Saison 2019 chez stephanedu80

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Saison 2019 chez stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut à tous, allez je me lance à mon tour et ouvre mon suivi unique pour cette nouvelle saison.
Alors qu'y aura-t-il de beau et de bon ici ?
On espère plein de bonnes choses, voilà la liste de tomates pour cette année :

Ananas Verte (G)
Black and Brown Boar (G)
Black Plum
Blush
Cabosse (G)
Canestrino (G)
Captain Lucky (G)
Cascade Lava
Cerise Noire
Coeur de zébre abricot (G)
Corne d’Ischia (G)
Crovarese
Green Doctor’s Frosted
Green Zebra (G)
Jersey Devil (G)
Malachite Box (G)
Malinowy Retro (G)
Mamognahela Epidote
Miel Rose
Noire Charbonneuse (G)
Olirose
OR117 (G)
Orange Bourguoin
Orlinao Serdce (G)
Smarald (G)
Soyuz 11 (G)
Striped Turkish
Sweet Aperitif
Valencia (G)

Pots :
Abracazebra
Aztec
Bajaja
Maskotka

Le (G) signifie que j'espère arriver à greffer cette variété. :oops: :oops:
Pour mémoire, l'an dernier tout mes portes-greffes étaient morts avant la phase greffage !!!
Des connues et de nouvelles venues, des découvertes en perspective donc.
Pas de changement ni ajout sauf aléas de germination, certaines variétés sont en quantité limitée et âgées.
Les graines de piments Gorria (même s'il y a mieux), Cascabel et Chiltepec, poivrons divers (Cecei, Chocolat ...) et aubergine Calliope sont dans le congélateur en dormance hivernale.
Semis prévu le 15/01 en soirée, je ne céderais pas avant. :D

En ce moment, c'est modification complète de l'éclairage dans la pouponnière avec mise en place de COBs 220V et pilotage par Sonoff mais il reste du boulot, je ferais un sujet spécial dans la bonne section une fois terminé.

On va se remettre en route tranquillement, sans pression autre que celle du jardinier qui veut se faire plaisir, cette dernière notion étant essentielle.
A bientôt avec des photos de tout ça.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par marc91 »

Chouette cette liste Stéphane, des connaissances mais aussi des inconnues ! :D
A suivre les commentaires en cours de saison et une analyse pointue en toute fin de saison ! :lol:
Bonne préparation 2019 ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par Vertolamate »

Une belle liste, en effet bien rassemblée !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par linette »

Belle liste, Stephane! Quel PG utilises-tu? Est-ce que tu t'en es procuré de nouvelles graines cette année?
J'attends avec impatience tes résultats de récolte avec black & brown boar et captain lucky, chez moi ce sont des géantes et je me demande ce qu'elles donneront une fois greffées.
Tu as pas mal de variétés inconnues pour moi, ça va être très intéressant! :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par fouque »

Hello ami serriste sommois :mrgreen:

alors :?: tu vas tenir encore une semaine avant de te jeter sauvagement sur le sac de terreau :lol: :?:

Une belle liste avec peu d'inconnues mais une jolie diversité... Je te souhaite une bonne saison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par matou 88 »

" Je ne sèmerai pas mes capcicums avant le 15 janvier en soirée " moi j'avais dit le 16 vers 11 h, enfin j'avais dit, hier soir je sais pas vraiment comment cela c'est passé, à 16h je voulais attendre, à 18 h c'était semé. Pratiquement à l'insu de mon plein gré.
Tu as une belle liste de tomate et je te souhaite de réussir l'opération greffage.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par fouque »

:lol: Ne t'inquiète pas Gérard, on appelle ça la fébrilité de la jeunesse, ça t'est revenu (tout comme à moi :shock: ) quand tu es passé du statut de "tomo VIP" à "jeune tomo"... Tu verras ce n'est pas désagréable, il faut juste ré-apprendre à se maîtriser :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Bonsoir et merci pour les messages.
Mes graines de portes-greffés sont des Arnold qu’il me reste de l’an dernier. On verra bien si ça germe.
Mes précédentes cultures de BBB et Captain Lucky n’ont pas données de très grands plants ni de gros fruits, à suivre.
Oui Fouque je tiendrais jusqu’à la semaine prochaine et sans problème en plus.
Je galère un peu sur la poupo et ça monopolise mes efforts et détourne mon attention ce qui m’aide à ne pas semer trop tôt. ;)
A bientôt .
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par linette »

Si c'étaient les graines enrobées qu'on a d'habitude, pas de raison qu'elles ne germent pas! L'an dernier j'ai réutilisé sans problème celles de l'année précédente.
Par contre cette année j'ai une petite angoisse… J'ai toujours les mêmes graines, elles ont 3 ans. Je vais faire un petit test!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Saison 2019 chez stephanedu80

Message par stephanedu80 »

Salut,
Non les graines de Arnold n'étaient pas enrobées, je verrais bien ce que ça donnera. Je suis d'un naturel optimiste.
Je suis un peu en galère pour écrire ce message pour cause de chat qui se promène sur le bureau et m'empêche de voir ce que je tape. :mrgreen: :mrgreen:
Problèmes de poupo réglés donc hier comme prévu ( :roll: ) j'ai ouvert mon sac tout neuf de terreau semis G*** V***, le même produit que depuis deux ans.
Une plaque alvéolée, un peu de terreau , graines puis vermiculite et hop :
DSC_0581_800.jpg
DSC_0582_800.jpg
DSC_0586_800.jpg
Par colonne : piment Gorria, piment Cascabel, piment Chiltepec, poivron Early Niagara Giant, poivron Cecei (3 dernières graines), poivron Chocolat, poivron Etiuda, Aubergine Calliope, porte-greffe Antinema (pour poivron)
Tout le monde au chaud à 28°C en continu. Y a plus qu'à attendre les premières naissances.

Nouvelle tentative cette année pour la culture du melon, variété F1 et sans taille, ce sera plus simple pour moi.
Peu de visites à la serre en ce moment, juste récolte de mâche de temps en temps et une petite salede (bien fournie en limaces le plus souvent).
J'ai mis à lever des graines de carotte Touchon avant l'hiver dans trois Rpots dans lesquels j'ai fait des tomates en 2018, ça pousse doucement, il faut que je fasse des photos.
Je n'ai pas eu la remarque mais oui cette année il n'y aura pas de bleue dans la liste, peut-être n'y en aura-t-il plus jamais d'ailleurs.
J'écoute un enregistrement de Atom Heart Mother des Pink Floyd joué par l'Orchestre Philharmonique de Radio France au Chatelet en vous écrivant et pu**** que c'est bon !!! En tout cas j'adore.
Je me suis laissé tenter par des plaque de semis spéciale carottes et panais, je commencerais peut-être les tests demain, jour racine il me semble.

Bonne soirée.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »