Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Linquat »

Je crois que c'est le moment d'établir des règles de conduite pour les récoltes :
- les tomates sur des tables
- les cucurbs dans des brouettes
hv8qfudg.gif
:P
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Vaut mieux laisser l’exclusivité aux premiers qui ont eu l'idée... La table , c'est matou ! Et maintenant la brouette, c'est Vertolamate ! :mrgreen:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

francki974
Tomo confirmé
Messages : 220
Inscription : 28 août 2019, 10:51
Localisation : La Réunion
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par francki974 »

Summer of love :coeurs: c'est une œuvre d'art cette tomate :shock: et alors niveau gout ça donne quoi??
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Pas mal du tout. Très bon goût. Mais je préfère aussi moins mûre, comme Alain. La petite touche d'acidité est vraiment un plus. Mais bien mûre, elle est délectable aussi.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut les tomos, :)

Je viens de récolter mes dernières tomates... Et je pense bien, vu le temps actuel en Belgique, que c'est la dernière récolte. :roll: Pas de photos pour une fois, fait vraiment trop gris dehors et trop sombre dedans.

Dans l'ensemble, et alors que j'ai fait peu de variété, je suis satisfait. Petit bilan (provisoire):

Rose-rouge:

Une très bonne, mais vous la connaissez tous, Rose de Pessac. Elle m'a vraiment plu par sa forme, sa couleur, sa chair dense et charnue et son goût. Toutefois, en Belgique et en extérieur elle ne s'est pas montrée très vigoureuse et surtout pas très productive. Mais le climat était particulier aussi, cet été ! Malgré tout, c'est une variété qui reviendra chez moi pour ses qualités gustatives.

Une découverte, Red Giant Oxheart, variété héritage du Kentucky. Une grosse cœur de bœuf rouge-orangée. Un régal ! Mais dans l'ensemble même remarques que pour Rose de Pessac. En serre, elle devrait très certainement mieux se comporter. Mais bon, malgré tout vu les conditions météo très particulières cette saison, elle a produit de délicieuses tomates charnues et parfumées. C'est aussi une variété que je reconduirai une saison ou l'autre.

Une déception, Alsakan Fancy, une petite cocktail rouge, plutôt très bonne et hâtive, mais très rapidement malade, alors qu'il faisait sec et chaud ! En fait c'est certainement çà, cette variété de tomate déterminée est adaptée aux climats frais et à saison courte... Et çà n'a pas été vraiment le cas cette année ! J'ai arraché le plant rapidement et je n'ai pas récolté de semences. Mais je lui donnerai une seconde chance, en pot la prochaine fois.

Robin Hood. Très naine, très productive variété de cerises rouges, vraiment délicieuses. Une merveille aussi pour faire une petite sauce rapide avec les plus mûres. J'ai fait cette variété en pleine terre, devant les grandes, en bordure, mais c'est en pot certainement qu'on pourrait pleinement profiter de tous ses atouts. C'est vraiment un "must" en compacte. J'adore. (Merci Heidi :pouce: )

Blanche:

Suis pas trop amateur de blanche en général, mais Étoile Blanche d'Anvers, la seule variété blanche que j'ai conduit cette saison, ne m'a pas déçu. Résistante, très productive et au niveau goût... Ben, c'est une blanche ! Si on aime la douceur, on n'est pas déçu ! Sinon, bien adaptée au Nord. Actuellement, le pied est encore rempli de tomates de toutes tailles, bien vertes et bien saines ! Elles finiront en pickels ! Je suis certain qu'en serre, elle serait capable de produire longtemps !

Bigarrées et bicolores:

Summer of Love. Ah oui... Superbe variété. Très belle et très bonne, aussi bien en début qu'en fin de maturité. Le goût est différent, bien sûr. Rafraîchissante et acidulée ou fondante et juteuse. Pas très productive, mais les grosses chaleurs ont fait bcp couler les fleurs. Mais c'est un joyau !

Feuerwerk. En photo sur les catalogues des semenciers , elle est magnifique; en réalité ce n'est pas pareil ! De plus niveau goût, sans plus... Et pas très résistante, ni productive. Bref, elle passe "aux oubliettes".

Copper River. Esthétiquement, l'aspect extérieur n'est pas terrible ! Une verte qui se pare de rouge cuivré, bof. Mais découpée en deux c'est plutôt pas mal et au niveau goût elle est plaisante aussi. Moyennement productive et moyennement résistante. Je ne pense pas que je la reconduirai, je n'ai pas accroché vraiment.

Verte: (Ah enfin... :mrgreen: )

La plus belle, la meilleure, la plus productive, en un mot... La Reine (des vertes), Verte de Huy. Oui, je sais je suis pas objectif. Je l'adore, cette variété. Rien à ajouter. :mrgreen: (Ah si, j'ai plein de grainouilles, celui n'ou celle qui n'en veut... ;) )

Gostinets. Pas mal aussi, plus claire que la Verte de Huy, elle devient plutôt jaunâtre à (sur)maturité, alors que la verte de Huy devient orangé-ambré. Productive et sans soucis aussi.

Green Brandy. Très sympa cette variété. Très beau petit calibre, très régulière. Joliment zébrée. Productive, de très bon goût. Parfait pour se faire une petite salade rapidement, ou pour en croquer une au jardin. Que des qualités. Et mieux que Green Zebra, à mon avis. A refaire.

A suivre...
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Tof »

Le style de compte-rendu qui suffit à lui seul à amplifier un MDC naissant :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par fouque »

Merci Didier pour ces impressions gustatives :pouce:

Je confirme que cela ne simplifie pas le MDC mais ça ouvre quelques perspectives sur des variétés que j'avais oubliées et qui semblent adaptées à mon climat...

Argh :!: Suis en panne de doliprane :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Tu devrais passer au Fentanyl Fouque, c'est plus puissant ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par fouque »

:oops: Ben non Alain, je préfère ne pas plonger dans une autre addiction que la tomate... En plus si j'en juge par les résultats d'enquête aux States, le traitement a tendance à tuer le patient en même temps que la douleur :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Vertolamate »

Beau compte rendu de saison 2019 !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »