Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9363
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Merci pour ces nouvelles illustrées qui font rêver... J'aurais aimr habiter Rouen, c'est une belle ville bien placée, tes photos sont belles... Les bateaux somptueux, ça donne envie d'y aller malgré la difficulté.
Mais je suis aussi impressionnée par tes poivrons, parfois presque aussi gros que le jeune plant qui les porte! Ça à l'air brave, dommage que j'ai horreur de ça.
Bien plus interessee par les petits fruits, ici cette année les groseilles ( jeunes) sont ravagés par la cloque et les pucerons. Je me souviens de tes récoltes énorme s l'année dernière ! Bien tôt les. De confiture ...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

quelle dentelle de pierre !!!
quand on pense aux outils (et aux échafaudages de l'époque...)


pour les bateaux aussi...
le bois ! ça fait quand même de l'effet !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Merci pour votre passage les filles :mrgreen:

De retour dans la vraie vie, hier un séjour dans le jardin afin de ne pas perdre les petits fruits qui commencent à tomber :? Activité chronophage comme je l'ai déjà dit, les quelques heures de libre après le travail m'ont quand même permis de cueillir un pot de 2 kilo de cassis :arrow:
190618 récolte du jour_1.jpg
Maintenant vous allez sans doute me demander pourquoi il y a deux gousses de petits pois et une fraise posées sur les cassis :?: Les petits pois c'est un test puisque chez moi la production ne fait que démarrer et que j'ai cueilli deux cosses qui me semblaient prometteuses afin de les ouvrir et de juger du contenu... Elles sont bien pleines et c'est de bonne augure pour la suite :pouce:

La fraise c'est pour me faire culpabiliser parce qu'il y en avait au moins 500 g à cueillir et que je n'ai pas trouvé le temps de le faire :oops: Avec l'orage qu'on a subi cette nuit je me demande dans quel état je vais les retrouver ce soir :S

Et je ne résiste pas au plaisir de reposter mes photos de kiwis (déjà montrées dans le suivi des actinidias) afin de vous montrer l'avancement de la fructification :arrow:
190618 petits kiwis_1.jpg
190618 kiwis_1.jpg
Ce soir bis repetita avec les groseilles gloire des sablons :siffle:

À suivre
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Visiblement c'est une année petit pois, pour tout le monde autour de moi la récolte s'annonce très prometteuse.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Roumba »

Tes cassis sont déjà mûrs, chez moi il n'y qu'un grain par grappe qui est noir !
Belles photos...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Bonjour Gérard et Martine,

les petits pois sont en effet très prometteurs cette année : de longues gousses contenant entre 7 et 10 grains, un sacré changement par rapport à l'année passée où les conditions météo me les avait ratatiné :evil: Et je suis d'autant plus satisfait et fier de ce résultat que ce sont MES semences de l'année passée, prélevées sur les dernières gousses jaunies lors de l'arrachage des plants en fin d'été, alors que les grains de semenciers (sortis de leur boîte cartonnée) semés simultanément n'ont pas du tout germé :scratch:

Les cassis sont très en avance cette année, à tel point que je dois faire le forcing pour les cueillir avant qu'ils ne tombent. Comme j'ai plusieurs variétés, certaines murissent progressivement, nécessitant plusieurs cueillettes sélectives alors que pour certains arbustes l'ensemble des grappes est mûr, ce qui va me faciliter la récolte cet après-midi... Parce que c'est loin d'être fini :mrgreen: j'estime à 7-8 kilo minimum la quantité restant à prélever... :wink: La luminosité n'est pas extraordinaire en ce moment mais j'essaierai quand même de prendre une photo pour montrer un cassissier intégralement mûr :siffle:

Hier en fin d'après-midi après le taf, passage au jardin pour une récolte diversifiée :arrow:
190619 récolte du jour_1.jpg
J'avais peur que le coup de gel d'avril n'ait ruiné tout espoir de cerise, mais en fait c'est la pluie qui est en train de faire pourrir tous les fruits sur les branches :evil: les fraises ont ralenti leur cadence mais j'ai surpris des grappes de fleur sur les pieds de mara des bois, les framboises sont toujours issues des vieilles branches de l'année passée qui commencent à jaunir pendant que les nouvelles poursuivent leur croissance, et le pot de plus de 1,5 kilo est le résultat de la récolte totale de mes deux groseilliers "gloire des sablons" qui n'ont pas été avares cette année, le plus dur étant de plonger dans le feuillage luxuriant pour atteindre les grappes au cœur du bosquet, ce qui a été l'occasion d'arracher un maximum de liseron qui grimpait vers la lumière en ligotant les branches en fagots :evil:

Ce soir donc, poursuite de la cueillette des cassis, et je pense que l'excellente recette de crème transmise par Martine va de nouveau être mise en application pour la cuvée 2019 :cheers:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt les jardiniers affairés sur leur terrain,

je constate que l'alerte caniculaire a des effets secondaires imprévus : il n'y a plus grand monde sur le fofo :lol: tout le monde tente de faire des arrosages préventifs...

Comme dit précédemment, les cassissiers croulent sous les fruits qu'il faut cueillir rapidement sous peine de les voir sur le sol :( Quelques vues de l'un d'entre eux que j'ai entièrement déshabillé puisque tout était mûr :arrow:
190620 cassis.JPG
190620 cassissier.JPG
Une vue de la récolte partielle (celle du matin) que j'ai complétée l'après-midi pour atteindre le poids non négligeable de 5 kg (2,4 et 2,6 pour les deux pots pleins) :arrow:
190621 récolte de cassis.JPG
Les esprits observateurs auront remarqué la première figue, qui était prête à tomber :siffle:

Qui ont été rapidement transformés par Mme en gelée. Je confirme que c'est un travail de grande ampleur entre l'écrasement des fruits, le passage à l'étamine pour en extraire le jus, puis la cuisson après rajout du sucre et enfin la mise en pot :arrow:
190623 8 pots de gelée de cassis.jpg
Et après, une heure de vaisselle pour tout rendre de nouveau utilisable :lol:

Au jardin tout se passe bien et mes petits pois ramants tentent de s'échapper de leur cage :arrow:
190620 petits pois ramants.JPG
En bas à gauche de la photo, les haricots d'Echenans à goût de châtaigne ont atteint les trente centimètres et font l'ascension du grillage sans l'aide de quiconque :wink:

Et dans la serre, tous les pieds de tomate s'épanouissent, même si parfois en fin d'après-midi l'apex fléchit un peu, et la coloration apparaît sur certaines : ici - facilement reconnaissable à son feuillage de carotte - une silvery fir tree :arrow:
190621 silvery fir tree.JPG
À suivre...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Un courageux qui jardine devant l'ordi bien à l'ombre, c'est ce que je fais cette après midi, impossible de tenir dehors, j'ai fait 2 heures de tondeuse ce matin de très bonne heure, maintenant le reste attendra et les tomates prendront bien des couleurs sans ma présence, j'envie tes cassis j'adore le goût mais un peu moins le travail qui en découle, ici c'est les groseilles rouges qui arrivent avec des petits pucerons gris entre les grains, une vraie cochonnerie.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Gérard,

je comprends ton envie d'ombre et de fraîcheur, et je pense que tous tes piafs vont se donner rendez-vous dans les baignoires de pierre aménagées à leur intention :pouce:
La cueillette du cassis est longue et chronophage, particulièrement quand il s'agit d'une récolte sélective grain par grain. J'ai aussi quelques pucerons vers les bourgeons des bouts de branche, troupeaux jalousement gardés par les fourmis qui n'apprécient pas le passage dérangeant de ma main...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Avec cette preuve flagrante, tu pourrais être dénoncé pour enferment et mauvais traitements à petit pois ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »