Chez René au pied des montagnes

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par JPP »

Purin de pissenlit ( feuilles et racines ) stimulateur de croissance naturel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Oui en pulvérisation j'utilise en peu de tout notamment pissenlit, ortie, prêle et même adventices.

Pour le chlore je n'en mets pas sur la terre
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Imprimeur-farmeur »

Bien sûr que le pissenlit fonctionne mais ça donne quand même de piètres résultats par rapport aux concentrés bio (3ml pour 1 litre d'eau) que l'on trouve dans le commerce.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par BigBilly66 »

Comme je cultive qu'en pleine terre et au nord, j'étête aussi les plants après 3 à 5 grappes de fruits ! Sinon, les derniers fruits n'arrivent jamais à maturité. Sur les variétés les plus vigoureuses, je garde un ou deux gourmands que j'étête aussi après 1 ou 2 grappes.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Ok me voilà bien renseignés et je vous en remercie
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Imprimeur-farmeur »

René, je t'ai envoyé un mp pour répondre à ta question.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par linette »

La solution de chlore n'est elle pas polluante ? J'utilise pour le nettoyage, savon noir+vinaigre blanc+bicarbonate de soude alimentaire.

Envahie par la cladosporiose pendant des années j'avais fait des recherches sur la désinfection des serres pour essayer de me débarrasser des spores. Je n'étais pas fan de la javel, mais c'est le seul désinfectant qui dézingue tout, y compris les spores. Aux quantités que nous utilisons c'est anecdotique, c'est surtout à la fabrication que ça pollue.
http://www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs ... iques.html

Je ne connais pas de moyen efficace de se débarrasser des pucerons à part le vide sanitaire, qui permet en plus d'évacuer tous les autres pathogènes et ravageurs qui hivernent dans les serres. C'est comme ça que j'ai éliminé une invasion de mouches blanches il y a 3 ans, dans une serre: serre totalement vidée, paillage retiré, nettoyée à la javel et laissée ouverte toute nue tout l'hiver. J'ai eu de la chance, on a eu du -5° pendant une semaine. Plus d'aleurodes, et moins de thrips.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Alain60 »

Je vais mettre mon grain de sel dans la discussion.

L'eau de javel ce n'est pas du Chlore (heureusement), c'est un mélange aqueux (solution dans l'eau) de sel de cuisine NaCl et d'hypochlorite de sodium ClONa, un puissant agent oxydant.
C'est sa propriété fortement oxydante qui est mise à profit pour oxyder la membrane des bactéries, donc en fin de compte pour les détruire et donc désinfecter.
Au passage cela oxyde aussi le fer, ce qui produit de la rouille; et les colorants qui deviennent incolores.
Mais après avoir oxydé tout ce qu'il trouve, l'ion hypochlorite se transforme en ion chlorure.
En définitive il ne reste en bout de course que du Chlorure de sodium, c'est à dire du sel de cuisine dans de la flotte.

Par contre, si on mélange de l'eau de javel (présent dans certains produits pur désinfecter les toilettes) avec un acide fort (aussi vendu pour détartrer les toilettes), les deux ensembles çà dégage du Chlore gazeux qui lui nous intoxique et nous fusille les poumons au sens propre.
Les deux produits sont vendu dans tout les magasins, mais l'attention n'est pas suffisamment mis sur le danger que représente le mélange, surtout pour les enfants en bas ages dont le nez arrive juste a niveau de la cuvette du toilette.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

J'ai pris connaissance de vos messages, merci linette, merci Alain60 ;je vais reprendre cette lecture à tête reposée afin de trouver les dosages de cette "mixture"
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Je penses semer mes poivrons et piments les 19 & 20 février sur table chauffante puis suivront les tomates le 11 mars.
Vu que j'ai réduit la surface de mon potager je vais faire moins de plants et la sélection sera plus rigoureuse; Pour les tomates: Black Cherry, Stupice, Ananas, Liguria et Noire de Crimée.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »