Chez René au pied des montagnes

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par linette »

Salut René,
On dirait que tu as pris des mesures radicales! Si tu as vidé toutes les plantes et les débris organiques en décomposition et si tu as nettoyé ta serre à la javel tu as probablement éliminé une bonne partie des pathogènes et nuisibles. Les pucerons survivent à l'hiver abrités dans des adventices ou des plantes cultivées, sinon c'est sous forme d'oeufs, et là ils peuvent se cacher dans les débris végétaux - difficile de les éliminer.

L'idéal c'est la serre ventilée par temps très froid, ça nettoie tout. Sinon tu ne peux pas faire grand chose à part un bon nettoyage. Les oeufs et les spores de champignons peuvent survivre des mois, alors attendre un mois de plus à mon avis ne changera pas grand chose, à moins qu'on ait une vague de froid tardive :mrgreen:

Avec tout ce que tu cultives dans ta serre tu vas réinstaller les nuisibles en remettant tes anciennes plantes et pots. A moins de tout renouveler, tu devras surveiller et contrôler les infestations dès leur réapparition. Les pulvérisations (bio ou pas) ne détruisent pas les oeufs et les spores, mais il y a toute une panoplie de traitements, tu trouveras ceux qui te conviennent.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Imprimeur-farmeur »

Tout à fait de l'avis de Linette, mais afin de ne pas réinstaller les nuisibles avec les plantes en pots, l'idéal, dans la mesure du possible, c'est tout dépoter, bien nettoyer les pots et de ré-empoter avec du terreau "neuf". C'est ce que j'avais fait il y a quelques années avec nos cactées et succulentes suite à une invasion massive de cochenilles......par contre c'est un gros boulot suivant la quantité de pots à faire.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Bonjour, cela fait maintenant 2 mois que la serre est vide plus aucun plant à l'intérieur que d'ailleurs je ne compte pas remettre. Les bâches et polycarbonate ont étés nettoyés intérieur comme extérieur avec une solution de vinaigre, bicarbonate de soude et savon noir. Elle restera encore vide jusqu'aux environs du 15 mai. Cette infestation pour l'essentiel des pucerons est la plus gênante sur les salades à la limite de l'inconsommable même après plusieurs lavage.

Un grand merci à vous pour m'avoir guidé vers une serre plus saine.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Lundi je vais planter quelques fraisiers dans la serre la gouttière qui les recevra a été rempli avec une nouvelle terre.

Mes plants de tomates vont très bien pour le moment ils sont en godets de 6x6 je transplanterai plusieurs fois avant qu'ils puissent rejoindre la serre car les nuits sont très froides.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par linette »

Il y a des gelées chez toi? Ici nous avons eu un temps très doux cette quinzaine, on a envie de mettre les plants sous serre! C'est facile de se faire piéger, la météo annonce du froid la semaine prochaine.

Ça marche bien les fraisiers dans une gouttière? comment fais-tu pour l'écoulement de l'eau? et quand la température monte à 35° ou plus, ils ne grillent pas?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Heidi »

de l'autre côté de la montagne, on a 2/3° le matin, donc en plein vent au jardin.... un peu moins !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Effectivement chaud la journée et froid la nuit, 2°C cette nuit mais beau soleil déjà ce matin.

Pour les fraisiers ils seront planter dans un gouttière un peu plus grande que les standards mais ne vous empêche d'assembler 3 planches en U. L’écoulement d'eau se fait aux joints d'assemblage, je n'ai eu encore aucun ennui côté chaleur.
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
René
Jeune Tomo
Messages : 117
Inscription : 08 janv. 2019, 15:18
Localisation : Alsace
Tomate préférée : Noire de crimée
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par René »

Voici la gouttière largeur 200 mm et l'avancée de mes plants de tomates
Pièces jointes
Donne à ta main le droit d'écrire ce qui se cache dans ton âme.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par linette »

Donc c'est l'absence de joints aux jonctions qui permet l'écoulement. Ton système me tente, entre ma terre humide et les oiseaux je n'arrive pas à faire une belle récolte de fraises, mais il faut fixer la gouttière à un côté droit de la serre et ça m'obligerait à revoir toute mon installation (en pleine saison les tomates grimpent partout).
Elle est toute propre et nette, ta serre, avec une terre bien riche, on a envie de planter! :D
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez René au pied des montagnes

Message par Imprimeur-farmeur »

Idem pour moi, même souci que Linette…………Par contre ça sera pour la saison prochaine. Par contre j'aimerais savoir la profondeur et la largeur de la gouttière, l'as-tu fait toi même ou c'est du commerce ??
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »