Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Ah oui, une grande partie même ! On a eu un roi un peu mégalo qui avait "acheté" le congo pour son compte perso... Puis il l'a cédé à l’état belge. C'est un résumé très très simplifié, mais dans les grandes lignes, c'est à peu près çà. :|
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Heidi »

mon copain que tu as vu est né au congo...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Cela ne se voit pas du tout ! :lol:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Heidi »

ben justement !!!!!!!!!!!!!! ;-)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Dalanar »

Heidi a écrit : 06 févr. 2019, 20:02 y'a une partie du congo qui a été belge... c'est ça ?
"Une partie du Congo" n'est pas tout à fait exact. Ça l'aurait été si un pays "Congo" avait pré-existé avant d'être divisé en deux. La réalité, c'est que les deux pays "Congo" ont commencé leur existence en même temps. Avant, on parlait du bassin du Congo (référence au fleuve, qui sépare les deux Congo et, accessoirement, qui est bordé de part et d'autre par Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales). C'est la conférence de Berlin, en 1884-1885, qui détermine les frontières d'un certain nombre de pays que nous connaissons aujourd'hui en Afrique (ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les frontières étaient aussi droites ?).
Et là vient l'État Indépendant du Congo, sous la propriété exclusive du Roi des Belges. 78 fois la superficie de la Belgique ! Mais comme c'était un mauvais gestionnaire (il y a eu quelques scandales...) il a été obligé d'en céder la propriété à l'État Belge, et c'est devenu le Congo Belge. Puis à l'époque de la décolonialisation de la plupart des pays d'Afrique, le Congo Belge devient la République Démocratique du Congo (RDC) (1960 si ma mémoire est bonne), mais rapidement un certain Mobutu en devient président (1965) avant de tourner dictateur, de renommer son pays le Zaïre, nom qui demeurera jusqu'à 1997, date à laquelle Laurent-Désiré Kabila renversera Mobutu après 32 ans de règne et rendra au Congo son nom de RDC. Assassiné quelques années plus tard, c'est son fils qui prendra la relève, et a laissé les rênes du pays il y a moins d'un mois.
C'était la minute culture sur le Congo :lol:

En tout cas, pour revenir à la question des sauces feuilles, je me dis que j'essaierai de faire une sauce avec les feuilles de courges cette année, ça ne devrait pas manquer...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut à tous, :)

@ Dalanar... Excellent résumé, un peu plus long et explicite que le mien ! :D

Les feuilles de courgettes en sauce... Oui, à essayer, mais çà "pique" pas mal, faut voir quand c'est bien haché et cuit ! :roll:

Petite course rapide chez "Lit d'elle" ce matin... Il y a des bulbes et des tubercules d'été en vente (dahlia, glaïeul, etc...) !
Et aussi des petits oignons à planter. Jaunes, rouges ou blancs, en filet de 300 g pour 0,99 cents !
Oignons à planter 001.JPG
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Dalanar »

Oh... Je crois que je vais faire un saut chez "Lit d'elle" il y en a un à côté de mon boulot !

Pour les feuilles de courge, je pense qu'il faut privilégier les plus jeunes, et les variétés qui ne sont pas trop poilues.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

B :) nsoir les tomos,

Ben çà y est... Moi aussi, je n'ai pas pu résister à l'appel du côté obscur de la force ! A voir tous vos semis sur vos suivis, j'ai craqué lamentablement. Je suis un faible. J'ai pas pu m'empêcher de mettre les mains dans le terreau. :mrgreen:
Pire, j'avais même préméditer la chose. J'avais rentré un sac de terreau depuis deux jours pour qu'il prenne la t° ambiante de la pièce et ne soit pas trop froid !
J'ai donc débité la patate douce que j'avais acheté chez Car... four, et j'ai mis les fragments en pots ! J'espère qu'ils ne pousseront pas trop vite et que je ne soit pas obligé de les rempoter trop souvent d'içi mi-mai. Cà risque d'être long quant même ! :roll:
J'ai aussi mis en pot les trois topinambours, mais eux, je pourrai les sortir plus vite.
Saison '19 acte 1 004 (800x600).jpg
Puis, j'ai reçu des semences de poivron "Chocolat" aujourd'hui. Et j'ai craqué aussi. Et zou... Technique du sopalin ! Une première pour moi !
Saison '19 acte 1 002 (800x608).jpg
Et hop sur le radiateur, une fois que c'est filmé !
Saison '19 acte 1 003 (800x759).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Papillon bleu »

Ah les rebords de fenêtre encombrés... :D Certains anciens mettaient même de mémoire leurs semis jusque dans la chambre à coucher... ;) Moi j'ai pas le droit :roll:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Je suis "vieux garçon" depuis une sacrée volée d'années, maintenant... Je fais ce que je veux ! Plus personne pour m'interdire ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »