Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello les tomos,

un petit point de situation pour vous montrer que je ne chôme en automne, entre la suite des récoltes diverses, le nettoyage du terrain et les premières plantations de 2020 :mrgreen:
Mes lignes de pomme de terre Désirée, qui attendaient sagement dans le sol que je daigne m'intéresser à leur sort, ne m'ont pas déçu. J'avais fait le test de ne laisser qu'un seul germe par tubercule lors de la mise en terre, et si la moyenne par plant est de trois tubercules, leur volume est autrement plus imposant que les autres lignes à proximité de la haie de cyprès :arrow:
191011 pdt désirée.jpg
191011 récolte de 2 lignes de pdt.jpg
191011 parcelle pdt récoltée.jpg
La parcelle ainsi nettoyée et ameublie a reçu dans la foulée mon dernier achat d'impulsion chez la 'Bonne graine'. La boutique faisait une promo sur les bulbes de crocus sativus et j'en ai donc acheté trois sachets de vingt bulbes... À l'ouverture du carton - que je trouvais bien volumineux - quelle ne fut pas ma surprise de constater la présence de six filets de bulbes :shock: et c'est en relisant le bon de livraison que j'ai découvert la ligne 'un paquet acheté = un paquet gratuit' :arrow:
191011 bulbes de safran.jpg
Bilan non pas soixante mais cent vingt bulbes à installer à dix centimètres d'écartement et de profondeur :siffle:

Et sinon les récoltes s'enchaînent, les dernières fraises et tomates, pleine saison pour les poivrons, et début des figues (très en retard) et des cucurb (je ramasse au fur et à mesure que je constate que les lianes sont grillées et que le fruit n'est plus alimenté) :arrow:
191011 poignée de fraises.jpg
191011 récolte du jour.jpg
191011 figues d'automne.jpg
Avec le redoux, quelques bourraches reprennent de la vigueur et attirent les pollinisateurs encore en activité :arrow:
191011 bourdon sur bourrache.jpg
À suivre le nettoyage de la serre après la dernière grosse cueillette de tomates vertes, et l'installation de ma planche cartonnée qui accueillera mes petits pois en fin d'hiver...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Wilfrid, :)

Très jolies toutes ses récoltes de fin de saison. :pouce:

Tu te lances dans une production bio de safran des Hauts de France ? Une nouvelle AOP ? :D
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Oui belle récolte automnale :pouce: ; pour le safran un ami s'est renseigné pour en faire la production à des fins commerciales, mais il a laissé tombé car son terrain ne convenait pas.
A ce qu'il m'a rapporté pour le crocus sativus, il faut impérativement un sol bien drainant car il ne tolère pas les excès d'eau qui le conduisent au pourrissement. Pour une petite surface comme la tienne il suffit de rajouter quelque brouettes de sable. ;)
Il est aussi gourmand en nutriments.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Belle récolte, il y a entrée, plat et dessert, il manque juste quelques punaises pour pimenter l'affaire. c'est à nouveau le printemps au jardin peut être pour pas bien longtemps mais que c'est agréable.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

C'est bien beau tout ça. De quoi faire de bons petits plats.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Merci à tou(te)s de laisser une trace de votre ressenti, ça fait plaisir de lire vos réactions :pouce:

@ BigBilly66 :arrow: il existe déjà une safranière dans les environs de Lille, ce qui me fait dire que sa culture est possible par chez nous... Maintenant je n'ai pas une terre maraîchère (= fine, exempte de cailloux, drainée...) mais si cette petite plante fait montre d'un peu de tolérance, je devrais parvenir à récolter quelques dixièmes de gramme de la précieuse épice en 2020 :mrgreen:

@ Alain :arrow: on verra pour les excès d'eau, les automnes sont quand même relativement humides par chez nous :roll: et si la terre ne retient pas tout, elle est quand même grasse en ce moment :( Au pire je creuserai des rigoles de part et d'autre de la parcelle pour assécher légèrement... Ils demandent de les planter à dix centimètres de profondeur, je ne vais quand même pas faire une butte pour surélever le niveau :shock:

@ matou :arrow: ne t'inquiète pas pour les punaises, j'ai eu mon lot durant la saison :evil: à tel point que j'ai cessé de récolter les tomates en extérieur quand j'ai stoppé ma campagne de coulis, n'étant pas consommables en salade (après épluchage) je les laisse se décomposer sur les pieds :oops:
Cette sensation de printemps ne durera effectivement pas, la moindre ondée fait chuter la t° de plusieurs degrés, mais ça convient pour l'instant aux plantes...

@ Alba :arrow: oui les tomates ont déjà été exploitées ou distribuées, ainsi qu'une partie des poivrons, figues et aubergines, les cucurb offerts ou stockés à la cave et le raisin mis au sec pour une consommation rapide... Ce sera ma grosse déception cette année : malgré les arrosages les grappes n'ont pas fière allure et je les ai égrainées avant la photo pour qu'on ne voit pas les point marrons des grains desséchés sur le vert de l'ensemble :? ...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

je ne vais quand même pas faire une butte pour surélever le niveau si tu choisis de planter en ligne comme les poireaux, peut être que tu devrais faire des mini buttes de sable pour les bulbes !?
Apparemment c'est bien plus fragile et sensible à l'humidité que les crocus sauvages qui ne craignent pas grand chose.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2912
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par FINOUSE01 »

C'est vraiment une belle récolte !!! J'envie tes beaux poivrons.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

WILFRID ... si tu veux avoir des renseignements très précis sur la culture du safran, adresse toi à MrS qui fait partie des producteurs safraniers du Quercy... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

Belle récoltes encore Fouque !

Pour les bulbes de Safran, ils ne demandent qu'à sortir des filets déjà !
Normalement la mise en terre se fait en octobre septembre, mais ça devrait le faire quand même ! 120 bulbes en année 1, ça promet une très belle récolte en année 2 !
Mes bulbes mis en terre mi-septembre sont en train de sortir de terre. Les miens sont en pots.
Mr S. sera en effet de bons conseils sur ce sujet !

La bourrache, une des plus belles fleurs du jardin !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »