Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Mais avant de faire les 10 buttes, il fallait installer les tuteurs. Les ignames sont de fortes lianes et les tuteurs sont choisis en conséquence : branches où jeunes troncs de diamètre suffisant et au bois qui résistera à une saison des pluies sans casser en juin ou juillet (ça m'a déjà arrivé :evil: ) :

19.JPG

J'ai été couper ça dans la forêt derrière et peu de temps avant de me coucher j'ai senti des démangeaisons. J'étais couvert de minuscules tiques (une tête d'épingle) jusqu'à la ceinture et spécialement aux pieds, aux mollets et aux cuisses. J'avais sans doute marché sur une ponte récente. :(
J'ai mis longtemps à tout enlever et à partir du lendemain je me suis gratté comme un malade, je me réveillais au moins deux fois dans la nuit pour enduire de Synthol. Seul truc à me soulager.
A part ça, je commence à reconnaître maintenant les essences suffisamment résistantes pour que les perches durent au moins une saison.


L'installation des perches n'est pas de tout repos, faut creuser profond pour les stabiliser.

20.JPG

Toute la matière que je vous ai montrée précédemment a été brassée pour certaines parties et déposée en couche pour d'autres pour amorcer les 10 buttes :


21.JPG

La journée du 2 janvier se termine, j'ai remis encore une petite couche d'une vieille terre intéressante stockée en sac après avoir mélangé les premiers dépôts et ajouté de la cendre à chaque butte. Les tubercules aiment le potassium de la cendre de bois.


22.JPG


Ouf, j'ai bien gagné ma douche, mon repas et ma nuit de sommeil !
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5257
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par Vertolamate »

C'est quand même un beau mix entre le paradis et l'enfer chez toi !
Beau boulot pour cette installation, ça prend forme.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Hi, hi vertolamate tu n'as pas vraiment tort. Là forêt équatoriale ce n'est pas de tout repos, mais une fois que tu aimesc'est comme une drogue : tu ne peux plus t'en passer. Quand je pars en métropole rendre visite à la famille je suis en manque dès la deuxième semaine ! En été je tiens trois semaines mais vers la fin c'est dur. J'aime profondément ce mode de vie.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par fouque »

Quand je te lis parler de culture vivrière en terre guyanaise je repense au bouquin de Cizia Zykë : oro, même si la recherche de l'or est encore un autre mode de vie en forêt primaire...

Il faut aimer ce genre de vie, mais quand on est accro, on ne se désintoxique pas facilement :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Alba »

C'est un truc de ouf ton terrain, Sergio ! Je suis juste fascinée par cette nature et tout ce que tu entreprends pour composer avec. C'est plus du simple jardinage à ce niveau là, c'est du challenge. Il y a de quoi se sentir presque ridicule avec nos petits terrains de jeu métropolitains.
@Fouque, c'est ça, j'ai pensé aussi à Zykë, Oro ou encore Fièvres... Je suis fan de ses bouquins.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Salut Fouque et Alba,
Oui c'est vrai, cultiver en zone forestière ici c'est un engagement et notamment physique. Quant aux histoires d'orpaillage, je ne suis pas ce genre de truc car je considère que c'est le cancer de la Guyane, ça a toutes sortes de conséquences négatives.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

vendredi 4 janvier, abondant rajout de matière organique sur les buttes. Y en a jamais assez, les ignames adorent ça.
30.JPG
31.JPG

Et voici les 10 semences d'ignames violets
32.JPG

De plus près, ça fait comme les pommes de terre, quand ça a germé faut couper les parties étiolées et noircies et ça regerme. Ceux là germaient comme des fous il était grand temps de les planter. Sur la seconde photo on distingue à droite un plant beaucoup plus fragile (je n'en avais que 9 costauds) et effectivement ce fut le dernier à germer par la suite.
33.JPG
34.JPG

Igname violet, oui sa chair est violette (elle peut aussi être blanche ou mauve) :
35.JPG
Donc les bêbêtes ont été plantées le vendredi 4 janvier. Mais la journée n'était pas encore finie, je montrerai la suite de cette journée prochainement.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

La suite c'est le 6 janvier et non pas le 4.

Re-rajoût de matière sur les buttes
44.JPG

En deux jours des tiges comencent déjà à se dresser
45.jpg


Ici on voit que la vieille tige ne poussera plus mais elle a émis une nouvelle pousse forte et droite qui part à l'assaut du support
46.jpg

Le plant le plus faible, qui n'a germé que ces tous derniers jours
47.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 588
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Il fallait gérer le tas mélangé de terre de surface et de débris plus ou moins ligneux obtenu après passage de la lame sur la jachère. Le mieux c'est de passer au crible sur un grillage à poulet au dessus d'une brouette. :)
50.JPG

Une fois terminé : 2 cageots de tiges ligneuses et grosses herbes et un tas de terre fine plus ou moins persillée de tous petits débris desséchés. Cailloux triés aussi.
51.JPG

Cette précieuse terre de surface, amendée d'un peu de matière organique, a été répandue entre les buttes ce qui rehausse encore légèrement la planche.
52.JPG
53.JPG


Il reste encore deux endroits où je dois piocher pour repousser les racines d'arbres invasives, comme ici, mais ce sera pour plus tard.
54.JPG

Pour me reposer, j'ai passé le fil dans le desmodium de couverture sous et autour des chadeks (le pamplemousse vrai, pas le pomelo). Il fallait absolument dégager un anneau autour des troncs et rabattre la partie la plus extérieure bien trop haute et touffue. Un avantage, la grosse quantité de feuille ainsi mise à terre va donner de l'azote (c'est une fabacée) et les racines vont aussi en relarguer.
55.JPG

Voilà, je n'ai pas retouché à la planche depuis ce 6 janvier mais ça a changé. Les ignames se développent rapidement ainsi que les adventices. Nouvelles photos prochainement.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4095
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par fouque »

Slt Sergio,

la vivacité de cette végétation est proprement sidérante :shock: je ne me lasse pas de contempler des images de tous les efforts déployés pour contrer les assauts des plantes endémiques et contenir leur invasion sur les zones de culture...
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »