Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Toi c'est l'actinidia qui a pris un max, dans mon coin je crois que la récolte des cerises est déjà terminée.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci Fouques pour cet accueil chaleureux 😙. Chez moi, donc dans le sud de l'aube, les actinidias plantés cet hiver ont été très touchés également: sur 4 kiwaï differents plantés cet hiver contre un grand mur exposé ouest-sud ouest, et qui avaient très bien redémarr, 2 sont partiellement grilles et deux n'ont plus une feuille pas gelée: sais tu si ils peuvent encore repartir? Effectivement ça fait peur pour les récoltes de fruit 2019... par contre une partie de mes plants de tomate était dehors dans un chassis que j'ai fabriqué et installé sur une fosse préalablement remplie de compost Berkeley pour assurer le chauffage. Ça marche! La température est descendue à +6 alors qu'il a fait-4 !
Sinon je suis aussi une utilisatrice convaincue du croc.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7988
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

salut, Cat ! un petit mot par ici ? !!! viewforum.php?f=3
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

@ Gérard :arrow: l'expression "en prendre un max" est un peu excessive, puisque j'ai photographié le bouquet de feuilles le plus touché, alors qu'à quelques dizaines de centimètres, un autre bouquet de feuilles - avec les bourgeons floraux qui commencent à gonfler - n'a subi aucun dommage :roll: et que le plupart des fraisiers déjà en fleur (donc à ras du sol) n'ont pas eu le cœur noirci... Vas comprendre :scratch:

@ Cat69 :arrow: oui je pense que tes actinidias vont repartir et développer de nouveaux bourgeons. Dans leur milieu naturel ils sont résistants aux t° négatives, mais comme ce sont de jeunes lianes ne t'attend pas à avoir de fruits cette année, les bourgeons floraux sont en train de débourrer chez moi et si eux ont grillé aussi, pas sûr que la plante puisse faire une floraison de remplacement...

Hier en fin d'après-midi, suite et ENFIN fin des rempotages de pieds de tomates :!: Pas de photo, je me méfie des capacités du smartphone et de l'APN par lumière incertaine, et je sais que Stéphane surveille attentivement mes tentatives de flou à la Hamilton :lol: Les deux poupo sont FULL et même débordent mais pas le choix il faut que les plantouilles tiennent jusqu'à la fin du mois, pour que je les transfère avec une relative sécurité dans la serre :siffle: Je ne suis quand même pas fier de moi, mes semis datent d'un mois et les plants faisaient déjà une quinzaine de cm (voire plus :oops: ) et possédaient déjà six feuilles ( :shock: au moins). Quelle joie de détricoter l'entrelacs de racines affamées :?

Si tout va bien, début de la plantation des PdT cet après-midi sur la parcelle préparée à leur intention. Au programme, Désirée et charlotte. Suivront Allians (je la tente une deuxième année à la demande de Mme, même si elle ne m'a pas convaincu en 2018 [la pdt, pas ma femme :lol: ]) et quelques tubercules de ratte qui traînent dans le hangar.

Tot ziens...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 752
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid, c'est la brigade anti-photos floues. Impecc sur ton suivi, RAS.
Ici aussi le froid a bien touché le jeune kiwi, je pense plus que chez toi avec peut-être 100% des feuilles touchées.
Qu'on m'en reparle tien de la proximité de la mer et de son effet amortisseur, on a eu du vent de N.E pour pas améliorer la situation.
Ma poupo est maintenant à l'arrêt et le transfert des piments et autres en serre ne devrait plus tarder.
Allez je t'authorise une photo floue si tu ne peux pas faire autrement. :siffle:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9632
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Coucou,
Heidi comme tu l'as suggéré je suis allée me présenter, pas très inspirée car encore sous le choc des images de Notre-dame proie des flammes, un spectacle si désolant, j'en ai pleuré toute la soirée. Même mon fils pourtant asperger ( donc autiste) mais qui fait sa thèse de chimie juste à côté à Jussieu était vraiment ému, c'est dire si cela touche beaucoup de monde... Néanmoins j'ai vu dans ma boite aux lettres que j'ai une réponse, vais aller voir cela.
Merci Fouque pour cette réponse qui me rassure un peu pour les actinidias, je ne me fais aucune illusion pour la fructification, à mon avis sans gels tardif c'est pour dans plusieurs années, ils sont tout petit... Mais 2 ont 100% des feuilles gelées. Le pied de kolomicta par contre n'a rien semble -t-il. J'ai voulu faire une photo mais la vitre de mon tel est cassée et cela rend comme un flou, plutôt un voile laiteux très hamiltonien sur les photos quoique l'on fasse, donc comme il semblerait qu'il y ait une brigade antiflou qui rode, je ne veux pas de problème, cela attendra vendredi que je puisse racheter une carte sd pour l'appareil photo ;-)
Intéressée d'apprendre que tes plans font 15 cm et 4 à 6 feuilles, finalement je ne suis peut être pas trop en retard. C'est cool d'avoir les copains pour comparer! Bravo d'avoir fini tes rempotages; j'en suis loin et vous avoir retrouvés ne va pas aider ! En plus j'ai voulu rentrer une des terrines de repiquées, et j'ai buté sur un cailloux; la terrine a continué son chemin toute seule, et bien sur selon la loie de Murphy elle est retombée à l'envers, cassant plus ou moins la plupart des 20 plants. Je pense que le mieux serait de les repiquer à nouveau jusque au dessus du plis, si je me fais bien comprendre, pour ne pas qu'elles perdent le bénéfice de leurs racines tout en retrouvant un port vertical!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt tertouss,

@ Stéphane :arrow: originaire de Dunkerque et ayant longtemps habité sur la Côte d'Opale, je peux t'assurer que quand le vent souffle de terre, la mer n'a aucune influence sur le climat et la preuve en est que l'hiver par vent d'Est soutenu la banquise s'invite à Malo-les-Bains :(
Pour ce qui est du transfert des jeunes plants en serre, ça ne devrait plus tarder chez moi aussi, leurs feuilles commencent à friser au contact des barres de LED qu'elles frôlent de plus en plus :oops:
Merci de m'autoriser de nouveau le flou artistique (à dose homéopathique comme l'alcool :lol: ) mais maintenant que j'ai ressorti l'APN, j'évite de fatiguer mes lecteurs avec du brouillard sur l'écran :mrgreen: Mon astuce consiste en fait à faire la même photo en 2, 3 ou 4 prises et sélectionner la meilleure à poster tandis que j'élimine les autres sans scrupule :siffle:

@ Cat69 :arrow: mes plants qui font 15 cm sont les plus tardifs, semis du 11 mars :oops: La chaleur + l'éclairage soutenu les a boosté au-delà de mes attentes, et démêler les racines de 2, 3, 4 ou 7 :shock: plantules emberlificotées dans la même alvéole n'est pas une sinécure.
Pour ce qui est de tes jeunes plants molestés par leur chute, s'ils ne sont pas complètement cassés mais simplement pliés, tu peux aussi essayer de leur poser une atèle (pas trop serrée) ou une gouttière au niveau de la pliure pour leur donner le temps de se renforcer et faire leur soudure en gardant leur rectitude. Méthode testée et approuvée l'année passée avec un plant poussé trop vite, à la tige frêle et qui avait plié suite à un coup de vent durant son transfert :wink: Par contre à surveiller, il ne faut pas laisser cette atèle trop longtemps, dès que la blessure s'est réparée il faut enlever le pansement sous peine d'enserrer la tige dans un carcan...

j'avais dit que je le ferais et JE L'AI FAIT :!: Mes pommes de terre sont enfin dans le sol, la preuve par l'image.
Une ligne :arrow:
190416 une ligne_1.jpg
Deux lignes :arrow:
190416 deux lignes_1.jpg
Et un, et deux, et trois, et quatre lignes :arrow:
190416 quatre lignes.JPG
La parcelle est totalement rentabilisée :arrow:
190416 parcelle plantée_1.jpg
En définitive, les variétés retenues cette année sont : charlotte, désirée et clairette (vendue sous le nom de dolwen de Bretagne)

Et la séance de jardinage s'est achevée par mes 2 m² quasi-quotidiens de grattouille de la future bande de culture des cucurb, avant que les lombaires du jardinier ne menacent de déposer une motion de censure, mettant ainsi fin à la parenthèse en plein air du soir :wink:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12268
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Nous sommes tous témoins, grâce à tes photos sans flou, de la rectitude de tes files de pomme de terre ... :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

J'attends la floraison des lilas qui ne devrait plus tarder.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6417
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Les lilas sont en fleurs chez moi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »