Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12279
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

C'est marrant Fouque, dans les outils de jardin de mon grand-père il y avait le même et d'autres aussi ... C'est mon cousin qui a récupéré le tout :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8001
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

d'accord pour le croc... à rosier, le mien

pour le boulot là, c'est plus facile de prendre la grelinette ! une fois décompacté, de repasser la griffe, ou le désherbeur/la main
(et sans décaper avant...)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Le problème de cette portion de terrain n'est pas tant la compacité du sol que la quantité de mer** qu'il contient :evil: À la limite je serais heureux si seules les racines de adventices l'avaient colonisé, mais il n'en est rien : cailloux, morceaux de béton, tessons de pot en terre, éclats de verre et surtout DES PETITS BOUTS DE PLASTIQUE :shock:

Lors de ma prochaine séance de crochet, je vais faire l'effort de collecter cette myriade de particules plastique de toutes tailles et en faire un tas pour les photographier comme je l'ai fait des racines de liseron, histoire que vous compreniez bien à quoi je suis confronté :(

@ Delphes :arrow: ce n'est pas le traditionnel liseron que l'on trouve à profusion dans tous les jardins, mais le liseron des haies, dont le système racinaire est autrement plus développé mais moins profond, donc plus facilement extractible :roll:

@ Alain :arrow: le croc est un incontournable en Flandre puisque c'est aussi avec cet outil que le jardinier enlève ses pommes de terre en le plantant latéralement dans la butte, évitant ainsi de les abimer... :lol: J'ai le souvenir d'avoir toujours vu un "quatre-dents" dans l'appentis de mon grand-père jardinier, c'était le complément et le pendant du râteau :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Delphes »

C'est bien de celui là que je parle. Les racines sont tellement charnues qu'on en mangerait. Ben un film de paillage n'en vient pas à bout.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7139
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Je n'utilise pratiquement jamais le râteau mais le croc, 1 quatre dents comme les tiens, 1 avec quatre dents que j'ai raccourci de moitié et surtout taillé très en pointe et un 5 dents, c'est des outils que je ne peux me passer.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

J'ai utilisé le 4 dents avec succès pour virer les racines de ma nouvelle bande de culture de 6m de long, c'est un bon outil pour nettoyer sans retourner !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vince »

Idem, depuis une saison, le croc à 4 dents, plus moyen de faire sans ! Le râteau ensuite si je dois semer en pleine terre....
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9673
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Quel bonheur de retrouver vos suivis, fouque, matou, et tous les autres.. je croyais avoir perdu tout le monde de vue à jamais, le message de tomodori annonçant sa fermeture avait été un vrai choc, je n'ai rien apporté d'important là bas faute d'arriver à la cheville des piliers comme toi mais je lisais presque tout et me suis sentie orpheline! Je ne savais pas qu'il y avait un nouveau forum, et c'est merveilleux... un immense merci à ceux qui ont construit ça, et j'espère contribuer !
Désolé fouque de polluer ton post, mais c'est écrit foure-tout après tout ;-)
Et comme je viens seulement de vous retrouver j'ai juste parcouru les premières pages, vu une liste dont la longueur m'a semblée étonnamment raisonnable... puis j'ai vu que c'était la liste des piments, et là je me suis dis que tu etais mal barré en fait, et que la fièvre jardinière avait encore gagné qq degrés cet hiver chez toi. Génial!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Hello cat69,

heureux de voir qu'une tomodorienne de plus a trouvé les cailloux que le petit poucet jardinier avait semé derrière lui en fermant la porte de l'ancien forum T. Tu ne pollues absolument pas mon post, tous les avis et appréciations sont ici les bienvenus, et même recommandés pour faire vivre mon topic :pouce:

Pour ce qui est des listes démesurées, je n'ai pas changé, et la naissance du nouveau forum a eu un effet booster cette année en déclenchant de façon précoce cette pulsion semencière qui nous étreint chaque hiver dès que les jours commencent à rallonger :mrgreen: Et puis après, hé bien on gère... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4096
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Alors une petite mise à jour de mon suivi avec une description sommaire des activités jardinières du week-end. Le vendredi après-midi a été consacré à préparer une bande de terre (ancienne planche à cucurb) pour y accueillir les PdT. Ne cherchez pas le soleil, je ne l'ai pas vu de la journée, et même si ça m'a pris quelques heures, je vous le fais court en trois photos qui montrent bien l'évolution : d'abord juste après l'étalage d'une couche de cendres :arrow:
190412 bande avant_1.jpg
Puis après le passage de la bio-fourche (dans les deux sens, bien sûr Heidi) :arrow:
190412 bande pendant_1.jpg
Après passage du "quatre-dents", et pour confirmer ce que dit matou, puisque la terre était idéalement humide mais pas trop, ferme mais pas compactée, pas besoins du râteau, le crochet m'a rendu un résultat impeccable :pouce:
190412 bande après_1.jpg
Samedi, la fraîcheur matinale m'a maintenu dans la tiédeur du foyer, d'autant que j'avais encore des tomates à rempoter :oops: Et je n'ai pas fini... Sur la barquette de vingt-quatre alvéoles, seules quatorze variétés sont sorties pour me produire vingt-quatre plants, et la grande barquette de quarante alvéoles - dont les plantules ont pour la plupart quatre voire six feuilles :oops: - réclame encore quelques soins pour détricoter les racines qui sont parties chercher à manger ailleurs que dans leur espace initial :(

Comme Stéphane du 80 m'a interdit de flou artistique, je ne vous montrerai pas la photo prise en intérieur par lumière incertaine :lol:

Dimanche après-midi passage rapide au jardin pour constater que le gel a sévi aussi en ville : les jeunes feuilles de kiwi n'ont pas apprécié la fraîcheur matinale :? Heureusement c'est très localisé, et ce qui est surprenant c'est que les fleurs des fraisiers situés à quelques mètres n'ont pas noirci :scratch: :arrow:
190414 feuilles de kiwi gelées_1.jpg
Et les PdT dans tout ça :?: Hé bien elles attendent patiemment que je leur creuse leur sillon et les dépose délicatement au fond :mrgreen: Ce sera pour bientôt, promis :wink:

À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »