Saison 2019 chez stephanedu80

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5256
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Vertolamate »

J'aime bien tes plaques de semis spéciale Carottes !
Le Camélia pointe déjà la couleur rose, et pour tout le reste c'est bien parti !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 752
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut tout le monde.
Grosse déception ici, pour la seconde année les plants d'Arnold partent en vrille.
Mêmes symptômes qu'en 2018 avec mousse blanchâtre et pustules sur les feuilles :
DSC_0752_800.jpg
DSC_0759_800.jpg
Je me demande quand même si ça ne viens pas des graines parce que les plants ont tous eu le même terreau et la même lumière, différente d'ailleurs de celle de l'an passé. :( :(

Les autres plants dans le même bac n'ont rien, heureusement, on voit bien les Arnold à l'arrière qui font la tête :
DSC_0757_800.jpg
Aubergine :
DSC_0762_800.jpg
Piment Cascabel :
DSC_0763_800.jpg
Piment Gorria :
DSC_0764_800.jpg
Eux ont l'air de bien apprécier leur traitement. :S
Certainement pas de greffe ou alors juste sur Miel Rose en PG.
J'suis dég !

Quelques Choux-fleur et les salades repiquées à l'arrière :
DSC_0765_800.jpg
Gros semis en fin de semaine pour les collègues, pas loin de 200 graines à faire.
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12268
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Alain60 »

Stéphane, le terreau n'est pas en cause, j'ai reporté ici un extrait d'un article de l'INRA qui décrit bien le phénomène :
... Ces taches se forment lorsque l'équilibre hydrique entre l'absorption racinaire et l'évapotranspiration des plantes est perturbé, ces dernières absorbant plus d'eau qu'elles ne peuvent en éliminer dans les conditions de l'abri. Il s'ensuit alors une saturation en eau des tissus foliaires à l'origine des intumescences. Celles-ci correspondent à des îlots de cellules, localisés à la face inférieure du limbe, qui se sont « gorgées » d'eau, entraînant parfois une rupture de l'épiderme. Ainsi des œdèmes à l'apparence humide à huileuse se forment. Par la suite, les cellules finissent par éclater et les tissus prennent une teinte brunâtre ... De plus, lors de conditions particulièrement humides, la présence de très nombreuses intumescences entraîne la déformation et l'enroulement de nombreuses folioles. Sachez aussi que des intumescences peuvent aussi se former sur la tige...
Parmi les mesures permettant d'éviter les intumescences, nous pouvons vous conseiller :
- d'utiliser un sol ou un substrat drainant bien ;
- d'éviter des densités de plantation trop importantes ;
- de réduire le taux d'humidité des abris en chauffant et ventilant tôt le matin et dans la matinée ;


Plusieurs d'entre nous ont eu ce problème qui semble être récurent pour les variétés à fort potentiel d'aspiration hydrique et il semble qu'Arnold y soit particulièrement sensible.
Dans mon cas (sur Datterini) j'ai résolu le problème avec un éclairage riche en lumière bleu et en UV.
J'ai utilisé une ampoule UVB 10% pour les reptiles.
Mes plants étaient en début de processus, toutes les feuilles atteintes ont dépéris tandis que de nouvelles protubérances ne sont plus réapparues, mais les tiens sont déjà ben affectés.

--> viewtopic.php?f=28&t=55&start=130

--> http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... s_et_tiges

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

FINOUSE01
Maxi Tomo
Messages : 2923
Inscription : 19 janv. 2019, 23:28
Localisation : AIN
Tomate préférée : snow whithe
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par FINOUSE01 »

Bonsoir

Je viens de repiquer mes semis d'Arnold j'espère ne pas avoir le même problème.
J'ai un pied plus avancé (quand j'ai fait des essais de germination ) il se porte bien....
Par contre sur 20 graines seulement 16 germées....
Sinon il y a déjà un bel avancement chez toi.
une petite question pour tes carottes tu mets à peu prêt combien de graines par petites alvéoles ? Et après tu plantes directement en terre , espaces de combien ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par matou 88 »

Désolé de voir tes PG dans cet état, pas toujours facile la culture, si tu en mets une partie sur une fenêtre et laisse le reste dans ta poupo tu devrais très vite voir des différences de comportement, et démontrer ce qu'Alain explique.
Le reste est au top. En 2019 Il y aura des tomates à manger dans la Somme.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Papillon bleu »

Pas drôles ces histoires de PG mais le reste est en belle forme... courage !
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par linette »

Magnifique photo de pustules! :mrgreen: Je pourrai te l'emprunter pour le wiki?
Je suis désolée pour toi, c'est pas de chance! Quels changements as-tu apportés à ta poupo?

Je surveillerai mes arnolds cette année encore mais je greffe depuis 2013 et même si j'ai de temps en temps quelques feuilles pustulées sur 1 ou 2 pieds c'est toujours tardif et jamais à ce point là. J'ai eu le problème sur superpro et protector, pas seulement arnold. Les études sur l'intumescence ont été faites sur maxifort. Donc je ne pense pas que ça vienne des graines, mais d'un des parents sauvages de nos portes greffes, et des poupos fermées à leds.
Je crois qu'il faudrait lancer une grande discussion/comparaison des différentes poupos à problèmes, éclairage, ventilation, etc. Il me semble que papo non plus n'a pas ce problème.

Depuis quelque temps je repotasse le sujet, J'ai déjà repris une partie de la fiche dans le wiki-les tomos
tomowiki/doku.php/documents_de_synthese ... s_et_tiges

et je vais ré-écrire complètement la fiche œdème (ou plutôt intumescences) du wiki à la lumière de thèses US que j'ai trouvées et qui renversent les idées reçues sur la question. En particulier son lien avec l'humidité et les stomates, qui serait une fausse piste dans le cas de la tomate!
https://krex.k-state.edu/dspace/bitstre ... sequence=3

Les meilleures solutions pour éviter ça seraient le bleu royal, et surtout une lampe fluo-compacte UV-A +UV-B (vendues pour les terrariums à resptiles comme celle utilisée par alain.
Mais attention au dosage des UV-B,ils sont toxiques aussi pour les plantes et la bonne dose serait "légèrement inférieure à une journée ensoleillée", donc méfie-toi alain, le soleil du désert serait dangereux pour nos plantules, essaie de calculer le bon dosage.
Alain, peux-tu nous donner des nouvelles de tes pg sous UV?
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12268
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Alain60 »

Comme je me suis décidé tard pour la commande de clips et que nos amis Chinois tardent à me livrer (20 jours annoncés mais on a déjà bien dépassé :evil:) mes portes greffes de Datterini vont devenir des pieds francs !

Par contre je confirme, le traitement avec la lampe UVB pour reptile fonctionne bien. :D
Petites précisions:
le traitement s'est fait sans calcul préalable, ni de la puissance, ni de la dose. Échaudé par la mésaventure de Khoreff, j'ai cherché une solution dans l'urgence. Au laboratoire j'utilise des lampes fluo qui émettent dans l'UV avec des maximums à 254 (UVC) et à 366 nm (UVA) pour révéler les Chromatographies sur couche mince (TLC), mais l'appareillage est plutôt encombrant; alors j'ai cherchè quelque chose commercial grand public et j'ai trouvé ce subterfuge (j'aime bien d'une façon générale détourner les objets de leur utilisation première :siffle: ).
J'ai choisi une ampoule fluo 26W qui est censé émettre jusqu'à 10% UVB pour stimuler la synthèse de la vitamine D chez les reptiles, des UVA et du bleu (de 290 à 500 nm).

On distingue :
UVC 190 à 290 nm
UVB 290 à 320 nm
UVAcourt 320 à 340 nm
UVAlong 340 à 380 nm
lumiere bleu 380 à 500 nm


1) mes plants ont été soumis à cet éclairage en plus des LEDMO (en même temps),
2) éclairage entre 40 et 80 cm des plants
3) les plants n’étaient pas encore excessivement atteints,
4) les feuilles les plus atteintes sont tombées,
5) les plants n'ont plus manifesté de symptômes.

Depuis, les trois poupos sont équipées avec une lampe fluo pour reptiles.
L'année dernière j'avais remarqué ce phénomène, sans savoir exactement de quoi il en retournait, sur quelques variétés. J'avais imaginé quelque maladie. En fait à la lumière de ce que je sais, cela ne concernait que 3 voire 4 variétés sur plus de 130 différentes.
Il semble évident que quelques variétés (dont probablement Arnold fait partie) sont plus sensibles à ce phénomène et probablement les variétés porte greffes qui développent un système racinaire puissant ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 752
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut à tous.
Merci pour vos explications, expérience greffe très compromises, les plants sont dans la salle de bain sous le velusque à la lumière naturelle, enfin quand il y en a. Le hic c'est que mes pieds francs ont des troncs énormes maintenant. :S
DSC_0811_800.jpg
Séance de semis samedi, la fournée pour le boulot, 2 des 3 plaques, 288 graines semées:
DSC_0767_800.jpg
Un peu de rempotage aussi pour moi, les cerises et cocktails :
DSC_0788_800.jpg
Cette fois ça commence à être bien rempli :
DSC_0790_800.jpg
Les aubergines prennent un peu de volume, un rempotage prévu d'ici peu, il me semble qu'elles aiment ça les changements de pots :
DSC_0815_800.jpg
La nature se réveille tranquillement, les caseilles bourgeonnent mais pas qu'elles :
DSC_0797_800.jpg
Notre kiwi aussi, il a survécu à son premier hiver ici. :P
Un peu de couleur pour finir :
DSC_0801_800.jpg
A plus.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12268
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Alain60 »

Salut Stéphane,

ta saison aussi commence à bien se profiler, ta poupo est bien remplie :pouce:

Pour tes greffes, si tu as encore des porte greffes pas trop mal en point ou que tu décides de resemer des PG, cela n'a pas d'importance que les pieds francs commencent à grossir de la tige, il te suffira de prélever le greffon très haut sur le pied en choisissant la hauteur de coupe là ou le diamètre sera équivalent à celui du porte greffe. ;)

A plus, Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »