Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

L'automne s'installe tranquillement avec sa chute des t° et la réduction de la durée du jour, et il est temps d'accomplir quelques travaux de saison pour préparer le jardin - et ses occupants - à l'hivernage. Hier soir, désherbage (encore :!: :shock:) et buttage des poireaux pour leur permettre d'allonger la longueur du fût :arrow:
191002 parcelle désherbée.jpg
Il me reste à faire :
  • enlever les deux dernières lignes de PdT Désirée,
  • récupérer les gousses de haricots d'Echenans et les mettre à finir de sécher,
  • enlever tous les pieds de haricots verts Organdy et les mettre à sécher (grainage),
  • faire la récolte des cucurb (la planche est quasi-morte),
  • faire la dernière récolte de tomates (mûres et vertes),
  • arracher les pieds de tomates dans la serre pour faire place nette,
  • encartonner une parcelle de terrain pour mes petits pois en mars,
  • prélever et arracher tous les pieds de piments dans la petite serre,
  • finir de nettoyer le terrain de tous ses indésirables (tomates en extérieur, fenouils montés en graine, fèves desséchées, navets véreux...)
Je pourrais ainsi allonger la liste mais cette perspective réactive mon autre MDC :lol:

:cheers: Allez hauts les cœurs, c'est l'automne et on a encore de beaux jours devant nous au potager :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

L'été joue les prolongations dans les assiettes - à défaut d'être présent dans le ciel - et les récoltes de ces derniers jours permettent de rêver encore un peu :arrow:
191003 salade de tomates_1.jpg
Big rainbow, arbuzniy, andine cornue, 1884, green zebra, poivron orange et giperbola ont composé ce tableau coloré qui a été relevé comme d'habitude de poivre, sel gris, velours balsamique et huile d'olive :pouce:

Bon c'est pas le tout mais il faut commencer à songer à finaliser la liste des variétés qui seront semées en 2020 :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Je te trouve que tu as de beaux poireaux tu sais!
c'est toujours magnifique une assiette de tomates comme celle là, même en fin de saison on ne s'en lasse pas.J'essaye d'abuser des salades de tomates pour m'en dégouter et patienter plus facilement jusqu'à juillet prochain, mais ce n'est pas gagné! D'autant que pour l'instant elles sont toujours aussi bonnes, à vrai dire meilleures même qu'en plein été où elles étaient mal développées avec une peau très épaisse à cause de la sécheresse.
Heureusement que le MDC va nous permettre de meubler cette période creuse à venir en attendant les semis.
j'ai un peu envie de tenter un semis maintenant puisque j'ai maintenant une vraie serre chaude ( mais de 16m2, et qui devra contenir toute mes orchidées, autrement dit deux pieds max je pense). histoire d'avoir une salade de temps en temps cet hiver!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

En effet on se s'en lasse pas, de ces belles assiettes de tomates colorées. Surtout cette année que la récolte s'est fiat attendre et se fait encore attendre... Je vous dis pas le nombre de tomates vertes que j'ai... notamment les bigarrées... aucune mûre... :(
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Cat69 :arrow: Tu vas devoir rajouter un éclairage d'appoint pour compenser la faible durée du jour si tu veux manger des tomates en hiver... :roll: Mais avec quelques lampes FS ça devrait le faire :wink: :pouce:

@ Alba :arrow: je pèle systématiquement mes tomates pour une consommation crue, mais j'ai aussi eu quelques peaux épaisses... Les tomates vertes sont encore nombreuses sur les plants mais je vais bientôt procéder - comme chaque année à pareille époque - à la dernière cueillette pour les mettre à mûrir au chaud à la maison. Certes elles n'auront pas le même goût que fraîchement cueillies mais ça permet de prolonger la saison :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

Je laisse jusqu'aux gelées, pour ma part. Puis je ramasse le tout. Ce qui est fou c'est que les plants sont beaux et produisent encore des fleurs en ce moment. Ah si ça avait été le cas en juillet/aout !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Alba tu n'a pas arrêté les pieds de tomates au dessus du 5eme bouquet mi août ? C'est vrai que les pieds ici aussi sont encore beaux malgré la quasi gelée de cette semaine, et j'ai beaucoup de Tomates vertes sur les pieds mais elles ont atteint leur taille maxi je pense.
Donc j'ai espoir qu'elles prennent de la couleur.
Comme d'habitude la seule qui n'a pas encore donne chez moi c'est une petite tomate: orange Bourgoin! Le problèmec'edt qu'elle n'echelonne pas du tout , elle attend que tout soit prêt ou presque pour tout mûrir... Mais ici sans serre chaque fois jusqu'ici cela a été trop tard.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

Cat, non, effectivement. tu penses que je devrais le faire? ça aiderait les plants à "finir" les tomates déjà formées ?
Orange Bourgoin est la première avec poire jaune à avoir mûri chez moi cette année !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Décidément bjr crois que j'ai une souche très spéciale d'orange Bourgoin qui ne mûri jamais 😒... Pourtant d'aspect elle est conforme, de goût je ne peux dire que quand elle est immature!
Si je réessaye ce sera avec une autre souche.
Oui je pense que tu devrais éteter tes plans, suite à éliminer des fleurs et des fruits encore petits, cela fait une grosse différence dans le grossissement et la maturation des fruits restants. En général je le fais 3eme semaine d'août, ce qui est tard pour mes conditions ( sans serre du côté de Troyes), du coup j'ai encore des tomates vertes quand arrivent les gelées( ou plus souvent le mildiou! ).
Mais bon, ça booste la récolte.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello à tou(te)s,

une récolte automnale qui change un peu des tomates, celle des haricots d'Echenans à goût de châtaigne :arrow:
191006 récolte de haricots d'Echenans_1.jpg
Ici une première cueillette écossée et mise à (finir de) sécher à la maison. Encore beaucoup de gousses vertes sur les plants complètement effeuillés mais tant que tout n'est pas flétri ou desséché je laisse dessus, malgré la pluie la ventilation est plus appropriée en extérieur pour finir la maturation :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »