Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

tu pourras faire une photo de ton "crochet"... à l'occasion... stp !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

fouque a écrit : 09 avr. 2019, 16:22 Slt Lachanette,

réussir à conjuguer jardinage et fouilles archéologiques est top :pouce: en ce qui me concerne les déchets sont trop récents pour présenter un intérêt historique (plus début XXe siècle que néolithique :lol: ).
A l'heure du recyclage, les déchets de ce siècle représentent un bon business, c'est mêmes un secteur en forte expansion ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Vieux chien à dit que c'était un vrai billard, vu la taille je verrais plutôt un terrain de pétanque.

" Et le soir le jardinier dit j'ai mal au dos je comprend pas pourquoi "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:mrgreen: Merci à tou(te)s pour vos petits commentaires sympa qui montrent que mon suivi vous intéresse :pouce:

Alors je vais essayer de répondre de façon exhaustive à chacun dans l'ordre chronologique d'apparition à l'écran :lol:

@ Sergio :arrow: c'est vrai que quand j'ai vu les racines qui courraient dans le sol chez toi, je me suis dit qu'il valait mieux passer un coup de crochet pour les extraire plutôt que faire le terrassier en retournant le sol sur un demi hectare pour avoir la paix... Pendant quelques mois :?:

@ Lachanette :arrow: le jour où je me mets à tricoter avec les manches de binette et râteau, ça risque de faire de la grosse maille ajourée :lol:

@ vieux chien : trop grand pour un billard, trop petit pour une piste de bowling, je crois que matou a vu juste, pile poil la bonne longueur pour le boulodrome :pouce: mais comme je le disais un peu plus haut, il ne faut pas se fier aux apparences, j'avais rendu le terrain propre pour la photo (comme les gosses qui jouent dans la boue et qu'on débarbouille le temps du cliché avant de leur rendre leur liberté :wink: ) mais ce n'est que la surface :roll:
Et pour paraphraser l'interlocuteur de Mac Mahon (qui avait déclaré "que d'eau, que d'eau"), je répondrai moi aussi : « Et encore, Monsieur le Président, vous n'en voyez que le dessus… ! » parce qu'en dessous, je ne vous raconte pas le foutoir :shock: chaque espèce de plante tente de s'insérer dans la trame racinaire existante pour se faire une place - pas au soleil - en fonction de ses spécificités : racines traçantes horizontales, plongeantes, ramifiées, en bouquet ou en touffe... Bref il y a du boulot pour ôter tout ce petit monde du sol sans qu'il ne me dépossèdent de la terre qui les entoure :roll:

@ Stéphane :arrow: ne culpabilise pas en voyant l'avancée des travaux, ils progressent vite parce que la mise en route de cette parcelle me tient à cœur (c'est pour ma future planche de cucurb et la date des semis approche) mais c'est au détriment d'autres activités (je n'ai toujours pas planté mes PdT, ni semé les scorsonères). J'ai préservé les orties parce que ce sont des orties blanches, autrement appelé lamier blanc. Il n'est bien entendu pas question que je conserve la moindre ortie vraie, et comme j'ai la chance que quarante années de mithridatisation m'aient immunisé contre la sensation de brûlure en la transformant en chatouillement, je me fais un plaisir de les extraire avec toutes leurs racines, rhizomes et stolons chaque fois que je croise un bouquet de ces charmantes plantes herbacées :mrgreen:

@ Heidi :arrow: pas de problème pour immortaliser mes outils agraires, en plus j'en ai avec deux tailles de dents différentes selon la profondeur de sol que tu veux travailler :roll: je te poste une photo à mon prochain passage au jardin :pouce:

@ Alain :arrow: ça aurait été avec plaisir que j'aurais valorisé tous les éléments non compostables du terrain, mais vu le peu d'intérêt qu'ils représentent sur le plan historique, je me vois dans l'obligation de les jeter :( J'ai retrouvé en effet une quantité non négligeable de petits déchets plastique (emballages de chewing-gum, sucettes et bonbons), de petits cailloux de toutes tailles et couleurs, des tessons de pots en terre (c'était une zone de serres maraîchères avant l'avènement du godet en plastique), d'éclats de verre (pour la même raison, les serres étaient en verre), de bâches en plastique (celles-là sont plus récentes :lol: )... Et au milieu de tout ce fatras courent les racines des adventices que je veux éliminer :evil:

@ Gérard :arrow: tu as tout compris mon ami, et c'est bien pour cette raison que je ne travaille que par session de 1 ou 2 m² (recommandation que j'ai faite à Lachanette et que j'applique moi-même) histoire de ménager, non pas la chèvre et le chou, mais les lombaires et les genoux :mrgreen:
Et malgré toutes ces précautions, le jardinier crie effectivement kaï-kaï le soir avant d'absorber son nurofen :o mais par contre je ne me demande pas pourquoi, je sais pertinemment que j'ai encore exagéré :oops:

To be continued...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Hello Fouque, dommage que cette planche soit réservée pour les cucurbs car les pommes de terre auraient été d'une grande aide :shock:
Mais je vois que tu aimes la difficulté ... :mrgreen: plaisanterie car comme pour beaucoup les challenges sont tentants ! :pouce:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

ah ? tu ne gardes pas les orties pour faire un bon purin ????
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

Roumba a écrit : 10 avr. 2019, 12:39 Hello Fouque, dommage que cette planche soit réservée pour les cucurbs car les pommes de terre auraient été d'une grande aide :shock:
Mais je vois que tu aimes la difficulté ... :mrgreen: plaisanterie car comme pour beaucoup les challenges sont tentants ! :pouce:
Les cucurb, en particulier les courges, sont bien aussi pour finir d'assagir un terrain juste défriché...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt tertouss et merci pour avoir laissé une trace de votre passage :pouce:

@ Martine :arrow: les pommes de terre servent plutôt de couvre-sol pour éliminer les adventices annuelles en les privant de lumière par la couverture végétale qu'ils créent :roll: Lorsqu'on a affaire à du liseron ou du chien-dent c'est un autre calibre d'indésirable que l'on tente d'éradiquer :evil: et c'est pour cela que je vais bâcher ma bande de culture en plantant dans les trous...

@ Heidi :arrow: non je n'ai matériellement pas le temps en ce moment de faire du purin d'ortie alors direction le compost, mais si plus tard en saison l'envie (et le temps) me prenait d'en faire, j'en ai ~ 200-300 m² qui pousse naturellement sur le terrain dans la friche, alors j'ai toute la matière première dont je pourrais avoir besoin :roll: Comme je suis limité à dix photos par message, je vais en éditer un deuxième à la suite de celui-ci pour montrer sous toutes les coutures les crochets que j'utilise pour gratter le sol :wink:

@ Lachanette :arrow: tout comme les PdT, les cucurb ont un feuillage trop peu dense pour réduire efficacement les populations d'adventices sur un terrain nouvellement conquis, et c'est pour cette raison que j'étends une bâche en nylon tissé, perforée de trous qui serviront à planter les pieds semés en godets. C'est plus facile de gérer un désherbage localisé dans les trous autour des plants que de devoir passer la binette sur une grande surface en slalomant entre les lianes qui courent sur le sol :mrgreen:

Et maintenant un petite revue de presse de ma session d'hier soir, qui a démarré par mes 2 m² de gratouillage, s'est poursuivi par une séance de shooting du verger et s'est achevée par une revue de détail de mes engins de torture... Et le tout en photos.

Tu vois Gérard, je m'en tiens à ma propre prescription : 2 m² par jour et pas plus :arrow:
190410 bande travaillée.JPG
Les racines que l'on trouve majoritairement dans cette partie : le liseron des haies :arrow:
190410 racines de liseron.JPG
Et une vue de mon "quatre-dents" momentanément au repos le temps que je lui tire le portrait :arrow:
190410 crochet.JPG
À l'issue de cette séance de grattage, plantation des derniers fraisiers puis étalage d'une couche de cendres sur la future parcelle qui accueillera les Pdt (les patates adorent la potasse contenue dans les cendres :pouce: ).

Et maintenant la promenade dans le jardin, ma parenthèse inattendue sans invité :mrgreen: Les petits fruits sont en plein débourrage ainsi que les figuiers (que j'ai eu un mal de chien à photographier, le vent faisant osciller les branches et me foirant ma prise de vue :evil: ) et les vignes :arrow:
190410 figuier débourre.JPG
190410 vigne débourre.JPG
190410 bourgeons de vigne.JPG
Au détour d'un pommier, je croise la peste végétale locale, qui se ressème à tout va : le houblon :arrow:
190410 houblon.JPG
Dans le verger, les gelées matinales ne semblent plus qu'un lointain souvenir. Pendant que les poiriers achèvent leur floraison, le cerisier et les pommiers prennent la relève :arrow:
190410 cerisier en fleur.JPG
190410 pommier en fleur.JPG
190410 fleurs de pommier.JPG
Et je reprends l'antenne tout de suite pour un essai comparatif des différents modèles de crochet disponibles dans notre boutique de jardi-télé-achat :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Alors à la demande générale d'Heidi, voici en avant première un outil révolutionnaire : le "quatre-dents", qui permet de fouiller, décompacter, creuser, déraciner et décaillouter un sol sans devoir porter des tonnes de terre et surtout sans - trop - perturber la vie micro-biologique du sol :arrow:
190410 crochets comparés.JPG
190410 comparatif des crochets.JPG
190410 crochets.JPG
190410 gros plan sur dents de crochet.JPG
Comme je le disais précédemment, après son passage, un coup de râteau insistant pour niveler la terre et ôter les dernières impuretés (cailloux, racines, plastique, verre...) et votre sol est prêt pour la grande aventure de la vie potagère :lol: 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Delphes »

J'ai un outil pas mal au lieu du croc que je trouve plus léger et plus facile à utiliser: c'est un genre de trident avec des griffes pas au même niveau. Un bon mix entre le croc et la serfouette.
Le 4 dents c'est bien dans ton terrain qui a l'air assez sableux. Dans un terrain plus compact, ça va moins bien.
Je ne suis pas sure que tu auras la peau de ton liseron avec une bâche. J'ai essayé dans mon potager, bâché pendant un an sans rien planter et sans découvrir. Je n'aurais jamais imaginé trouver des racines de liseron aussi grosses :shock:
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »