Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par JPP »

Bonjour fouque,

Les tuteurs en spirale ne plient pas quand les plants sont chargés de tomates :?: j'ai abandonné le système de tuteur droit ou en spirale pour la ficelle suspendue pour ma part bien plus pratique.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Bonjour JPP,

il est bien évident que le tuteur seul est insuffisant pour soutenir le plant durant toute la saison de production, c'est pourquoi dès que la plante dépasse le mètre un fil de fer plastifié est attaché au sommet du piquet et relié à la structure du sommet de la serre (fil deltane ou montant métallique). À cet effet je n'utilise que des tuteurs dont le bout est perforé d'un trou - qui me permet aussi de passer un deuxième lien retenant l'étiquette - pour ne pas avoir à faire de nœud... J'avais essayé divers types de cordes, ficelles ou cordages mais n'ai pas été convaincu par le maintien de la plante durant sa croissance :roll: et l'autre inconvénient à mes yeux est qu'il faut détendre la ficelle le temps de l'enrouler autour de la tige puis la retendre, alors qu'avec le tuteur la spirale permet de faire coulisser délicatement la plante sans lui abimer le feuillage ni la torsader... Mais ce n'est que mon opinion :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4025
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par JPP »

quand j'ai commencé avec la ficelle j'enroulais le plant et comme tu le dis c'était difficile mais maintenant j'utilise des attaches et avec le nombre de plants que je cultive c'est plusieurs centaines :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

whaou c'est beau tout ça !! moi j'en suis loin... c'est la cata mes semis, cette année, je ne sais vraiment pas ce qui se passe...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9681
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

ça a bien avançé mais tu me fais peur à planter tout cela quelques jours AVANT ce que l'on peut espérer être le dernier coup de froids de la saison... Merci d nous rassurer avec tes plans de secours!
Moi aussi je les ai compté ce week end et j'en ai ...250. Il m'en fallait 100, donc il y a du rab bien que j'en ai déjà distribué pas mal- encore aujourd'hui, mais pas sûre que je n'ai pas fait une bêtise en donnant un plan destiné à mes tests aujourd'hui.
Pas bête le coup du nurofen à l'apéro, la plupart de mes amis jardinent aussi, alors la prochaine fois que j'ai des invités j'y penserai entre les radis et les carottes grelot!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Chez nous c'est ficelle avec le nœud assez lâche pour ajuster si besoin, pour l'instant c'est bien !

@ JPP c'est quoi tes attaches ?

@ Fouque, vous avez bien honoré la fête du travail :mrgreen:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 755
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par stephanedu80 »

Salut Wilfrid, ils se ressemblent tellement que j'ai failli sortir vérifier qu'il ne m'en manquait pas quelques-uns. ;)
Je trouve aussi pas mal de points communs entre-nous comme avec d'autres ici d'ailleurs.
J'espère que tout ira bien pour toi malgré ce retour du froid.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6437
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Coucou Wilfrid
Les petits pêchers sont en route, arrivée prévue mercredi !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:pouce: YES :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4102
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello tertouss,

je me rends compte à ma grande honte que durant ma période de congés - hors connexion comme il se doit - si l'activité jardinière fut intense, le nombre de photos prises pendant ce laps de temps ne reflète en rien l'avancée des travaux : trente-quatre pieds de tomate, huit d'aubergines et une vingtaine de poivrons dans la serre, quinze piments expérimentaux dans la petite serre, la bande de terrain destinée aux cucurb entièrement bâchée, un grand tunnel en grillage anti-pigeon bâti et les choux (de Milan, cabus et à choucroute) plantés dessous... ET PAS UNE IMAGE :shock:

À ma décharge la luminosité n'a pas toujours été fabuleuse mais quand même :(

Bon quand même quelques clichés pour vous faire patienter en attendant que je me décide à sortir l'APN de ma poche de pantalon :wink:

Les dernières lignes de poireaux ont été extraits - trop tardivement, il y avait des tiges florales qui pointaient - et parmi ceux-ci, il y a a un qui a poussé en torsade :arrow:
190503 poireau torsadé_1.jpg
Il me restait quelques tubercules de Désirée, alors je n'ai pas voulu les gâcher... bilan deux lignes en plus :arrow:
190503 deux lignes de pdt en plus_1.jpg
Et avec l'aide assidue de Mme (désherbage, bio-fourche), le jardin a retrouvé son éclat :mrgreen: Disons que ça ressemble maintenant à un potager et non à une friche :arrow:
190503 jardin nettoyé_1.jpg
À part ça j'ai réussi à faire mes semis de carottes, panais, betteraves et navets. Très bientôt viendront les haricots verts, et il me restera à trouver quelques légumes pour combler l'espace vacant.

Prochainement des photos :!: :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »