Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut les tomos, :)

Un saison 2019 qui prend fin tout doucement... En effet, l'hiver j'ai plutôt tendance à hiberner, comme les ours. :mrgreen: Je reste dans ma tanière bien au chaud ou si je sors, je vais voir le soleil d'Afrique (départ dans une petite semaine. 8-) )
Le retour au jardin, c'est pour mars en ce qui me concerne, en général.

Malgré tout, j'ai eu de belles récoltes cette saison, mais un seul petit regret, se sont les chayottes ! :( Malgré une belle végétation, pas une fleur et pas un fruit... Bref, je prépare déjà le saison 2020, avec l'image de paniers rempli de chouchoux, cette fois. :D

Suite aux bons conseils d'Alain60, j'ai entreposé les trois chayottes achetées récemment dans la cuisine au chaud pour les faire germer (et juste contre des bananes mûres, cela pouvait accélérer le "mûrissement", j'ai pensé). Et les chayottes n'ont pas traîné et on montré un début de germination très rapidement. Je l'ai ai donc planté il y a deux jours et... Les tiges apparaissent déjà ! :cheers: Je sais, c'est très tôt, et il va falloir gérer... :roll: Mais je taillerai sévèrement et plusieurs fois si il le faut et je rempoterai dans de plus grands pots aussi si nécessaire. Pour le moment, elles sont dans des pots de 25 cm de diamètre et 27 de haut.

A suivre...

Chayottes saison 2019 - 2020 001 (800x543).jpg
Chayottes saison 2019 - 2020 002 (800x599).jpg
Chayottes saison 2019 - 2020 003 (800x599).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Salut Bigbilly,
en fait ta saison 2020 a déjà commencé... avec 3 chouchous dans la cuisine. :pouce: :D

A ce stade, si la chaleur et l'humidité intérieur de la maison ont été bénéfique pour la germination et le départ de la plante, tu dois faire attention à ne pas trop arroser pour éviter le pourrissement prématuré du fruit.
Car la jeune plantule va s'en nourrir et tu verras progressivement le chouchou se ratatiner sur lui même, le temps pour la plante de développer un système racinaire suffisant.

J'ai vu dans ma boule de cristal que cette année qui vient sera la bonne pour la production de chouchous ! :D

De mon coté je vais bientôt pouvoir récolter et avec les températures clémentes de ce début d'automne, le pied rejette de la base comme si c’était le printemps. :D Sur les nouvelles tiges je ne m'attend pas à récolter, mais j'aurais des pointes tendres pour faire des brèdes.

Bonne escapade Africaine, je t'envie un peu. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par francki974 »

salut BigBilly, c'est bien partit pour les chouchous !!! avec un peu de chaleur et de lumière tu auras des jolis plants à repiquer.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par mustang »

Je suis un peu comme Alain , je me vois déjà partir en Afrique 8-) . N'oublie pas quelques petits sachets vides , on ne sais jamais que tu y trouve des choses intéressantes :siffle: . Ah les chayottes une fois qu'elles démarrent bonjour les lianes , la jungle n'est pas loin ;) . rapporte une machette pour ton retour :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Alain et Alain... Désolé je n'ai plus de place dans les bagages ! :mrgreen:

Oui, c'est prévu... J'apporte des semences à mon ami Mohammed le maraicher et de son côté je rapporte diverses semences de là-bas... En particulier des graines de véritable calebasse africaine et de "haricots" à œil noir (Dolique mongette) et de tout autre que je trouverai intéressante;

La machette je l'ai déjà... Un vrai "coupe-coupe" artisanal guinéen, forgé dans une lame amortisseur de camion. ;)
Sinon, les meilleurs machettes manufacturées et d'un bon rapport qualité-prix, sont brésiliennes... Les "Tramontina", même en Afrique elles font référence.
Le plus petit modèle utilisé par un grand oncle (revenant du Congo belge) pour découper le rôti le dimanche a toujours fait son petit effet ! 8-) Ma grand-mère en avait des hauts-le-cœur quand mon oncle lui racontait tout ce que cette machette avait bien pu découper en brousse avant son rôti du dimanche ! :lol:

Tramontina.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alba »

Didier, tu vas finir par te faire appeler Machete avec un outillage pareil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Armé comme tu l'est, il ne te manque plus que le chapeau pour te faire appeler Indiana Jones ... :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Vertolamate »

On coupe, on coupe !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Le chapeau j'ai aussi... :mrgreen: (Guinée, janvier 2014, avec quelques kilos en plus ! :roll: )

DSC_1215 (749x800).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Je l'ai toujours su qu'en réalité Indiana Jones était Belge ! :mrgreen:
Quand tu seras au chaud en Afrique, pense aux 2 Alains, je te souhaite un bon voyage ! :biere:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »