Mon petit chez moi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alain60 »

Salut BigBilly,
maintenant qu'il fait plus frais, et vu la dimension de tes lianes, c'est tout de même étonnant de ne même pas voir un malheureux petit chouchou !? :scratch:
Comme toi j'ai planté une variété sans épines et c'est depuis qu'il fait frais que cela a commencé à fructifier.
Il y a des petits chouchou partout (un peu comme chez DOM).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Ben non, chez moi... Rien de rien ! :evil:
Et c'est vrai que certaines lianes qui courent de gauche à droite, deux ou trois fois, font pourtant plus de 10 m ! J'ai sans doute planté un peu tard (vers fin mai), l'été a été trop chaud, plus de 40°C (et même 44°C un jour) durant une période. Bref, les conditions n'étaient pas optimales.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Voilà "ma" recette de brèdes-chouchoux...

viewtopic.php?f=93&t=722

recette brèdes-choucoux 008 (800x588).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alba »

ça a l'air délicieux!
Et sinon ta plante est magnifique, elle habille bien le mur ! Mais elle pousse dans un pot ?!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Alba... Non, le premier pied est à la descente de gouttière et le second, le plus vigoureux au début du paillis de lin, après les blocs en béton à droite. Dans le pot rouge, c'est un taro !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Alba »

Ah ben voilà, tout s'explique ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut les tomos, :)

Cette saison, j'ai fait toutes mes pdt sous mulch, et sans travail du sol et les résultats sont plutôt probants. Seul hic, un peu de prédation des mulots et des limaces... Mais dans l'ensemble une bien belle récolte pour peu de travail.

J'ai fait 4 variétés:

- Laurette
- Charlotte
- Linzer Delikatess
- Corne de Gatte (plants de chez moi)

Laurette et Charlotte m'ont donné les plus belles récoltes et les plus grosses patates, mais Laurette à plus été prédatée par les mulots. Laurette est moins ferme aussi, ceci expliquant peut-être cela. :roll:
Linzer Delikatess, je n'ai pas encore tout récolté, mais c'est une jolie ratte très bonne, bien régulière et productive.
Corne de Gatte, fidèle à elle-même... Malgré une sélection de plants bien réguliers et pas du tout biscornus, j'ai quant même des patates de toutes les formes. C'est vraiment caractéristique de cette vieille variété. Mais quel goût... Cela reste ma préférée. Et cette année, bonne production, tubercules plus gros en moyenne et avec cette belle teinte rosée, qui ne revient pas forcément chaque année. Mais tjrs aussi tardive.

Et juste une petite photo de la plus grosse récoltée cette saison, une charlotte de 651 g ! :shock:

charlotte 002 (589x800).jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par Linquat »

Quelle chance pour cette belle récolte de PDT... Moi aussi, j'en avais planté ou plutôt posée sous mulch... mais je n'ai pas vraiment eu une belle récolte pour ne pas dire aucune... j'ai pu juste gouter mes variétés... l'année dernière avait été beaucoup plus productive avec le même mode de culture...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par matou 88 »

La pluviométrie de cet été dans ton secteur à peut être fait la différence, beaucoup de région ont manquées d'eau, en arrosant un peu au pied à partir du 14 juillet je suis arrivé à une moyenne minable de 800 g par pied, beaucoup ont fait moins de 500 g, la comparaison de récolte sous mulch par rapport à une plantation traditionnelle reste à faire, car il y a peu de test connu.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Mon petit chez moi en 2019

Message par BigBilly66 »

Salut Gérard, :)

Je crois justement que lors d'une année caniculaire avec un déficit en pluies, la culture sous mulch est plus rentable... Mes premiers pieds récoltés l'ont été fin août (juste pour le plaisir de manger quelques pdt nouvelles), et alors qu'il n'avait pas plu de tout l'été ! Et en dessous du mulch, le sol était légèrement humide et grumeleux. Eb culture traditionnelle, cela n'aurait certainement pas été le cas. Par contre, revers de la médaille, quelques pdt prédatées, ce qui n'aurait pas été le cas en culture traditionnelle, je pense.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »