Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:lol: Vous m'avez bien fait rire avec votre calendrier de l'avent spécial jardinier, je ne suis pas sûr que remplacer les chocolats par des graines de cucurb aurait le même effet enchanteur sur un enfant, mais sur un jardinier, allez savoir... :mrgreen:

Ce weekend prolongé fut l'occasion de vider la grande serre. ENFIN :!: allez vous me dire :?: Hé bien non pas totalement, mais presque :lol: Devant la surabondance de poivrons et piments déjà cueillis et en attente de traitement dans la cuisine, Mme m'a demandé de surseoir à la dernière récolte avant l'arrachage des derniers capsicums, donc il subsiste encore quatorze plants variés dans le fond de la bande latérale gauche. Le tout en images : les derniers pieds ce tomates en sursis :arrow:
191109 serre parteillement nettoyée_1.jpg
La bande latérale quasiment vide :arrow:
191111 bande gauche serre presque nettoyée_1.jpg
Le nettoyage s'étant déroulé sur plusieurs jours, cela a donné lieu à plusieurs récoltes, dont une qu'on pourrait croire d'été : figues et tomates mûres :arrow:
191107 récolte du jour_1.jpg
Une partie des figues a été convertie en tarte par Mme, une photo si j'y pense avant de m'être goinfré :D

Et une autre plus de saison, dont une partie de tomates vertes qui vont terminer leur coloration au chaud à la maison :arrow:
191109 récolte du jour_1.jpg
Prochain chantier avant les gelées : rapatrier les cucurb qui finissent de sécher sur leur planche :siffle:

À bientôt pour le bilan de fin de saison...

EDIT : ce midi, photo de la tarte avant découpe :arrow:
191112 tarte aux figues du jardin_1.jpg
Je suis resté raisonnable, je n'en ai mangé qu'un quart avant de la cacher dans le réfrigérateur :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

En voyant ta serre pratiquement vide et nikel, je me dis toujours que l'on devrait être triste de savoir que la saison est terminée, mais en fin de compte c'est souvent le contraire, content ou pas du travail accompli, c'est déjà la prochaine année qui se mets en place avec l'espoir d'obtenir de bien meilleur résultat.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Khoreff »

Le calendrier de l'avant des semences potagères c'est carrément une bonne idée, je trouve ça tellement plus intéressant que d'immondes chocolats bas de gamme :D (bon, par contre si y'a 24 légumes différents faut avoir un grand terrain... ou alors avec une grosse partie de tomates, vu que c'est une des plantes pour laquelle on peut cultiver beaucoup de variétés sur peu d'espace :))
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Oui Gérard, toujours un petit pincement au cœur lors de l'arrachage des plants que l'on a mis en terre et vu grandir, mais l'âge et l'expérience permettent de tourner la page pour se projeter sur la saison suivante, et atténuent ainsi le spleen :roll:

Slt Greg, le calendrier de graines de l'avent serait un bon outil pédagogique pour apprendre la patience et le goût des vrais légumes aux enfants, mais je doute que ce support réponde à leur besoin d'instantanéité : j'ouvre la case => je mange le chocolat... Et quelques minutes plus tard je triche, je décide qu'on est déjà demain alors j'ouvre la case suivante => je remange un morceau de chocolat :lol:
Tout le contraire de : j'ouvre la case => je prends la graine que je sème => j'attends qu'elle germe => je la rempote => je la mets en pleine terre => j'attends qu'elle grandisse pour fructifier => je cueille le fruit => je mange le fruit :D

À bientôt pour la suite - et la fin cette année - des aventures potagères dans les Hauts-de-France :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

@Greg : ou bien un calendrier avec 24 variétés de tomates différentes ! :mrgreen:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9585
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Plus un avec vertolamate, un calendrier de l'avent pur tomate, ce serait génial!
Vous avez eu encore une chouette récolte pour un 12 novembre, c'est là qu'une serre ça fait rêver. Ici j'ai fais la dernière tarte à la tomate, je garde encore 3 ou 4 roses de berne pour une salade, avec du basilic elles sont encore très acceptables. Par contre la plupart des variétés sont maintenant franchement mauvaises testées crues, curieusement cela donne une puréee parfumée quoique amère. Additionnée de butercup et de bouillon de canard cela fait une excellente soupe bien agréable de ce temps là. J'ai beaucoup de mal à faire le deuil de mes pieds de tomates de l'année, ils ne sont pas arrachés, n'ont pas gelé pour l'instant, et il y a encore énormément de tomates vertes qui ont fini de grossir surtout sur le pied de zongshu greffé et celui de cornues greffé.
J'en ai récolté une partie et laissé le reste, au cas où elles finiraient par prendre un brin de couleur, vu qu'elles ne sont pas malades et qu'un redoux est prévu... Dans dix jours.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Hello Cat,

cool que tu sois passée me faire un coucou en passant :wink: J'ai finalement décidé de tout retirer - avec beaucoup de retard, c'était planifié pour fin octobre - pour plusieurs raisons :
  • la nécessité de faire place nette dans la serre qui sert d'espace de stockage pour plantes durant l'hiver,
  • l'arrêt net du mûrissement des fruits (qui ont besoin de chaleur pour virer de couleur :mrgreen:) et des craquelures dues aux variations de t° jour/nuit,
  • l'apparition de M le maudit (qui s'était fait discret cet été par 45 °) sur les plants du bout exposés partiellement aux intempéries,
  • et tout simplement cette sensation que les pieds étaient 'à bout de souffle', même si des départs étaient présents et que la floraison battait son plein :evil: .
Et puis il faut respecter la saisonnalité du jardin : summer is over :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5248
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

and Winter is coming ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1822
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par marc91 »

Salut Wilfrid, tout comme toi, j'ai arraché mes pieds de tomate en laissant uniquement le pied greffé Everett's sous l'abri !
Un test pour voir sa résistance avec l'arrivée de l'hiver, il est vrai que son feuillage est encore magnifique et le plant porteur d'une douzaine de belles tomates qui resteront vertes !
Après, fumier de cheval composté courant Novembre pour restructurer la terre, elle en a besoin !
Puis après, le repos du jardinier, la coupure hivernale me permet " d'oublier" le potager pour mieux apprécier la saison suivante ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4091
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Marc,

comme je le disais à Tof sur son suivi, pour moi l'hiver n'est pas synonyme d'hibernation, mais est réservé à d'autres activités jardinières (ou touchant au jardin) comme la pose de cartons ou de mulch-BRF sur une zone afin de la protéger des adventices en vue de semer des petits pois de façon précoce, le nettoyage des godets, pots, étiquettes et mini-serres pour préparer la période des semis, la préparation de la liste des heureuses élues (prévoir le Dafalgan pour le MDC :shock:)... Bref en aucun cas je 'n'oublie' le potager durant la saison froide :wink:

Hé oui Louis-Jean, winter is coming soon :mrgreen: et ce ne sont pas les t° actuelles qui me démentiront...

Pendant que certains tomos fébriles :lol: se projettent déjà sur 2020, j'en suis encore à tenter d'achever ma saison actuelle par la récolte des cucurb, et comme le veut la tradition tomo, une brouette a été sollicitée pour la photo :D . Quelques images - par luminosité incertaine - des travaux du weekend : une vue de la planche de culture avant / après et le résultat de la cueillette dans différentes poses.
La zone cultivée :arrow:
191115 planche avant_1.jpg
191115 planche après_1.jpg
Le stock hivernal : pas assez de place dans la brouette :wink: :arrow:
191115 récolte de cucurb_1.jpg
191115 brouette de cucurb_1.jpg
Et le coffre est bien rempli :arrow:
191115 coffre de cucurb_1.jpg
Les dernière figues, qui ne grossissent plus guère mais changent encore de couleur, ont complété la récolte du jour. Prochain chantier : arrachage des pieds de tomates (fossilisés) en extérieur et encartonnage de la zone. C'est à cet endroit que seront plantés les petits pois en fin d'hiver :pouce:

À bientôt pour la suite (et peut-être fin :roll:) des aventures potagères en Hauts-de-France :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »