Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Salut,

le pied de Gombos rouge exposé à la lumière solaire se teinte de rouge sur la tige et les nervures principales des feuilles.
La différence est notable avec la photo précédente du plant tenu à l’intérieur:
.
.
Gombos Rouge (+).JPG
Gombos Rouge 2 (+).JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par matou 88 »

J'ai réussi à en sauver un seul en le plantant dehors, car en serre et en godet j'étais incapable de le tenir à l'abri des pucerons, il se trouve aujourd'hui dans une MB avec des tournesols, du mais et des plantes vivaces.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Matou, as tu quelques boutons floraux en vue, sur le mien pour l'instant nada !
J'ai lu que lorsque la fleur fane il faut compter 4 jours pour la récolte.
J'en ai mangé il y a plus de 45 ans à la Réunion, mais j'avoue que je n'ai pas un souvenir très précis ni du goût ni de la consistance :oops:
C’était le vert, acheté sur le marcher.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par matou 88 »

Pas de floraison en vue, pour l'instant c'est limite survie pour cette plante, avec la météo annoncée cela devrait lui convenir et aller plus vite.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut à toutes et à tous, 8-)

Quelques mois d'absence suite à des petits soucis familiaux et de santé... Mais tout semble s’aplanir enfin. :) Donc, je reviens vous faire un petit coucou et donner quelques nouvelles.

Pas trop eu le temps de bien m'occuper de "mon petit chez moi", mais malgré tout j'ai quand même planté un peu. Pas tout ce que j'aurai souhaité, mais un peu quant même. :roll:

Au niveau tomates, j'ai pu sauvé quelques plants qui filaient et mourraient de soif en pots de repiquage. J'ai quelques pieds, tous plantés en PT. Je n'ai rien fait en grands pots cette saison, car je n'aurais pas pu assurer un suivi rigoureux (arrosages, engrais, etc...). Je vais seulement commencer à récolter mes premiers fruits mûrs. Verte de Huy et Étoile blanche d'Anvers me plaisent beaucoup. Gostinets les suit de près.

En Cucurb'... Je n'ai pas semé tout ce que j'aurais aimé, mais j'avais plutôt bien réussi mes semis, plus tardifs que mes tomates, et les plants étaient beaux. Malheureusement les baveux sont passés par là...
Sur 5 graines de "Gete Okosomin" de semées, 4 de levées, 3 plants plantés et bouffés jusqu'au trognon. Un plant donné à une amie, qui produit, mais pas de fécondation manuelle et de protection des fleurs, donc pas de semences, car planté à côté d'une blanche du Dauphiné.
Sur trois graines de "Blanche du Dauphiné", 2 levées, 1 plant en place mais qui à végété longtemps avant de me faire une première fleur femelle qui maintenant à donné un fruit qui a la taille d'un petit melon actu. Un deuxième arrive, mais je vais le supprimé pour mettre toute la vigueur dans le premier fruit.
Sur 3 graines de courge "Serpent de Sicile", 3 levées, 3 plants plantés et bouffés jusqu'au trognon aussi par les baveux ! :x
Tous mes plants de concombre Markemore et Gele Tros bouffé aussi. Je ne mangerai pas de concombre cette saison ! J'ai pu sauvé un pied de Kiwano, qui semble seulement avoir démarré maintenant. J'attends les premières fleurs ! :S
Un réussite en Cucurbitacées toutefois... Sur 3 graines de courge de Majorque, 3 levés, 2 plants plantés, un donné à mon amie et... Waouh ! Voir photos. Super vigoureuse comme courge, beaucoup de fruit avortent (pourtant, les abeilles apprécient les fleurs), mais il reste suffisamment ! On verra au niveau goût. J'essayerais bien aussi quelques jeunes fruits pour les consommer en courgette.
Et une déception avec ma C. pepo "Long Green Trailing" ! :( Sur 3 graines semées, 3 levées et deux plants plantés et épargnés par les baveux. L'un est coureur, l'autre plus trapu et semi-buissonnant. Ils ont été très long à fleurir. Quand j'ai eu enfin ma première fleur femelle sur le pied coureur, j'ai gardé ce fruit comme semencier. La courgette est devenu courge, et elle est mâture maintenant. Mais j'attends toujours ma deuxième fleur. :mrgreen: Bref, j'aurais des semences, mais la variété n'est pas des plus productive, dirons-nous. Le deuxième pied m'a donné deux fruits et j'attends mon troisième. Je n'en aurai pas beaucoup plus cette saison, je pense. Bref, je reviendrai à une variété buissonnante, et surtout plus productive, l'année prochaine.

Mes chayottes... A la plantation fin mai, elles ont un peut tiré la g... Et ont eu du mal à démarrer. Puis avec la chaleur et mon arrosage au goutte à goutte, elles ont commencé à pousser et à ramifier. Je dois avoir des tiges de 4 ou 5 m actuellement. Mais pas encore de fleurs en vue. Une connaissance de Nouvelle Calédonie me dit que pour voir un pied de chouchoute fleurir, la végétation doit être deux fois plus développée. Je crains que pour cette saison, cela va être trop juste ! Je vais donc essayer d'hiverner mes pieds en les protégeant de l'humidité et du gel avec film plastique (à bulles, si j'en trouve) et une épaisse couche de mulch. Et si elle redémarre au printemps prochain... Qui vivra, verra.

Mes pdt sur gazon et sous mulch. Plantées fin avril. J'avais d'abord bâché le sol quelques mois avant la plantation. J'ai posé les plants germés à même le sol que j'ai ensuite recouvert de compost bien décomposé (deux bonnes poignées). Une pincée d'engrais organique bio par monticule (Viano 6-7-8). Puis j'ai couvert avec une bonne couche (20 cm) d'un mélange feuilles mortes et de tonte et scarification de pelouses. Quand les tiges et les feuilles sont sorties (en mai), j'ai remis une couche équivalente par dessus. Et maintenant 4 mois plus tard, je vais pouvoir récolter... Voilà un aperçu en photo !

C'est à peu près tout... Pas eu trop le temps de faire autre chose ! :(

Sauf un petit voyage en Guinée en juin. Un voyage important puisque j'y allais cette fois pour me marier ! Et j'en ai profité pour ramené quelques semences aussi. Dont les fameuses graines de Baobab. donc, ceux qui sont intéressés pour faire un bonsaï, n'hésitez pas à me contacter, je vous enverrai çà. ;)

Courge de Majorque (Vasca-Mallorca) C. moschata
potager - aout '19 008 (600x800).jpg
potager - aout '19 013 (800x600).jpg
potager - aout '19 006 (600x800).jpg
Courgette coureuse "Long Green Trailing"
potager - aout '19 011 (800x597).jpg
Chayotte
Jardin 8-07-19 005 (800x586).jpg
Pdt.
potager - aout '19 009 (800x600).jpg
potager - aout '19 020 (800x600).jpg
potager - aout '19 023 (800x592).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Vertolamate »

Félicitation Bigbilly, pour ton mariage tout d'abord ! et pour tes récoltes !
Quelques déconvenues mais quelques bons résultats malgré tout.
J'espère que ça va mieux côté santé !

Pour le baobab, je faisais partie des demandeurs !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par dom38 »

Bonjour, Bigbilly66
Ta chayotte me semble déjà bien développée. 4 à 5 m me semble une taille plutôt raisonnable ... et pour les fleurs, ça me semble encore un peu tôt dans la saison : en tout cas, chez moi, je ne vois pour l'instant que le démarrage des brèdes à l'aisselle des feuilles.
Pour les limaces, après avoir essayé avec un succès mitigé pendant plusieurs années de la bière dans des récipients pour les noyer, je suis passée avec beaucoup plus de succès aux poils de chiens avec lesquels j'entoure la jeune pousse ...en tout cas, cette année, ça a plutôt bien marché.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Salut Bigbilly,
content d'avoir de tes nouvelles, j’espère que tes ennuis sont derrière.

Les chouchous n'ont pas encore produit par ici non plus mais il y a des grappes de fleurs mâles qui sortent donc les fruits ne tarderont pas.
Le Gombo est magnifique, rouge avec des nervures rouges, mais pour l'instant il ne veux pas fleurir. Comme c'est une première je ne connais pas son cycle de floraison. J'ai lu que le fruit est comestible 4 à 6 jours après floraison.
La dernière fois que j'en ai mangé c’était le vert à la Réunion (Lalos), j’étais ado et je n'en ai qu'un très vague souvenir :siffle:

A plus

PS: Félicitation,
.
citations-humour-mariage-discours-marrant.jpg
.
.
voeux-mariage-humour-fresh-humour-le-chat-de-geluck-le-medecin-et-la-verite.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Heidi »

alors heureux mariage !

et bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Linquat »

Bonjour BIGBILLY... je découvre à l'instant que quelqu'un a réussi à te passer la corde au cou ;) C'était donc ça ce long silence sur le forum ... FELICITATION !!! je vous souhaite un long chemin à deux plein de bonheur et le plus long possible
c012.gif
Sinon, je faisais partie de ceux ou celles qui étaient intéressés par les graines de baobab ... :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »