Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Bon, je vais reprendre ce suivi en laissant tomber pour le moment les ignames qui se sont considérablement développés depuis le premier mai.

Passons aux tayoves que j'ai présentées dans "Mes tropicules", le taro à feuilles sagittées : Xanthosoma sagittifolium.
Y a un historique et vous allez encore dire que le jardinage ici c'est les travaux forcés, c'est un peu vrai ! :lol:

Derrière le carbet, il y a trois palmiers Maripa qui commencent à prendre de l'ampleur. Il fallait en abattre un qui devenait menaçant. Je l'ai coupé au sabre (machette) le 30 mars 2018. Noter la longueur des palmes, c'est un des palmiers aux feuilles les plus longues.
Sur la première photo, on voit au fond à droite un petit arbre dressé, c'est un aromatique appelé le bois d'Inde. Vous verrez sur les photos suivantes qu'il s'est fortement développé en un an.

Le jour de l'abattage :
IMG_0598.JPG
IMG_0601.JPG
IMG_0603.JPG


Plus tard, un copain est venu pour débiter le tronc. J'ai moi-même débité toutes les palmes en séparant les rachis (pétioles) des limbes et j'ai entassé les limbes sur une zone dans le but qu'ils se compostent progressivement. Un sacré boulot ! Phtos du 15 juillet, 3 mois et demi après avoir coupé l'arbre.
IMG_0712.JPG

IMG_0711.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Quand les palmes m'ont paru suffisamment avancées dans leur décomposition, j'ai séparé tous les rachis du feuillage, un boulot de presque une journée ! On est le 16 janvier.
IMG_0957.JPG


Quelques jours après, le 20 janvier, j'ai gratté la matière organique pour en faire une grosse butte, et j'ai mis de côté les éléments moins décomposés (plus bas à droite). Encore du boulot. Le but, évidemment, était de remettre en valeur la parcelle ainsi dénudée.
Remarquez la belle croissance en 10 mois du bois d'Inde au milieu.
IMG_0973.JPG

Vu d'en bas.
IMG_0977.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Vous avez peut-être remarqué la pelouse de fleurs roses de Sipanea à côté des débris de palmier. C'est une plante buissonnante sauvage que j'aime beaucoup, je l'ai laissée volontairement envahir le coin. De très jolies et abondantes petites fleurs roses avec un coeur jaune. Elles ressemblent à des myosotis en plus grand. Attirent de nombreux insectes dont des papillons.
Ca ne fleurit qu'en saison des pluies et là c'était le début, mais elles ont beaucoup souffert de la sécheresse qui a suivi.

IMG_0974.JPG
IMG_0975.JPG
IMG_0976.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Alors j'ai fait deux buttes au fond en utilisant un maximum de compost de palmier mélangé à la terre, du fumier de chèvre et des cendres de bois. Avant, il a fallu faire la chasse aux racines comme dab.
Devant jai confectionné une autre butte.
Enre les deux, jai laissé la végétation spontanée reprendre ses droits.

Au fond j'ai planté un tubercule de tayove rose dans chaque butte + 2 poquets de courge thaî par buttes.
L'idée était de ne garder qu'une seule courge par butte car la concurrence avec les racines du Xanthosoma s'annonçait féroce.
Devant jai fait 3 poquets de ma courge toupie + au milieu un petite tayove spéciale. La tayove n'a jamais démarré et quant j'ai voulu éclaircir les poquets de courges, ils étaient si beaux que ça me fendait le coeur de les arracher, j'en ai donc laissé 5. Erreur évidemment !

Les photos suivantes sont du 12 mai. Les courges et tayoves ont souffert de l'inhabituelle sécheresse, mais j'ai arrosé. Les courges sont en fin de cycle. Les tayoves vont mieux, car il s'est remis à pleuvoir.
Vue d'ensemble
IMG_1437.JPG

Les tayoves maintenant
on voit que les plants ont souffert de la période sèche malgré mes arrosages. A droite une petite courge thaï.
IMG_1438.JPG

première butte, le plus gros plant à gauche correspond au bourgeon terminal de la souche, les 3 autres à droite son des rejets apparus sur la souche qui est longue :
IMG_1443.JPG
Le plant sur l'autre butte
IMG_1444.JPG
La belle couleur violacée des pétioles
IMG_1445.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

J'ai récolté les courges qui ont fort peu donné, deux pour les compagnes des tayoves mais les racines étaient en bon état. La concurence des tayoves les a empêchés de se développer davantage.
Images du 24 mai
IMG_1488.JPG
Malheureusement, la bien mûre était immangeable, dure avec des graines anormales. Et de la pourriture (on voit une tache à l'arrière).
L'autre finit de murir, on va voir.


Il y a eu seulement 3 fruits pour les 5 vignes de courges toupie. L'une était pourrie en dessous, je n'en ai donc plus que deux.
1- 5 courges sur une seule butte, j'aurais du me douter que c'était beaucoup trop
2 - à l'arrachage les racines étaient bourrées de galles de nématodes (très actifs en zone tropicale)
toujours le 24 mai
IMG_1487.JPG
Habituellement ces courges toupies se conservent bien mais là elles ont évolué à toute vitesse. J'ai du en manger une rapidement qui pourrissait par le haut, bonne sans plus, il aurait bien fallu 2 ou 3 semaines de maturation supplémentaire.
La seconde a suivi le même chemin mais avec une maturation complète. Je l'ai mangée cette semaine et elle était absolument délicieuse. :joker: Une chair farineuse juste comme il faut et sucrée.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Linquat »

coucou SERGIO :)

En voyant les photos de ton coin de paradis luxuriant, ça confirme ce petit côté "Indiana jones" que je t'ai toujours attribué... surtout quand on garde en mémoire les photos de tes épopées en pirogue avec tes copains ;) ... Et cette maison en bois dans la forêt, ça ne pouvait pas être autrement...

Sinon, moi je trouve que tes tayoves, surtout les feuilles, ont un air de ressemblance avec les arums ... il y a un lien entre ces variétés ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Salut Linquat,

Damned ! Je suis démasqué ! Fine psychologue, tu as tout compris... ;) ;) :mrgreen:

Oui, les tayoves ont un air de parenté avec les arum pour la bonne raison que ce sont des arum. Les taros (Dachines = Colocasia, Tayoves = Xanthosoma) sont des arum tropicaux. Il y aussi les arum tropicaux décoratifs comme les Caladium, les Philodendrons et d'autres encore.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Cat69 »

Coucou Sergio , je découvre en cherchant autre chose que tu as un suivi! Je vais revenir... Je n'ai encore vu que les deux dernières pages. Effectivement c'est du genre musclé le jardinage chez toi... Si tu faisais des buttes en dur, au dessus du sol, cela ne t'eviterait pas les racines des arbres alentours ?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

La butte d'ignames a bien évolué depuis le premier mai. C'en était là un mois plus tard le 29 mai.

La masse d'ignames.
yamtot.JPG


3 laitues laissées à monter à graines
lam2.JPG


les échalotes rouges indiennes sont en fin de cycle et passent en tombaison.
échal tomb1.JPG
échal tomb2.JPG


Les cosmos sont en pleine croissance.
cos1.jpg
cos2.jpg


Le pied de gombo est dégusté par les sauterelles.
gombo.JPG


Les fourmis éleveuses de cochenilles, qui n'avaient attaqué qu'une seule liane jusqu'à présent, s'en prennent maintenant aux autres. :oops:
coche.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par matou 88 »

en regardant la photo d'ignames je me dis que tu es vraiment dans une autre dimension que nous.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »