Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Toujours dans les remarques sur les couleurs cette année, je trouve les vertes plus orangées que d'habitude.quand on les épluche la chair est parfaitement verte, mais la peau est fort orange. C'est le cas sur ta dernière photo mais aussi chez moi sur le peu de pieds que j'ai.
C'est d'ailleurs bête car tout comme ton épouse les vertes regroupent mes préférées, avec les oranges, mais j'en ai bien peu; 2 pieds de aun't ruby's german green , deux de green doctor frosteed ( j'écris depuis l'ordi!) une sensément ananas verte plus noire que n'importe quelle ananas noire ( habituellement très vertes remarquez :mrgreen: )...
Sinon est ce que tu as toujours des graines d'ananas bleues d'ambiorix?Tu n'en parles plus, tu as décidé de ne plus en faire?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Cattleya,

tout d'abord pour ce qui est des ananas bleues, j'en ai totalement stoppé la culture à cause des risques de pollution génétique des anthocyanées. Je renouvelle régulièrement les graines de mes variétés heirloom pour avoir une grainothèque viable alors je ne veux pas voir apparaître de mouchetures bleutées sur celles-ci :evil: Dans les derniers temps une petite serre isolée était dédiée à leur fixation mais le besoin en place pour d'autres cultures m'a fait arrêter définitivement celles-ci, donc plus de tomates allogamiques dans mon terrain :siffle:

Concernant les variétés vertes, nombre d'entre elles (malakitovaya shkatulka, belle verte maurinoise, ARGG, verte polonaise et bien sûr Lucinda) présentent naturellement une coloration 'bronze' ou 'miel' sur la partie supérieure exposée au soleil lors de la maturation [alors que d'autres comme green zebra ou abracazebra virent au jaune], mais comme je les pèle avant de les consommer je retrouve la couleur verte de la chair :wink: AMHA la nuance orangée n'est qu'une variation due à la canicule, une réaction de la plante tout comme l'épaississement de la peau :roll:

Et maintenant quelques images, certaines datant du mois dernier que j'ai retrouvé sur l'APN, et d'autres plus récentes puisque datant d'hier :mrgreen:
Des tomates en train de mûrir en juillet : thorburn's terra cotta, moya noire et cœur de bœuf :arrow:
190726 thorburn's terra cotta.JPG
190726 moya noire.JPG
190726 coeur de boeuf.JPG
Tandis qu'à côté j'ai l'impression que des tétranyques tisserands s'en prennent à une de mes aubergines :arrow:
190726 aubergine malade.JPG
Et voila la fameuse Lucinda qui a eu droit à une découpe avec prélèvement de graines. Vue sous toutes les coutures :arrow:
190828 lucinda de profil.JPG
190828 lucinda de face.JPG
190828 lucinda de dos.JPG
190828 lucinda en coupe.JPG
Ne me demandez pas pourquoi il manque un gramme à l'avant-dernière photo :shock: c'est bien la même tomate...

Dans la petite serre, tout se passe bien à condition d'être vigilant sur l'arrosage : la haie de cyprès située juste à côté a étiré ses racines jusque sous la serre et les plantes souffrent rapidement d'un manque d'eau :arrow:
190828 petite serre.jpg
Une belle variété : la valenciennoise :arrow:
190828 valenciennoise_1.jpg
Et je finis par la traditionnelle récolte du jour, composée de courgettes, poires et 5,225 kg de haricots verts Organdy. Je confirme qu'ils sont bien repartis pour une deuxième session de production :cheers: :arrow:
190828 récolte du jour.JPG
À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

plein d'haricots à équeuter !!!!!

y'en a des tomates à mûrir....


ma balance aussi fait ça de temps en temps, allez savoir pourquoi !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Il faut retenir sa respiration au moment de la pesée :lol:

Bon eh bien comme pour les fraises, chez les haricots verts, il y a des remontants ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Excellent :!: Je n'y avais pas pensé à la notion de remontant chez les phaseolus...

@ Heidi :arrow: avant de commencer à équeuter je vais déjà faire le tour du quartier et distribuer l'excédent à ceux que ça intéresse :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

tu n'as plus de bocaux ? ou de place au congel ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Si, si, je dispose encore de tout ça, mais par contre je n'ai pas assez de temps :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

Pas le temps :siffle: ou la flemme :lol: Moi, c'est la flemme ; alors je fais bouillir de l'eau, je les plonge 5 mn maxi et je les proportionne équitablement selon ma conso dans des sachets et direct au congèl... comme ça ils peuvent être cuisinés une fois décongelés avec un aspect appétissant... et ça m'a pris très peu de temps ... bon d'accord, je n'ai pas compté l'équeutage :mrgreen:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Comme j'ai perdu un congel de 480l cet été , pas question de l'utiliser pour les tomates alors je les lave et je les mets telles qu'elles dans des bocaux que je stérilisé 5 minutes. Quand j'ouvre les bocaux je retire juste la peau, et je les utilise pour cuisiner comme des fraîches.
Enfin pour l'instant j'ai donné tout ce que je n'ai pas mangé au fur et à mesure alors ...
Ceci dit les haricots verts je n'aime que frais, congelés la consistance est beurk, stérilisé c'est pas terrible non plus!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Ce soir j'ai arraché tous mes oeillets d'inde qui étaient au pied des tomates ce sont eux qui étaient recouvert de tétranique, avec cette chaleur 32° encore aujourd'hui elles sont très à l'aise.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »