Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Papillon bleu »

Je ne suis pas sûre que la Verte de Huy se comporte bien à la porte des Alpes et de la Provence, pourtant je lui trouve un joli nom et si en plus elle est bonne... belle saison à toi !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par JPP »

Bonjour,
Comme écrit sur '' 2019 la saison verte "
Ayant cultivé la verte de Huy en gros pot et en serre, j'ai constaté une différence de hauteur.
Pot:1,20m
Serre:1,50m
Très bonne tomate.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Bonjour à tous, :)

@ Papillon bleu... Et pourquoi penser que la Verte de Huy ne s'adapterait pas à ta région ? Si çà peut pousser en Belgique, çà doit pouvoir pousser partout ! :mrgreen:

@ JPP... Salut ami namurois. Ah oui, 2019 sera bien une saison verte chez moi... J'ai pas mal de variété vertes dans ma liste, car j'adore leurs saveurs. Mais il y a quelques rouges et d'autres bigarrées aussi.
A propos de rouge, tu as déjà testé la "rouge de Namur" ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Tof »

@JPP: C'est peut-être ton chauvinisme qui s'exprime, puisqu'il s'agit d'une variété belge :D

Blague à part, on la testera très certainement l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par JPP »

à BigBilly66
La rouge de Namur, je l'ai cultivée en 2014 mais comme ma mémoire flanche de temps en temps pas de souvenir :BangHead: par contre en 2017 très bonne récolte malgré la hauteur du plant +/- 1,20m, assez bien de chair, douce et bonne en salade, voici les photos : http://www.essaime-artomate.be/nom_toma ... ur_jp.html

à TofMarielou
Oui :lol:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut les tomos,

La neige fondue... Je commence doucettement à sortir de mon hibernation. Il ne fait toujours pas très lumineux et cela fait des jours et des jours que je n'ai pas vu le soleil ! C'est le nooooord ! :mrgreen: Faut si faire. :roll:

Bon, chose promise... J'ai fait deux photos de "mon petit chez moi". La terrasse et la plate bande qui la longe, ainsi que les mûrs de l'atelier, vous connaissez. La saison dernière, je vous ai montrer quelques photos.
Mais l'ancien poulailler qui se trouve juste à côté et qui va cette saison être reconvertit en potager, çà vous ne connaissez pas encore. Donc, photos !
Mon petit chez moi février 2019 009 (800x600).jpg
Mon petit chez moi février 2019 008 (800x600).jpg
La nouvelle partie que je compte investir, c'est la partie clôturée par ces affreux treillis à béton ! Pour les rendre moins moche, j'ai déjà planté trois rosiers grimpants sur le devant. Des Cucurbitacées coureuses vont aussi venir garnir cet élément métallique, ainsi que des capucines géantes et des petits pois mangetout et de senteur.

Vous remarquerez aussi que j'ai bien multiplié mes pieds de thym dans la plate-bande de la terrasse.

A l'intérieur, je me suis bricolé un éclairage pour éviter que mes semis ne filent trop rapidement, comme les saisons précédentes. C'est un double T8 de 58 w. Un tube blanc et un tube gro-lux (dominante rose). On verra si les plantules apprécie dans quelques semaines. Pas encore lancer de semis, bien évidemment. Sans abri et sans serre, rien ne sert de courir !
Mon petit chez moi février 2019 001 (800x600).jpg
Par contre, j'ai réceptionné ce matin une petite commande de plant de pommes de terre. Deux variétés que j'aimerais bien tester. Je planterai aussi mes bien-aimées "Cornes de gatte" et peut-être l'une ou l'autre variété. Faut voir...
Filets ouverts et plants disposés sur des plateaux et direction la cave. Dans quelques semaines, je les remonterai au chaud et à la lumière pour les faire germer. A suivre.
Mon petit chez moi février 2019 004 (800x592).jpg
Mon petit chez moi février 2019 006 (800x557).jpg
Hier soir, au Car...four, en cherchant en vain des chayottes, je suis tombé sur de beaux topinambours, bien gros et pas trop biscornus. Je compte les démarrer en pots et au chaud. A suivre aussi...
Dans le même commerce, j'ai aussi trouvé une patate douce. Idem que pour les topis, je vais la débiter et bouturer les fragments pour faire des plants. Mon but premier, n'est pas de produire des tubercules, mais des feuilles pour me faire des sauces comme en Guinée. J'adore çà ! 8-)
Mon petit chez moi février 2019 005 (800x540).jpg
Voilà pour aujourd'hui ... ;)
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Dalanar »

Miam, la sauce avec les feuilles de patates douces, c'était une de mes préférées au Congo !
Mais il faut dire que toutes les feuilles étaient prétextes à une sauce, ou presque : feuilles de courges, feuilles de manioc ("tsombé", pas une de mes préférées), d'amarantes ("lenga-lenga", une valeure sûre), etc.

Et c'est là que nous réalisons que nous pourrions consommer plein d'autres légumes-feuilles...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Oui, les variantes de sauces feuilles sont nombreuses en Afrique. Perso, j'en ai déjà mangé plusieurs. Mais la meilleure pour moi c'est avec les feuilles de patate.

Au Congo, le terme général pour désigner ces sauces ne serait pas "saka-saka" ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1051
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par jeanmi22 »

Pour l'éclairage de tes jeunes plants tu ne devrais pas avoir de soucis, c'est avec ce matériel que j'ai commencé, et j'en était très satisfait :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

@BigBilly66,

quand tu dis sauces feuilles de patates, tu parles de feuilles de patate douces ou de feuilles de pomme de terre ?

A la Réunion on mange aussi beaucoup les feuilles en "brèdes" (feuilles ou jeunes pousses cuites):
chouchou, songe, citrouille, cresson, morelles, mafane, pariétaires, zépinards, mourongue ... la liste est longue.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »