Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Alba »

La vache:! Tenir un jardin chez toi, c'est vraiment les travaux forcés !!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Oui Heidi. Les alizés soufflent d'Est en Ouest dans la zone tropicale et traversent donc l'Atlantique de l'Afrique à l'Amérique tropicale.
Ils sont en pleine saison sèche en ce moment en Afrique de l'Ouest. Les alizés se chargent donc de poussières et s'il ne pleut pas assez ça arrive jusqu'ici.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Oui Alba, un jardin ici c'est très physique. Tu vas le constater encore prochainement, mais j'aime ça ! :P
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par BigBilly66 »

Oui, et il fait très chaud et très sec en Afrique de l'Ouest actuellement. Ils attendent la mousson avec impatience, mais les premières pluies ne viendront pas avant mai !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Cette période de folie où je n'avais le temps de rien faire, notamment de poster, s'achèvera le mardi 2 avril avec une inspection. Ca pourrait mal se passer d"ailleurs car je ne suis pas dans les rails de l'éducation nationale. Après 15 ans de prof de SVT je fais à ma façon et je ne suis plus tous les trucs administratifs qu'on nous demande. Bon, si ça plait pas à l'inspectrice je m'en fous, j'arrête en juin 2020 de toute façon.
Tout ça pour dire que je devrais recommencer à poster des photos le mois prochain.

Sinon ici, la sécheresse devient préoccupante mais il semblerait que la pluie revienne sous quinzaine. D'après un responsable de Météo France Guyane que je connais quand ça va reprendre ça va être saignant !!!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Heidi »

chaque réforme invente un nouveau truc... qu'on se demande où ils ont été pêcher ça !!!

bon, si les jours sont comptés, ça ira. ;-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Bonjour tout le monde,

Bon, l'inspection s'est passé mardi dernier, moyen mais je m'en fous. Il n'y avait pas vraiment d'enjeu de toute façon.

Question climat ça y est, il a enfin beaucoup plu ces dernières 24 h après 3 mois de sécheresse qui devenait inquiétante. Quel plaisir ce matin en quittant la maison à 6h30 de ressentir l'humidité de la forêt et les odeurs qui vont avec. Et hier soir, en revenant du boulot en début de nuit, concert assourdissant de grenouilles. Je ne les avais plus entendues depuis 3 mois !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par Heidi »

enfin !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Alors ça y est je reprends les post ! :)

Revenons donc aux ignames indiens violets, Dioscorea trifida. La dernière fois je vous ai montré les ravages du cochon pakira en février. Ils s'en sont très bien remis finalement, les deux plants qui ont eu leur tubercule de semence arraché produiront sans doute moins ou beaucoup moins que les autres. J'espère récolter au moins 10 Kg, peut-être 15.

Voici de nouvelles photos qui datent du premier mars. Les 10 lianes sont en pleine croissance à ce moment là.

Le plant du bout de planche devant la citerne de la salle de bain et le ramboutan chargé de fruits.
1.JPG
Vue plongeante entre les deux rangs.
2.jpg
La première liane de ce plant a pourri et séché mais elle a fourni une liane de remplacement solide et vaillante.
3.jpg
Des liane bien en forme.
4.jpg
7.jpg
9.jpg
Voyages, voyages.
5.JPG
6.jpg
Lorsque la souche rejette de nouvelles lianes c'est bon signe pour la production.
8.jpg
A ce stade de développement, les membranes et les pétioles ont durci mais on voit les traces des limaces lorsque c'était encore tendre. D'ailleurs elles ont bouffé en parti le pétiole de cette feuille.
11.jpg
Bon ça y est ça recommence, je ne peux plus charger d'autres images. Ca m'énerve ! Est-ce que ça fait trop d'octets pour un seul post ? Ca me l'a fait plusieurs fois déjà. Bon je mets les dernières dans un autre message.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Cette feuille a l'air atteinte d'une mosaïque virale et c'est plus qu'un air, elle l'est. Tous les clones d'ignames indiens sont virosés mais ils poussent quand même.
12.JPG
Vue générale devant les chambres, c'était donc le premier mars.
10.JPG

5 semaines se sont écoulées depuis ces photos, je vais en remettre de plus récentes, les plantes ont encore beaucoup poussé.
Ca a tenu le coup pendant la sécheresse parce que j'ai arrosé plusieurs fois. 10 litres par liane pour 10 lianes soit 100 litres. Plus 40 litres dans l'inter rang et les bords soit 140 litres au total pour chaque arrosage. 7 aller-retour avec 2 arrosoirs de 10 litres jusqu'à la piscine qui me sert de réserve d'eau. Heureusement que je l'ai celle là.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »