Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

Ils sont marrants ces haricots, je ne connaissais pas.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Wilfrid, :)

Sympas ces haricots d'Echenans, je ne connaissais pas non plus, et grâce à ton suivi je découvre cette variété originale. 8-)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Content de vous avoir fait découvrir une variété ancienne. Moi ce qui me plaît c'est cette diversité de couleur des grains :mrgreen: Au début j'étais inquiet, pensant à une non-conformité, mais une vérification sur différents sites m'a rassuré : cette variation du gris au violet est dans le standard de la variété :wink: Par contre les conditions météo estivales ont plombé la productivité de la plante et si j'ai de nombreuses gousses une partie de celles-ci est vide et beaucoup ne contiennent qu'un seul grain :(
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Moi je connais de réputation mais ne les ai jamais cultivés, si ils ont vraiment le goût de chataigne mais c'est un argument si souvent utilisé par les vendeurs sans forcément que ce soit perceptible pour moi dans la pratique que je suis un peu méfiante; du coup je suis très intéressée par ton avis sur la question!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Marie,

je tiens au courant dès que je les aurai goûtés, pour l'instant ils finissent de sécher sur leur plateau et après sélection de mes semences pour 2020 je demanderai à Mme de me concocter un petit plat avec ces haricots secs pour les mettre en valeur :pouce:
Si tu veux quelques graines d'orange bourgoin, je dois avoir ça dans ma grainothèque :roll: Tu me MP ton adresse et je t'expédie un petit sachet... Et tant qu'à faire, sélectionne en quelques autres dans ma liste d'échange pour remplir l'enveloppe :siffle:

:shock: Je me rends compte que je n'ai pas donné mon avis concernant l'étêtage des plants de tomate, et je ne parle ici que des plants indéterminés puisque les dwarfs, naines et déterminées s'auto-régulent... Traditionnellement je procède à l'ablation des pieds pour deux raisons :
  • l'apex touche la bâche de la serre à plus de 2,50 m de hauteur :lol:
  • fin juillet - début août je coupe les pointes après le dernier bouquet + une feuille...
:arrow: parce que je sais pertinemment que toute fleur qui éclorait après cette date ne produirait pas une tomate correcte suffisamment tôt avant l'arrivée de l'automne et son cortège de maladies :roll: Et malgré ça je me retrouve avec une quantité de tomates vertes - ayant parfois poussé à des endroits insoupçonnables de la plante :wink: - quand vient le moment de tout arracher... C'est à dire dans pas longtemps à partir de maintenant, la serre doit être entièrement dégagée pour la fin du mois. Pour l'instant pas vu l'ombre du sinistre M dans mon cheptel bien rangé de solanées, mais je ne me fais guère d'illusions : avec la baisse des t°, le chute de l'ensoleillement et l'augmentation de l'hygrométrie, je sais qu'il est tapi dans un coin et n'attend que le bon moment pour frapper, au petit matin quand la condensation qui perle lui ouvre les portes des cellules :evil: M'en fout, je vais le prendre de vitesse :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci Wilfried pour cette généreuse et gentille proposition!
Je suis allée voir mon pied le plus avancé d'orange bourgoin hier, la plupart des grappes sont orange clair mais très dures et j'ai goûté la plus avancée, elle aurait presque été mangeable ... Je me suis aperçue que le pied avait discrètement prolongé ses grappes, refleuraison en bout des grappes, ce qui fait que j'ai de belles grappes de fruits à demi mûrs et au bout une petite grappe de fruits verts en croissance! Cela doit entraver le murissement des plus avancés, alors j'ai supprimé toutes ces parties en espérant que le reste finisse de mûrir.Mais si tu as une version plus précoce en effet je suis preneuse!
Ici tout est dehors, la plupart des feuilles sont fort tâchées mais c'est normal à cette saison et en général les fruits sont indemnes. Ce week end ave c un peu de chaleur et de soleil devrait les aider.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: En fait je pense que je vais te transmettre 'orange bourgoin', 'jaune flammée' et 'zlatava' comme ça tu pourras comparer leurs qualités respectives :mrgreen:

Hier en fin d'après-midi, petite séance de cueillette - arrachage - désherbage en profitant d'une accalmie entre les averses :
- cueillette de gousses de haricots d'Echenans (cherchez les intrus qui se sont glissés dans la cagette :lol:) :arrow:
191009 haricots d'échenans et figues_1.jpg
- arrachage de mes pieds (fossilisés) de haricots Organdy et mise au séchage pour en récupérer les graines,
- désherbage de mes deux dernières lignes de PdT Désirée pour préparer leur récolte... Hé oui nous sommes en octobre et je n'ai pas encore enlevé toutes mes pdt :shock:
J'ai fini le nettoyage de la zone à 20h00, donc inutile de préciser que si mon jardin ne se trouvait pas en ville j'aurais terminé à la frontale... L'éclairage des lampes à sodium de la rue, qui éclairent sommairement le potager, m'ont permis de bâcler le boulot :roll:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

C'est pratique l’éclairage publique :siffle:
Maintenant qu'il commence à faire encore nuit le matin avant d'aller au taf et sombre le soir en rentrant, j'ai ajouté toute une file de led solaires avec détecteur de mouvement pour pouvoir y voir quelque chose ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

quand il marche et qu'il est bien réglé !

moi, j'ai aussi encore des pdt !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci beaucoup Wilfried, le MDC 2020 commence sur les chapeaux de roues!
Ici c'est un peu la panique, avec le départ pour Miami demain soir, beaucoup de travail préparatoire, en plus les copains venus m'aider pour la serre samedi , dimanche tentative de rapatriement de ma voiture depuis la région parisienne sans alternateur mais en ayant chargé la batterie à fond,raté elle est restée du coté de provins, maintenant il faut gérer sa réparation en plus, et je voudrais absolument sauver les tomates déjà cueillies qui s'abiment plus cueillir celles qui devraient l'être car aller savoir comment elles seront dehors dans dix jours à mon retour... bref c'est pas simple!samedi on a aussi fini de récolter les pommes de terre , maigre récolte cette année, pour moi ça suffit amplement mais les distributions vont être réduites .
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »