Suivi fourre-tout hautiste 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par JPP »

Salut fouque,
merci pour le drapeau Belge c'est génial tout en espérant que les fruits étaient délicieux :lol: grand potager avec une diversité de légumes et des fleurs sauvages :P. J'ai vu aussi une belle photo d'un plant de tomate conduit sur ficelle, le tout si tu enroule la tige sur celle-ci c'est de ne pas forcé car risque de cassé la fine tête.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

@Cat, si tu as tendance à perdre souvent tes messages avant de les poster, tu peux toujours les écrire dans Word et copier-coller ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

YES :!: J'y suis parvenu :lol: Après les arrosages j'ai réussi à trouver un créneau pour désherber sommairement mon parc à haricots verts :mrgreen: Je vous le fais version "avant / après" :arrow:
190701 haricots verts.JPG
190702 parc de haricots verts_1.jpg
Ça ne semble pas grand chose mais mon sac à déchets verts s'est rempli rapidement, et au moins l'arrosage qui a suivi leur a profité :wink:

"En nette amélioration ce trimestre mais l'effort doit être poursuivi"... Comme dans mes bulletins scolaires d'antan, en fait je n'ai pas beaucoup changé :mrgreen: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par mustang »

Je dois reconnaître que tes tomatiers :mrgreen: sont bien en avance sur les miens . Je donnerai comme (mauvaise) excuse que c'est une volonté de production tardive de ma part :lol:
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par linette »

Je crois que je vais replanter des cassissiers! :P Mais où peut on trouver cette recette bourguignonne de Roumba? Mes recherches dans tomodori et les tomos n'ont rien donné...

Tes photos me rassurent , Wilfrid, ouf! tu es un jardinier normal! :lol: Les Super Jardiniers m'impressionnent, j'admire les jardins tirés à quatre épingles, mais je n'essaie même pas. Je me console en me disant que la nature elle même est anarchique et, comme Cat, j'ai remarqué que les adventices aident plus à garder le sol frais qu'elles ne prennent de l'eau aux plantes. Enfin, tout dépend lesquelles, je suppose. Quand je désherbe je redépose tout ce que j'arrache sur le sol, le mulch en se décomposant rend à la terre ce que les adventices en ont extrait, et en attendant ça garde la fraicheur du sol.

JPP a dit: "J'ai vu aussi une belle photo d'un plant de tomate conduit sur ficelle, le tout si tu enroule la tige sur celle-ci c'est de ne pas forcé car risque de cassé la fine tête."
Je tiens à préciser que dans la conduite sur ficelle on n'enroule jamais la tige sur la ficelle, mais toujours la ficelle sur la tige.
C'est albo il y a des années qui m'avait donné sa méthode, un nœud de chaise à l'extrémité basse, donc pas de piquets et ça permet d'attacher les tiges même en hauteur, et surtout à l'extrémité haute une grande boucle avec un nœud de fouet, ça permet de donner du mou à la ficelle pour l'enrouler autour de la tige et de la retendre très facilement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par fouque »

Slt Aline,

pour ce qui est de la recette, Roumba me l'avait transmise en MP à ma demande et j'ai rapatrié l'information (et beaucoup d'autres :roll: ) avant la fermeture de T.

Il m'arrive aussi occasionnellement de laisser les adventices sur place lorsque je fais un désherbage à l'arrache sans avoir pensé à prendre mon sac à déchets verts avec moi, mais dans ce cas je m'assure surtout que les "mauvaises" herbes en question ne sont pas encore montées en graine, ce qui exclut systématiquement le mouron, beaucoup d'herbacées et quelques autres indésirables lorsque l'apex montre la présence des semences en cours de formation...

Je me rappelle du nœud de fouet, facile à exécuter et déplaçable, mais le modèle de ficelle à ballot que j'utilise se prête mal à ce genre d'exercice :( Par contre j'emploie effectivement le nœud de chaise pour solidariser la ficelle et la base de la tige, juste sous une feuille de préférence :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Cat69 »

Tu vas rire Alain : j'ai écrit un long message en début d'après-midi ou je te remerciais aussi de cette idée anti effacement car c'est très agaçant, et évidemment quand j'ai voulu l'envoyer cela m'a demandé de m'identifier alors que bien sûr j'étais connectée.
J'allais reconnaître Wilfried que tu n'étais pas tout à fait un maniaque du désherbage et voilà que tu nous envoies une photo où les mauvaises herbes ont disparues ! Tu me cherches 😁! Linette je fais comme toi, je dépose systématiquement les herbes là où je les ai arraché es, pour la même raison. Je ne les ai jamais vu repousser. Je me méfie quand même de certaines en particulier le liseron et les orties si j'ai un support sous la main je les y accroche et j'attends qu'elles soient sèches pour les remettre au sol mais seulement si le temps est pluvieux.
Je vais aller voir sur internet comment on fait des nœud de chaise et les nœud de fouet.
Roumba ne veux pas publier sa recette sur le forum ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par matou 88 »

Je veux pas casser l'ambiance, mais je trouvais plus beau avant le desherbage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

c'est la luminosité qui est différente Matou, moi aussi je trouve la première photo plus esthétique :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi fourre-tout hautiste 2019

Message par Alain60 »

Cat, si j'etais superstitieux je dirais que tu as du croisé un chat noir aujourd'hui :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »