Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1027
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par jeanmi22 »

Voici les levées d'hier et d'aujourd'hui
20190216_160811.jpg
je vais avoir un peu de chirurgie à faire, certaines d'entre elles ont gardé leur enveloppe, j'aurais du semer un peu plus profond, mais j'ai eu tellement de doutes sur ma technique de semis après les piments, que j'ai voulu assurer pour les tomates, donc graines de tomates à 5mm de profondeur, ça fait un peu juste quand même.

Sinon, sinon, hé bien le temps magnifique de ces derniers jours nous donne du coeur à l'ouvrage
20190216_150145.jpg
Du coup voilà le jardin nettoyé.
Les petits tas que vous voyez, c'est un mélange de mauvaises herbes et de terre ,j'ai désherbé avec mon sarcloir, alors forcément on enlève un peu de terre en faisant ça.
Je ne veux pas mettre ça au composte en tout cas, vous en faites quoi vous :?:

J'avais aussi l'âme bricoleuse
20190216_153730.jpg
Voilà, deux fonds de palettes coupés à 60 cm et ça vous donne une belle passerelle pour aller dans la serre les pieds au sec.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par JPP »

Tant que les mauvaises herbes ne sont pas en graines, tu peux les mettre sur le compost.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par matou 88 »

Tu fais un tas dans un coin du jardin et tu laisses murir un mois ou deux. J'ai fait comme toi, grand nettoyage du jardin d'agrément, taille des arbustes, des plantes vivaces, des rosiers et pas mal d'autres choses, passage au broyeur et mélange sur le tas de compost avec les feuilles de l'automne, avec un temps pareil c'est difficile de résister à l'appel.
J'entends souvent tu vas le payer, c'est trop tôt, ça fait pratiquement 50 ans que je pratique comme cela sans problème.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par Khoreff »

Perso j'ai acheté mes pots chez nos amis qui cultivent l'herbe qui fait rire :D
https://www.cultureindoor.com/358-pot-c ... 8-25l.html

Un des meilleurs prix que j'ai trouvé pour des pots de ce volume, Chine incluse !!!! Et en plus le plastique est épais donc je compte bien garder ces pots de nombreuses années.
C'est un petit investissement, mais si j'utilise chaque pot 10 fois ça fait 4cts par plant... ridicule :D

(attention, ils les vendent plus cher par 100 ou par 50 qu'à l'unité... :saispas: :scratch: :lol: )
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par papo4334 »

Sinon en plus comparable à tes bouteilles (question encombrement en poupo) il y a
https://www.servovendi.com/fr/pot-carre ... cm-1l.html

Ceci dit, en coupant les bouteilles au moment de la plantation, comme tu le fais, cela donne de très bons résultats et je ne suis pas certain que cela vaille vraiment le coup d'investir.

Je pratique les 2 et j'hésite encore à acheter plus des ces pots carrés et hauts 9x9x19cm (qui sont très bien).

Ce qui est certain c'est qu'avec un conteneur avec un volume supérieur et surtout plus hauts que les classiques 8x8x8, c'est bien meilleur avant la mise en terre.

Laurent du CTH a indiqué que c'était excellent de passer successivement par plusieurs pots/godets de plus en plus grands et de plus en plus profonds et bien meilleur de que de mettre le plant dans le même grand godet dès le premier repiquage.
Typiquement au moins les étapes suivantes : i) alvéole de plaque à semis (ou équivalent), ii) godet 7x7x8cm, et iii) godet profond d'au moins 15 cm.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par Khoreff »

[Pour le fun]
Les pots de ton lien sont marqués pour 1L mais dans leur descriptif il est indiqué 2L, par curiosité je me suis amusé à faire le calcul : 9*9*19 =1539cm3 soit 1,5L :saispas:
Sachant qu'ils ne sont pas droits donc la formule n'est pas parfaite.
Et ces pots font 1.4L donc les 9*9*19 doivent faire environ 1.3L
http://lesserresdecleyrat.42stores.com/ ... -9-X-20-cm
[Fun OFF]

Attention, mon expérience sur l'espace en poupo (et la raison qui m'a poussée à prendre des pots encombrants) est qu'à partir d'un certain stade de croissance, si on n'espace pas suffisamment les plants dans la poupo, ça devient une jungle indépétrable.
Ça peut se faire de tout laisser collé dans des bouteilles, mais pas pendant trop longtemps. Je l'ai fait avec des semis au 12 mars et sortie de la poupo pour acclimatation vers le 30 avril et mise en terre tout début mai, ça donnait ça :
30930920170502205123.jpg
33990020170502103436.jpg
Des plants de 30cm environ

Cette photo date du 12/04/2017, les tomates étaient encore en godets 7*7 et déjà bien tassées, je parle pas des aubergines qui commençaient vraiment à frôler la surpopulation.
68434120170412153348.jpg
C'est gérable, mais je pense qu'il ne faut pas trop dépasser une amplitude de 50 jours entre semis de tomates et mise en terre.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par fouque »

:shock: Incroyable :!: Je croirais voir des photos prises par mes soins... Chaque année entre la mi-avril et la mi-mai j'ai le même problème de gestion de grands échalas dans un contenant trop petit, qui crient famine en jaunissant pendant que leurs racines tricotent en faisant trois fois le tour de leur pot :oops:

ET VOUS CROYEZ QUE ÇA M'A CALMÉ POUR LES ANNÉES SUIVANTES :siffle: Pfuuuu même pas :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par linette »

Exactement pareil pour moi! :lol:
Cette année je me suis promis de reculer tous mes semis d'au moins 15 jours! Ça tombera en lune descendante, mais tant pis! (on m'a parlé d'un jardinier qui a des tomates magnifiques et qui sème sans s'occuper de la lune, alors… superstition???) :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par Alain60 »

Linette, je ne regarde jamais la lune avant de semer, ou alors seulement pour regarder son spectacle ! :siffle:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments, tomates et autres légumes chez Jeanmi en 2019

Message par Papillon bleu »

Comme je le dis toujours faire avec la lune c'est bien, mais si ça n'est pas possible, la nature est toujours bien plus accomodante et bienveillante que le calendrier lunaire. :mrgreen: (qui certaines années à l'art et la manière de me coller des noeux lunaires et des mauvaises lunes tous les week-ends printanniers !)
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »