Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par matou 88 »

Tes photos sont magnifiques, elles reflètent parfaitement l'image que je me fais de l'enfer vert, à titre de comparaison j'ai un pied de houblon qui en juin lors de journée humide pousse de 15cm par jour.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

15 cm par jour, oui c'est très bien. J'aime bien le houblon, c'est une jolie liane.
Après une interruption due à des causes diverses, je vais reposter.
Il y a eu un désastre dans la planche d'ignames : une bête est passée, finalement moins grave que prévu.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Les ignames indiens se développent bien, mais il y a eu un accident !
J’ai retrouvé les 10 buttes retournées avec 2 tubercules complètement détachés de leur souche dont un mordu. Un autre était apparent et encore attaché mais en partie consommé. C’était vers la mi février.
1.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG

J’ai compris tout de suite de quoi il s’agissait, la pakirette !!!
Le « pakira » est le nom créole du pécari à collier, un de nos deux cochons sauvages de forêt. Un voisin a récupéré une femelle bébé, lors d’une partie de chasse je suppose. Ca s’apprivoise très bien, comme les cochons de compagnie. Mais faut quand même faire gaffe car les dents sont redoutables et peuvent infliger de graves morsures.
Sa pakirette, devenue adulte, s’était une nouvelle fois évadée et depuis quelques jours elle était chez moi où elle se goinfrait de noix fraîchement tombées de palmier maripa. C’est elle qui m’a retourné la planche. Faut dire que je n’ai plus de chien depuis 7 mois.
J’étais très en colère eu égard au boulot réalisé pour monter cette planche. Mais pas question de la tirer au fusil ! D’abord je n’en ai pas, ensuite elle était apprivoisée.
Des potes sont passés un soir pour la prendre dans le but de la mettre en élevage et de la croiser avec un cochon domestique, mais ce soir là elle avait disparu et je ne l’ai pas revue depuis. Soit son propriétaire l’a récupérée, soit elle a fini dans le congélateur d’un habitant du coin, soit elle est retournée à la vie sauvage. Cette dernière hypothèse est possible car elle était sûrement en chaleur, on a vu un pakira mâle à la fourrure sombre sortir de chez moi un jour où je n’étais pas là.

Pour en revenir aux ignames, je me suis rendu compte progressivement qu’elle avait à peine touché aux tubercules mères que j’avais mis comme semence, un pour chaque butte. Et pour cause, ce sont des tubercules de l’an dernier devenu très durs et fibreux. J’ai voulu cuire les deux qu’elle a sortis, même après une longue ébullition, c’est resté dur.
En fait, il ne faut pas oublier que c’est un omnivore et je crois maintenant qu’elle a retourné les 10 buttes pour y chercher vers et insectes étant donné que j’avais bien chargé en matières organiques décomposées diverses.

L’ennui pour les deux lianes qui ont perdu leur tubercules mères c’est qu’elles ne peuvent plus se reposer sur lui en attendant de produire leurs propres tubercules. Elles sont fragilisées et leur production devrait beaucoup s’en ressentir. Mais bon, la grosse cata a été évitée !

Vu le beau développement des lianes et mon expérience des années précédentes, je comptais récupérer une bonne quinzaine de kilos de tubercules en août voire plus. Mais avec ce qui s’est passé, ce sera moins.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Les ignames vont souffrir d'une autre chose : la sécheresse ! Notre première saison des pluies s'est transformée en ...saison sèche !
Il a plu en décembre et début janvier et puis presque plus rien depuis. J'ai du passer 3 fois 100 litres aux ignames, 10 litres par liane, car ça aime beaucoup l'eau et là ils souffrent. D'ailleurs toute la végétation souffre. Il fait chaud, sec et ensoleillé comme en début de saison sèche.
C'est tombé pendant le week end et ça a fait du bien mais il parait, selon météo france, qu'on en a pour encore 3-4 semaines. C'est la cinquième année la plus sèche depuis environ 60 ans. Ce serait du à El Nino.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Papillon bleu »

Que d'aventures !!! Grâce à toi j'apprends le petit nom créole du cochon sauvage... entre les crocs des bestioles et le manque de pluie, ce n'est visiblement pas une année pour les ignames... A suivre !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Heidi »

à La Réunion, aussi, il manque de l'eau !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Grrrr : inspecté le 2 avril + conseils de classe 2nd trimestre + consultations médicales + urgences terrain, sais pas si pourrais poster avant 2 avril bien que photos prêtes. Fais hièche !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Sinon c'est bien confirmé, sécheresse ! Et on nous prédit encore un mois comme ça. En plus vent de poussières sahariennes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Dès que j'aurai eu le temps de réduire mes photos et de poster, je mettrai l'actualisation de ce suivi, du suivi songe pâté et je montrerai les ramboutans dans le sous forum fruits.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Heidi »

ça va jusque chez toi, les poussières sahariennes ? !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »