
190606 kiwis en formation.JPG
190606 promesse de kiwis.JPG
Je vais essayer de penser à photographier l'autre kiwi qui pousse à l'entrée de la grande serre : en fait il s'agit de 2 kiwis hayward (1 ♂ et 1 ♀) étroitement imbriqués, à tel point qu'on a du mal à distinguer à qui appartient telle ou telle liane :D Leurs floraisons sont simultanément en cours et je pense que ça ne devrait pas poser trop de problème de pollinisation :lol:

À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Wilfrid,
Je vois aussi un figuier le long du mur, coincé entre les framboisiers :D
Comment t’en occupes tu pour avoir une bonne production fruitière? J’en ai deux pieds que l'on m’a donné et que j’ai mis dans de gros pots, et je me demande s’ils nécessitent des soins particuliers.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »