Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:shock: Tu me fais peur Cattleya quand tu dis que tes petits pois ressemblent aux miens : tu parles du premier ou du deuxième semis :?:

Pour ce qui est des premiers, ma femme m'a gentiment suggéré de les arracher pour faire de la place, et moi je lui ai rétorqué que tant que les pigeons s'intéressaient à ceux-là ils n'iraient pas voir ailleurs dans les autres plantations... Un peu comme ceux qui plantent des capucines pour attirer les pucerons, de préférence loin des fèves :roll: Il faut savoir gérer les calamités quand on cultive en harmonie avec la nature :wink:

Par contre si tu parles de ma deuxième ligne de semis, alors tu es aussi en retard que moi :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Je parlais de la première... et je confirme, les poules y retourne fidèlement! Bon, je n'ai pas encore semé les suivants, je suis donc encore plus en retard que toi sur ce coup l'a - et sur beaucoup d,'autres mais parfois c'est toi qui es en avance!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Dalanar »

Hello fouque,

C'est vrai qu'ils n'ont pas une très belle allure ces petits pois et on comprend pourquoi tu protèges les petits frères ! Tu dis que ce sont les pigeons qui ont fait ça ?! Je dois donc me considérer chanceux de ne pas avoir à m'entendre avec ces volatiles ! Ici, aucun souci d'oiseau qui s'attaque aux petits pois ou aux cerises...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Salut les tomos,

une grosse semaine de vacances sans connexion m'a tenu éloigné du clavier et de l'écran, alors voici un résumé succinct de cette période jardinière qui fut intense, à tel point que je n'ai trouvé que peu de temps pour shooter tout ce que faisais au fur et à mesure de la progression des travaux. Dans la serre tout d'abord, le remplissage se termine, il ne me reste plus qu'une quinzaine de places :shock: la sélection sera drastique pour les heureuses élues :arrow:
190529 serre se garnit.JPG
Je n'avais plus fait de photo de détail depuis des années mais comme je compte ouvrir des fiches de mes variétés dans le tomowiki, il faut que je m'entraîne. Une silvery fir tree reconnaissable à son feuillage carotte :arrow:
190529 silvery fir tree.JPG
Et la Sasha Altaï semée le 10 janvier, qui est presque aussi haute que moi, et pousse sur trois tiges :arrow:
190529 sasha Altaï.JPG
En extérieur, quelques pieds ont du mal à se remettre des sévices que je leur ai fait subir :arrow:
190529 tomate en extérieur.JPG
:oops: Ne le dites à personne mais avec Mme nous avons déjà partagé notre première tomate, directement consommée sur place après cueillette sur le pied... De mémoire une maskotka qui n'a pas eu le temps de prendre la pose devant l'objectif avant le crunch qui l'a scindée en deux :siffle:

En extérieur la planche de cucurb se garnit elle aussi, seuls quelques plants encore trop jeunes terminent leur prime jeunesse dans la poupo :arrow:
190529 planche de cucurb se remplit.JPG
Un plant de butternut :arrow:
190529 autre butternut.JPG
Et du côté des petits fruits, la saison des fraises est lancée :arrow:
190529 fraises.JPG
190529 fraisiers.JPG
Tandis que les ceps de vigne s'épanouissent sous le soleil du Nôôôrd :lol: :arrow:
190529 cep de vigne.JPG
190529 chasselas.JPG
La limitation à dix images par message m'oblige à interrompre momentanément la conversation pour ouvrir une nouvelle session...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Alors où en étions-nous :?: Ha oui, début de la promenade bucolique entre les aromatiques et les pollinisateurs. Sous l'écrasant soleil, point de survie sans un arrosage régulier, et Mme et moi nous y astreignons de bon cœur, surtout que le résultat est là :arrow:
190529 aromatiques (1).JPG
Une majorité de bourdons et peu d'abeilles, mais des pollinisateurs quand même, c'est rassurant. Abeille sur bourrache :arrow:
190529 abeille sur bourrache.JPG
Bourdon sur ciboulette :arrow:
190529 bourdon butine une ciboulette.JPG
Puis sur fleur de kiwi (YES elles se sont enfin ouvertes :mrgreen: ) :arrow:
190529 bourdon sur kiwi.JPG
Par contre ne me demandez pas s'il s'agit du même individu, je ne flique pas mes auxiliaires (déjà bien content qu'ils passent me rendre visite ;) )

Et je finirai ce tour d'horizon par mes fabacées favoris, j'ai nommé les haricots verts Organdy et les petits pois ramants Roi des conserves. La photo de haricots en rase-mottes est à créditer à l'imagination de Mme :arrow:
190529 haricots verts organdy.JPG
Tandis que celle des petits pois me revient, mais seulement après que ma femme m'ait signalé la présence de fleurs roses dans la ligne :o :arrow:
190602 petit pois à fleurs roses.jpg
J'ai contrôlé le feuillage en pensant à une graine de pois de senteur qui se serait glissée dans le sachet, mais comme il s'agit de semences récupérées sur des gousses en fin de saison l'année passée le risque est infime d'avoir mélangé avec une autre variété :roll: Alors mutation spontanée ou hybridation fortuite :?:

À bientôt pour d'autres aventures potagères :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par sergio. »

Joli jardin félicitations. Tu modifies quelque peu ma vision négative du Noooorrrrrd !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

ça avance bien par ici !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Natthi »

Splendide! Tu me rappelles qu’il est de me bouger pour planter mes cucurbitaées :D
As tu inclus Gete Okosomin dans ta liste de courges?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Thierry,

ma liste de cucurb était déjà figée pour 2019 quand tes graines me sont parvenues, mais ce n'est que partie remise :wink: Ils sont les premiers à avoir été inscrits sur la liste 2020, et ce n'est pas plus mal car j'ai eu beaucoup de difficultés cette année à assurer un arrosage régulier pour mes semis de solanées (manque de temps ou d'assiduité :roll: ) et m'en suis à peine mieux sorti avec ceux de cucurb, donc je préfère qu'ils passent leur tour un an pour être mis dans le terreau durant une période plus favorable :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par mustang »

Enfin c'est certainement mieux que moi , semis d'une bonne trentaine de cucurbitacées potirons courgettes etc... Résultat germination d'une seule courgette, je 'pense que je peux mieux faire
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »