Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Belle planche de PdeT, il nous reste les charlotte à mettre...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Chez moi aussi ;)
Je parlais des lilas en fleurs pas des patates ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Captain »

Un truc m'interpelle au sujet de la plantation de tes PdT. Tes rangs semblent proches les uns des autres, comment fais-tu pour buter les plants au fur et à mesure de la croissance (en gros, où trouve tu la terre) ? Je te pose la question car c'est mon soucis chaque année au point que j'en suis à espacer les rangs d'un bon mètre (certainement à tort).
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Captain,

mes plants sont bien buttés (= profondément enfoncés dès le départ) et ne nécessitent qu'un petit réajustement en cours de saison pour compenser ce qui s'est naturellement éboulé. Je récupère donc la terre qui a partiellement comblé le fond du sillon entre les buttes pour la remonter au sommet et ça suffit à éviter que les tubercules en cours de croissance ne voient le jour et verdissent. Dans ta solution (= laisser une largeur conséquente entre les buttes), l'espace vaquant peut être utilisé pour des cultures intercalaires à cycle court du style salades ou radis mais il faut bien penser à l'ombre portée par le feuillage des PdT, pour ne pas pénaliser les plantes qui pousseraient à proximité dans une semi-pénombre si trop proche de la butte de culture. Je pense en particulier à certaines variétés de PdT qui ne sont pas à port érigé mais étalé. Pour en savoir plus sur les PdT en général, je me renseigne ICI.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Captain »

Grand merci à toi. Je comprends ce qui ne marchait pas chez moi, je pense que je n'enterrai pas assez les plants, donc galère pour former une butte suffisante ensuite. J'ai fait un essai comparatif cette année, je mettrai des photos dès que je rentre en fin de semaine.
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Coucou, Je fais pareil, plantation dans un sillon profond, et ensuite je ne butte pas du tout mais je paille abondamment, à plusieurs reprise ( 20cm au final).
Ainsi c'est beaucoup moins fatiguant, cela garde bien l'humidité, cela protège et nourri le sol, et la récolte est plus facile et plus complète. Le problème peut être les gastéropode, cela ne m'était jamais arrivé mais l’année dernière à la faveur d'un printemps extrêmement pluvieux il y en avait des armées qui ont dévorrées tous les plants; au final production ridicule.
Habituellement je fais les pommes de terre dans une partie du potager où je lâche les poules l'hiver et il n'y a pas de limaces!Là c'était dans l'ancin potager non accessible aux poules, ceci explique sans doute cela...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello les tomos,

une petite vue rapide de mon activité potagère d'hier en fin d'après-midi après le taf : suite (mais pas fin :( ) du nettoyage de la bande de culture que je destine aux cucurb, et selon la zone travaillée, la population de coch*** dans le sol varie, passant d'une majorité d'éclats de verre (signe qu'un vitre s'est brisée et s'est répandue dans un rayon d'un mètre :evil: ) à un fort pourcentage de tessons de pot en terre (même motif de bris, même résultat :( ) ou bien une colonie de racines de liseron envahit l'espace souterrain. Mais dans tous les cas on note la présence en nombre de cailloux, scories et morceaux de béton de toutes tailles et couleurs... M'en fous, comme pour la pub de la M**F, je me dis "je l'aurai un jour, je l'aurai" :mrgreen: et ce moment approche. Ne vous fiez pas à la perspective, il m'en reste moins de deux mètres à nettoyer alors qu'un linéaire de plus de sept mètres a déjà été assaini :arrow:
190417 bande de culture_1.jpg
Après mes quelques m² réglementaires (je crois que j'en ai gratté un peu plus que 2 mais j'étais bien lancé jusqu'à ce que mon dos tire le signal d'alarme :oops: ), balade dans le jardin pour voir l'effet du printemps sur la végétation. Malgré le gel, le kiwi poursuit sa croissance et commence à débourrer :arrow:
190417 kiwi débourre_1.jpg
Et la consoude commence à fleurir :arrow:
190417 consoude fleurit_1.jpg
À bientôt pour la suite :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12259
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Fouque,
à bien considérer tes efforts pour la préparation de ta bande de culture on peux te surnommer le nettoyeur de l’extrême ! :siffle:
Tu l'auras bien mérité ta zone de culture.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

Comme cat69, je vais dire "Quel bonheur de retrouver"... ton suivi! :mrgreen:
Parce que te voyais bien intervenir sur tous les suivis mais aucune notification, à me demander où tu étais passé.
Et quelle lecture! :D J'ai eu du rattrapage à faire!
En fait c'est vers la page 31 que j'avais retrouvé ton suivi, avec les photos de tes outils préférés, mais mon dernier message s'est perdu dans le cyberespace, du coup je recommence (et entre-temps, 2 pages supplémentaires à lire! :D comment ai-je pu louper un suivi pareil! :shock: )

Je comprends mieux ton jardin si c'était une ancienne terre maraichère, et la quantité de racines qui pullulent en profondeur indiquent certainement une bonne terre meuble et profonde.
Le défrichage au croc ( ou crochet?) me questionne, je me dis que c'est réservé aux terres meubles, parce que je n'ai jamais pu m'en servir plus de 5 min sans me casser le dos. Comment peut-on enlever des racines avec cet outil lorsqu'on est penché en avant, à moitié plié en deux? Même chose avec le cultivateur à trois dents dont parle Delphes :saispas: à vous lire je me dis qu'il y a peut-être une manipulation que je n'ai pas saisie pour me servir sans dommage de ces outils.

La consoude fleurit chez toi, je vois que tu as pas mal d'avance sur mon jardin, où elle sort à peine ses premières feuilles. La grosse gelée d'il y a quelques jours a grillé les hortensias, ils vont devoir refaire de nouvelles pousses. Mais comme mes tomates dorment encore dans la poupo, je ne me suis pas inquiétée.

C'est beau, cette terre bien fine et nette, et ces patates bien alignées dans leurs sillons! (Jalouse... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Hé oui Alain, je suis le terminator des adventices :!: Mais ne t’inquiète pas pour moi, je n'ai pas les chevilles qui gonflent pour autant :roll: Mon dos sait me rappeler à bon escient mes limites - à ne pas dépasser - de simple jardinier opiniâtre :mrgreen:

Blague à part, je ne m'attendais pas à une telle opposition passive de la part du contenu du sous-sol :oops: S'il ne s'agissait que de racines je considérerais cela comme normal, la nature a horreur du vide, mais les divers résidus issus de l'activité humaine, je ne les avais pas prévus :evil:

Hello Aline :arrow: je ne pensais pas qu'on pouvait se perdre dans les couloirs tomos , c'est pourtant bien balisé :mrgreen:
Merci donc de m'avoir retrouvé et de me faire un coucou en passant :pouce: Dis toi qu'il y a quelques années la parcelle où se trouvent maintenant les PdT était aussi une bande de friche que j'ai conquise à la fourche-bêche, et même si elle n'était pas aussi "chargée" en débris ça n'a pas été pour autant une partie de plaisir :oops: Et au bout de quelques années de travail elle a acquis une certaine souplesse :wink: Par contre si on me demande pourquoi je me suis arrêté à quelques mètres de la haie de cyprès, c'est pour cette raison :arrow:
260517 racines de cyprès dans le sol.jpg
La photo date de mai 2017 et on voit qu'elle est encore grumeleuse, je venais juste de la décompacter :roll: Depuis le temps les cyprès ont eu le temps de tirer de nouvelles racines jusque dans mes plantations et ce sont de véritables pompes à eau et nutriments :evil:

Alors oui le croc peut aider à ameublir un sol mais il faut attendre le bon moment, quand la terre est ressuyée sans être asséchée :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »