Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Ça pousse :arrow:
191023 safran pousse_1.jpg
Les bulbes n'attendaient que ça d'être placés en terre pour sortir leur germe, et c'est là qu'on voit avec quelle rigueur militaire je les ai régulièrement espacés :oops: Je peux juste attester qu'il y a dix centimètres entre chaque bulbe, mais pas qu'ils sont correctement alignés :siffle:

comme mogui j'ai dans la serre un pied de tomate inconnu qui ne m'a pas encore produit un seul fruit mûr depuis sa plantation. Les fruits sont formés depuis le début de l'été mais aucun n'a encore daigné changer de couleur... Ils commencent seulement maintenant à prendre un semblant de coloration :arrow:
191023 pied de tomate inconnu_1.jpg
Il est temps, je m'apprête à arracher l'ensemble du lot pour libérer la serre :(

Hier soir, petite cueillette pour agrémenter le repas du soir : quelques tomates pour compléter les rares qui subsistent encore à la maison et quelques figues pour le dessert. La pluie les fait éclater, je vais certainement en convertir quelques unes en tarte :roll: :arrow:
191023 récolte du jour_1.jpg
Et dans la petite serre mes piments daignent enfin prendre des couleurs, dont un anthocyané du plus bel effet :arrow:
191023 AFa x AFi F4 willy_2_1.jpg
La luminosité n'est pas fameuse ces derniers temps, mais je m'en contenterai... À suivre 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Salut Fouque,
Ce ne sont pas des piments dans ta serre, mais des balles de tennis :shock: qu'est ce donc !?
Cela ressemble à BRAZILIAN OVAL ORANGE que je regardais sur le site de TFifou ?

Pour les bulbes, en effet l'alignement laisse un peu à désirer, pas tout à fait militaire, ou alors jeune recrue appelé du contingent !! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

La photographie est trompeuse, ils sont gros comme des noix. C'est un croisement de Aji Fantasy et Aji Finlandia qui en est à la quatrième génération, pas encore stabilisé, et celui-là a développé une teinte anthocyane du plus joli effet :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt les tomos,

pas de jardinage récemment mais un weekend détente et ballade sur la côte d'Opale à Wimereux. Les conditions météo n'étaient pas celles annoncées par nos prévisionnistes nationaux - et tant mieux - mais le vent de mer soutenu brassait le flot à marée haute, alors je ne résiste pas à l'envie de vous faire profiter de l'air iodé :mrgreen: :arrow:
20191026_100731.jpg
20191026_100735.jpg
20191026_101743.jpg
20191026_100649.jpg
Mais la colère de Neptune se calme à marée basse, offrant un rivage apaisé où les wind- et kite-surfeurs flirtent avec l'eau et le ciel :arrow:
20191026_153537.jpg
Une promenade dans les dunes de la Slack (qui offre de belles ballades le long de sentiers bien balisés) m'a fait croiser cette plante :arrow:
191026 plante inconnue.jpg
Si un éminent botaniste passe par là pour une identification... :roll:

Bon c'est pas le tout mais le passage à l'heure d'hiver m'a sérieusement écourté mes possibilités de jardinage du soir, va falloir que je trouve des créneaux pour préparer l'hivernage du potager :shock:

À bientôt pour d'autres nouvelles :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Belles photos, je sens l'iode, même les gouttes d'eau arrivent sur mon écran. Ta plante est une impatiens glandulifera, ou plus simplement une balsamine de l'Himalaya.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Les embruns sont arrivés jusqu'en Italie ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alba »

Ah purée, mon écran est tout trempé après cette tempête marine !
Mais que c'est beau la houle !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

:cheers: Content que ce petit air marin se soit diffusé partout sur le forum - et même jusque dans la botte :shock: , une promenade sur le front de mer était vivifiante, et nous étions nombreux à profiter du beau temps venteux :pouce:
Par contre je suis désolé mais je ne fournis ni essuie-tout ni chiffon pour nettoyer les écrans des traces de sel laissées par les embruns :lol:

Merci Gérard pour l'identification, tu es vraiment un puits de science botanique :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Vertolamate »

ça sent l'iode par ici !
Pour la Balsamine, attention c'est une espèce invasive ! A ne pas mettre dans tous les jardins ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Dans mon post du 24 octobre je disais - à juste titre - :cheers: ça pousse :!: Hé bien je ne croyais pas si bien dire... :roll: Ça pousse même très vite :shock: et ça a même commencé à fleurir :arrow:
191029 crocus fleurissent.jpg
J'ai même trop tardé pour l'une d'entre elles :arrow:
191029 fleur de safran.jpg
Ça m'a quand même permis de faire la première récolte de safran de toute ma vie :cheers: :arrow:
191029 récolte de safran.jpg
Les bulbes de poireaux perpétuels offert par matou à Haverskerque, et rapidement mis en terre, sont repartis pour une nouvelle vie :arrow:
191029 poireaux perpétuels.jpg
Comme quoi l'automne n'est pas synonyme de dormance pour toutes les plantes... Du coup les figues, motif initial de ma venue au jardin avant la tombée de la nuit, n'ont même pas été photographiées, et pourtant il y en avait un bon kilo dans le pochon :wink:

À suivre quand j'aurai un créneau, dernière cueillette de tomates et arrachage des pieds dans la serre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »