Un terrain guyanais

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Un terrain guyanais

Message par matou 88 »

Ton reportage est très instructif, à aucun moment je ne pensais associer le mot Guyane à sécheresse, il n'y a rien de plus explicite que le terrain pour commencer à connaitre un territoire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Lachanette »

Une bonne inspection est une inspection... terminée ! Maintenant que c'est derrière, tu vas pouvoir revenir aux choses sérieuses ! Et nous apporter tout l'exotisme de ton jardin tropical, qui est franchement dépaysant..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Oui matou, une sécheresse historique (due à El Nino parait-il). Mais depuis vendredi ça tombe, quel bonheur !
Merci Lachanette, mon petit doigt me dit que nous sommes peut-être collègues ? Moi prof de SVT en collège, j'ai tous les niveaux. Oui, je suis désormais en mesure de poster plus régulièrement. Je vais d'ailleurs mettre des photos d'orchidées. Dernier petit bouffe temps qui reste : une formation obligatoire samedi matin et un monceau de copies à corriger !
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Lachanette »

:roll: les formations
:BangHead: les copies
:cheers: les orchidées
:ange: la retraite
:biere: à ta future retraite, en juin 2020 ?
Moi c'était juin 2018 :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Lachanette, j'ai bien aimé ton message. Les émoticones sont choisis (ou choisies ? Je ne connais pas le sexe de l'l'émoticone) avec justesse et humour !
Oui juin 2020. Peut-être un quart ou tiers temps deux ans derrière. En tout cas le plein temps ce sera fini dans une grosse année !!!
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Lachanette »

C'est du vécu...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

C'est clair hi, hi...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

Voici l’état des ignames indiens le 7 avril, 5 semaines environ après les photos précédentes.

Ils se sont beaucoup développés et ont tenu le coup pendant la sécheresse grâce aux quelques arrosages que je leur ai prodigués. Par contre, la fougère arborescente à gauche a beaucoup souffert. Elle était bien plus belle début janvier (oui Heidi, les espèces de la Réunion sont beaucoup plus opulentes mais notre guyanaise est sympa quand même).
1.JPG
Ce tuteur a cassé. Je voulais le relever mais je ne trouvais pas le temps et pendant ce temps là une grosse tige est partie à l’assaut des piquets voisins. Je ne pourrai plus le relever complètement, juste le stabiliser.
2.JPG
3.JPG
En bas ça se balade bien aussi.
4.JPG
Ici j’ai creusé à la pioche pour retirer les racines des chadeks(pamplemousse vrai) qui partaient à l’assaut de la planche et menaçaient d’étouffer les plants sur une partie de la longueur.
5.JPG
6.JPG
7.JPG
Quand je dis étouffer c’est bien de ça qu’il s’agit : la racine voyage en se ramifiant assez peu, mais lorsqu’elle arrive à la planche elle se ramifie en une moquette de petites racines qui pompe l’eau et les minéraux tout en étranglant les plantes cultivées ! Le no dig ici c’est même pas la peine d’en parler !
8.JPG
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Un terrain guyanais

Message par Lachanette »

Ah oui! Effectivement ! Ça semble encore pire que le chiendent (mon obsession du moment ! )
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 584
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Un terrain guyanais

Message par sergio. »

J’ai profité du fait d’avoir ameublé la terre le long de la planche à cet endroit pour enfoncer deux fers à béton qui m’ont permis de stabiliser le tuteur cassé.
9.jpg
Tous les plants sont beaux sauf un qui est ravagé par des cochenilles blanches élevées par des petites fourmis noires. C’est le seul sur les 10 ! Sans doute était il un peu plus fragile et sans doute, aussi, les cochenilles s’étaient déjà installées sur le tubercule durant la conservation. L’année prochaine, Il faudra que je perfectionne le nettoyage des tubercules de semences avant leur mise en terre.
11.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »