Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

Je confirme, j'ai une terre plutôt argileuse, le croc fonctionne bien quand la terre n'est pas trop sèche, j'ai fait 6m2 en deux fois, houe pour virer l'herbe en surface puis croc pour casser toutes les racines profondes et enfin râteau à feuilles pour casser les petites mottes restantes et évacuer racines et cailloux. 5-6h en tout environ.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

P1000656.JPG
Ici la consoude est en pleine fleurs depuis au moins 15 jours; là il y avait 4 bourdons dedans, de trois espèces différentes!

Pour info, les kiwa¨s dont j'ai parlé ici
P1000643.JPG
Lui on se doute qu'il v s'en sortir
P1000642.JPG
le kolomicta, qui n'a rien
P1000646.JPG
et ceux qui font peur!
P1000644.JPG
Il avait des feuilles aussi... Mais ça c'était avant!
Dernière modification par Linquat le 21 avr. 2019, 10:37, modifié 1 fois.
Raison : J'ai retiré le doublon
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

Khoreff a écrit : 18 avr. 2019, 20:18 Je confirme, j'ai une terre plutôt argileuse, le croc fonctionne bien quand la terre n'est pas trop sèche, j'ai fait 6m2 en deux fois, houe pour virer l'herbe en surface puis croc pour casser toutes les racines profondes et enfin râteau à feuilles pour casser les petites mottes restantes et évacuer racines et cailloux. 5-6h en tout environ.
Oui, mais rassure moi: ça c'est sur des surfaces déjà cultivées, pas en défrichage?
J'ai quelques planches sur lesquelles je peux travailler comme ça, elles sont surélevées et cultilvées tous les ans. Les adventices sont des plantes molles et dont les racines sont peu profondes.
En défrichage de prairie chez nous (si nous n'avons pas prévu de couverture l'année précédente), il faut la pioche, la grelinette, et parfois broyage au motoculteur... :(
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

J'ai le même vécu que Linette. Même avec une bâche depuis la Toussaint, j'arrive à rien sur ma prairie, avec e croc...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

Non, c'était dans mon gazon, une nouvelle planche créée au milieu de l'herbe. Je m'y suis pris trop tard du coup pas pu le faire à la bâche.
Je précise que j'ai carrément enlevé les 5 premiers cm d'herbe/terre avec la houe, j'en ai fait un grand t'as à côté de mon compost en attendant que l'herbe meure. Ensuite le croc a servi à simplement enlever les racines restantes.
Je pense que pour garder une terre légère il faut la couvrir au maximum, y compris en hiver. J'ai planté quelques plants sous mon abri, la bêche s'y est enfoncée de 30cm sans effort. J'y avais mis des engrais verts durant l'hiver, et le résultat est spectaculaire. Aussi, il faut essayer de ne jamais marcher dans les zones de culture, ça ruine tout le travail de décompactage.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Complètement d'accord avec Khoreff, quelque fois et selon la terre de départ cela peut prendre quelques années quand même, par exemple en terre argileuse...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello tertouss,

ce weekend ne fut pas consacré au jardinage, comme tout un chacun aurait pu le penser, mais à une petite escapade en Ille-et-Vilaine, et plus précisément à Vilde-la-Marine, charmant village à proximité de Cancale. Ce weekend pascal a donc été l'occasion de promenades sur le front de mer (c'étaient les grandes marées en plus) et sur toute une portion des côtes d'émeraude et de nacre, ainsi que d'une cure de fruits de mer :wink: Je vous propose donc de voir quelques clichés de cette période estivale avant l'heure... La ville de Cancale elle-même vaut la peine d'être visitée, mais arrangez-vous pour le faire tôt le matin, avant l'afflux de touristes :arrow:
190421 Cancale.JPG
Le célèbres cabanes au bout du quai, distribution d'huîtres fraîches à toute heure :lol: :arrow:
190421 cabanes à Cancale.JPG
Ma femme était curieuse de découvrir le goût d'une huître plate format "pied de cheval" :arrow:
190421 huitre plate.JPG
Hé bien il faut au moins un pied de biche pour l'ouvrir, la pied de cheval :lol: :arrow:
190421 huitre plate ouverte.JPG
Vendredi soir nous avons vu se lever une lune rousse, immortalisée en sortant du restaurant :arrow:
Cancale de nuit.jpg
Le samedi nous a vu quitter l'Ille-et-Vilaine pour les côtes d'Armor puisque nos pas (heu surtout notre voiture :mrgreen: ) nous a conduit jusque Les rosaires la puis la pointe du roselier, où de grands oiseaux synthétiques s'amusent avec le vent ascendant pour danser au-dessus de la falaise :arrow:
DSCN1496.JPG
Le paysage est somptueux et les conditions météo étaient de notre côté :wink: :arrow:
190420 pointe des roseliers (1).JPG
190420 pointe des roseliers (2).JPG
Un vestige du passé militaire : le four à boulets :arrow:
190420 pointe des roseliers (4).JPG
Et je finirai par une fleur, qui ressemble au narcisse des glénants :arrow:
190420 narcisses.JPG
Du fait de la limitation à dix photos, je poursuis avec un autre message :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

S'en sont suivis plusieurs sites remarquables, dont le cap d'Erquy, belle terre de landes sur laquelle je me suis particulièrement intéressé à la végétation, et je vous en propose un florilège.
fougère :arrow:
190420 fougère.JPG
une espèce de rosier sauvage rampant :arrow:
190420 rosier sauvage.JPG
Bruyère et genêts :arrow:
190420 bruyère et genêts.JPG
Buisson de genêts :arrow:
190420 genêts.JPG
du muscaris :?: :arrow:
190420 muscaris.JPG
Des orchidées :?: :arrow:
190420 orchidée.JPG
Des plantes accrochées à leur caillou :arrow:
190420 plante accrochée au granite.JPG
Et une armada d'inconnues :arrow:
190420 plantes de lande.JPG
190420 plante de la lande.JPG
190420 plante.JPG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Mais c'est bien connu, il y a toujours un serpent au paradis, et en Bretagne il s'agit de la chenille processionnaire du pin :arrow:
190420 chenilles processionnaire du chêne.JPG
Et d'autres chenilles contaminent d'autres types de végétaux :arrow:
190420 cocon de chenilles sur buisson.JPG
Non non, ce n'est pas de la fumée qui s'échappe de la plante mais un gigantesque cocon qui englobe tout le buisson :shock:

J'ai quand même eu le plaisir de découvrir des violettes poussant à l'état naturel, un peu plus pâles que celles que je connais :arrow:
190420 violettes.JPG
Et nous avons terminé notre escapade en pays gallo (et non celtique :wink: ) par une promenade au Mont Dol, belle colline plantée au milieu de la plaine côtière :arrow:
190421 Mont Dol.JPG
Promenade bucolique au sommet, puis une petite crêpe pour se remettre de ses efforts :arrow:
190421 celte mont dol.JPG
190421 statue au sommet de mont dol.JPG
Et nous ne pouvions pas quitter cette belle région réputée pour ses fruits de mer sans le traditionnel plateau :arrow:
190421 plateau de fruits de mer.JPG
Un weekend bien sympa :wink:

À bientôt pour de nouvelles aventures jardinières, parce que c'est pas le tout de partir en vacances pascales, mais la date de plantation des pieds de tomate en serre approche à grands pas :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Lachanette »

Khoreff a écrit : 23 avr. 2019, 07:58 Non, c'était dans mon gazon, une nouvelle planche créée au milieu de l'herbe.
Je précise que j'ai carrément enlevé les 5 premiers cm d'herbe/terre avec la houe, Ensuite le croc a servi à simplement enlever les racines restantes.
Tout s'explique... le gazon a des racines superficielles. Une fois enlevés les premiers cm, il ne reste quasiment rien.
La prairie, avec chiendent liseron oseille et autres vivaces, c'est différent !
Sinon, sympa, le week-end en bord de mer avec ce temps radieux !
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »