Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Bonjour,

J'ai ouvert un sujet spécifique aux tubercules, en voici un autre pour le terrain en général. Pour les fleurs je ferai peut-être un troisième sujet.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Il y a 3 ans, une courge a germé spontanément dans un coin de gravier dans l'enclos à adenium. C'était sans doute un bout de fibres et de graines que j'avais jetés.
Je l'ai cultivé, de la moschata car ici la maxima ne réussit pas et les pepo c'est variable.
Il s'est avéré que c'était une courge à la forme évoluant de la cloche à la brioche, de petite taille et uniformément blanc-vert pâle devenant ocre uni à maturité. Bonne texture de la chair et bonne qualité gustative. Je l'ai appelé "toupie" parce que cloche ça ne me plaisait pas.

Je vais essayer de mettre des photos en espérant que je ne doive pas les réduire davantage. Elle pousse bien en première saison des pluies à condition d'être bien drainée et qu'il n'y ait pas trop de nématodes.

Voici le coin de culture en mars 2017, les courges, une dachine, des ignames et à gauche, mon Dieu, mon Pousssy. :depit:
1.JPG


Après la récolte en mai 2017. Cette photo me perce le coeur, Poussy a disparu sur la piste le il y a 5 mois, le août 2018 à l'âge de 25 mois. J'en souffre toujours autant et je n'arrive pas à reprendre un chien. Plus tard peut-être.

2.JPG

De plus près :
4.JPG

En voici une qui avait commencé à être dégustée, probablement par un agouti.

3.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

En seconde saison des pluies 2017, j'ai semé à tout hasard de vieilles graines de courges moschata thaï small. J'ai finalement eu de quoi faire 3 plants mais comme on était déjà tard en saison elles n'ont eu le temps de ne faire qu'un fruit par plant soit 3 courges.
1.JPG
2.JPG
3.jpg
4.JPG

Et les voici toutes les trois récoltées à la transition saison des pluies/saison sèche. Bonne qualité j'ai trouvé et adaptées au climat tropical humide.
5.JPG
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par BigBilly66 »

Salut Sergio, :D

Voilà un post que je vais suivre avec grand intérêt. Ta moschata "toupie" est bien sympa. Tu as prélevé des semences ? Je serais intéressé, si jamais...

La dachine, c'est du taro ! J'adore cette plante qui est vraiment très belle. Tu consommes les tubercules ? Et si oui, comment ?

Désolé pour ton Poussy. :(
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Alba »

Très beau jardin! J'adore! ça change de chez nous :mrgreen:
Mais c'est sûr, avec le climat que tu as, ce ne doit pas être évident d'adapter les graines qui poussent facilement en métropole.
Je suis une fana des cucurbs aussi (plus que les tomates, à la base...), ta petite moschata est vraiment jolie. Peut-être une espèce locale encore "inconnue" ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

--- Bigbilly66
Merci pour l'allusion à Poussy. La plaie est toujours saignante 5 mois plus tard. Les gens qui me disent que le mieux c'est de reprendre un chien tout de suite finissent par m'énerver. En ce qui me concerne ça ne marche pas comme ça. Bref...

--- Bigbilly66 et Alba
C'est bien volontiers que je vous enverrai des graines de cette jolie petite moschata dont la forme varie de la cloche à la toupie en passant par la brioche. Seulement voilà, j'ai été très couillon (un mot encore couramment utilisé dans les DOM) : j'ai stocké les graines de la toupie et de la thaï small dans le frigo en me disant que j'allais étiqueter.
Vous devinez la suite : maintenant je ne sais plus qui est qui ! :BangHead:
Je vais donc semer et voir ce que ça donne, vous devrez patientez jusqu'à la saison 2020 pour avoir les bonnes graines. Désolé
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par Vertolamate »

Dépaysant encore une fois !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par BigBilly66 »

Bonsoir Sergio,

Aucun souci... Je ne suis pas pressé et cette cette manière, tu pourras voir ce que j'ai en magasin pour faire l'échange. ;-) Maintenant, je te dirais bien de m'envoyer les deux. :mrgreen: Si tu as assez de graines ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 585
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Bigbilly, oui je peux t'envoyer les deux sans garantie de ce qui sortira vu que je n'en suis pas sûr moi même ! :lol:
Pour les dachines, oui ce sont bien des taros, de type Colocasia. Il y a aussi le type Xanthosoma dont les feuilles deviennent encore plus énormes avec une forme différente.
La dachine que je cultive est la dachine dite "chinoise" ou "brodée". Brodée parce que sur une coupe on voit bien les vaisseaux conducteurs qui apparaissent comme des fibres violettes très visibles sur le fond blanc.
Je les cuisine soit à l'eau bouillante, soit à la vapeur mais coupées en plus petits morceaux dans ce cas là. La dachine chinoise est la plus fondante avec un goût agréable. Les autres variétés ont une chair uniformément blanche et une chair plus, comment dire ? Une chair plus crayeuse. J'aime beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Alba »

Pas de souci, Sergio, je reviendrai vers toi l'an prochain pour des graines, j'en ai déjà trop à planter cette année :mrgreen:
La dachine, je ne connaissais pas non plus. Décidément, je crois qu'on va en apprendre beaucoup avec ton suivi !

Pauvre Poussy, il était bien joli. Les gens sont ch... ils ne comprennent pas, pour la plupart, qu'un animal domestique, quel qu'il soit fait souvent partie intégrante de la famille ... Les termes de "remplacer "ou "reprendre" un animal m'horripilent particulièrement :nono:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »