Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vince »

Salut Wilfried, tu devrais faire un stage chez matou pour la photographie :siffle: ... à moins que l'effet ne soit voulu :mrgreen:

On voit que tout est bien reparti chez toi... ça va bientôt déborder dans tout les sens !

Sur la photo, on devine que tes plants de tomates étaient à l'étroit et avaient faim... une petite semaine et elles retrouveront une bonne mine.

Tu utilises les tuteurs en spirale, c'est pratique au début mais après un moment avec le poids des grappes, je dois les renforcer pour qu'ils tiennent droit. T'as une astuce? Tu étêtes tes plants à un moment?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

L'astuce VINCE, c'est le petit trou en haut des spirales qui permet d'y passer une ficelle qui elle, permet de rattacher le pied en haut de la serre...
En extérieur, effectivement c'est plus compliqué... il vaut mieux utiliser des fers à béton ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Vince,

effectivement en extérieur je les étête pour éviter qu'ils ne dépassent la hauteur du tuteur. Comme la croissance en pleine terre génère des internoeuds plus courts que dans la serre, je parviens à les contenir mais il arrive qu'un piquet ploie sous le poids de grappes mal réparties.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

quand je vois les trombes d'eau qui se sont abattues sur nous hier, je suis bien content d'avoir progressé au jardin vendredi : semis de cinq lignes de haricots organdy (pas eu le temps pour les ramants d'Echenans :( ) et surtout couverture de mes petits pois nains - deuxième tentative de semis - afin qu'ils parviennent à pousser sans se faire décapiter par les pigeons :evil: C'est ce qui est arrivé à la première ligne que je n'ai pas protégée assez vite et que je qualifie maintenant de "sacrifiés". Ceux-là ils n'y toucheront pas :!: :arrow:
190517 ligne de petits pois_1.jpg
Dans la famille "démarrage de la saison de cueillette des petits fruits", je demande les fraises... Bonne pioche :arrow:
190517 première cueillette de fraises_1.jpg
Pas encore de quoi faire une tarte mais la promesse d'une récolte abondante au jardin nous rassure, celles-là ont fini leur existence en dessert vendredi soir :mrgreen:

À pluche (comme le dirait Cécé... :lol: )
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Linquat »

coucou...
très astucieux tes supports de filet de protection ;) il fallait y penser... je ne me trompe pas en disant que ce sont des supports d'étagères de mini-serre...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:mrgreen: Tout à fait Christiane,

ce sont bien des éléments de support d'étagères de mini-serres que j'ai recyclées en arceaux pour filet à fraises 8-) La piètre qualité de ce métal ne permet pas de les utiliser plus de quelques années, et ensuite les parties servent à divers usages jardiniers : arceau à filet comme ici, marquer les lignes de semis pour les barres... Même les plaques grillagées - une fois retravaillées - m'ont servi de support pour mes rampes de LED dan la poupo :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par mustang »

Et will tu veux devenir le roi de la récup ? Note que tu as bien raison , moi également j'aime donner une seconde voire une troisième vie aux choses et ainsi les détourner de leur fonction première.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Heidi »

ah, oui, c'est pas bête !

j'ai récupéré des morceaux de balancelle... qui peuvent me servir de support de voile/filet, ou pour poser une palette pour poser la pompe à eau dessus...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt à tou(te)s,

peu de nouvelles marquantes ces derniers jours, arrosage régulier des serres, cueillette de fraises, surveillance des adventices qui ont profité des pluies de ces derniers jours pour faire un retour en force :evil: et quand même une image pour préciser le qualificatif de "sacrifiés" que j'ai décerné à mon premier semis de petits pois tardivement protégés :arrow:
190522 pt pois sacrifiés_1.jpg
Ce qui justifie amplement les précautions dont j'entoure le deuxième semis, afin qu'il ne subisse pas le même sort :arrow:
190522 pt pois protégés_1.jpg
La semaine prochaine, passage de la débroussailleuse dans la friche, ça va faire un paquet de foin à laisser sécher quelques jours sur place avant de l'utiliser pour pailler mes tomates au pied :pouce: Je pense que l'APN va pouvoir sortir durant la période, pas de pluie annoncée :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

C'était donc ça, les arceaux rectangulaires supports du filet, ça fait bien propre... perso j'avais acheté des étagères métalliques premier prix chez bricot depot dans l'intention de n'utiliser que le cadre pour le même genre d'usage... Mais c'est une telle saleté qu'il est impossible de les monter, les encoches des montants ne sont pas en face des languettes sensées s',y glisser... sans compter que le métal est incroyablement mou et se tord très facilement à la main, presque comme du plomb. Vendre ça pour dew étagères c'est honteux! Sinon mes petits pois ont exactement la même tête que les tiens...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »