Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vince »

Très belle planche, monsieur a beaucoup de patience pour repiquer tous ces poireaux un par un :D
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vertolamate »

Un vrai jardin anglais, mixed border !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Même en terrain défavorable, le résultat est là. Vu d'ici un jardin romantique ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci! :D Mais vous connaissez la magie des photos et du cadrage, mon jardin anglais n'est plus que l'ombre de lui-même…
Il y a 13 ans je voulais enfin une vraie mixed border, nous avons ramené des camions de terreau de déchetterie, 20cm d'épaisseur, et pendant 8 ans j'ai eu le jardin anglais de mes rêves. Mais au fil des ans le terreau s'est tassé, les taupes ont remonté l'argile du sous-sol, la jardinière a vieilli, et les fleurs ont disparu sous les orties et autres indésirables. Cette prise de vue sur deux "increvables" fleuries m'a rappelé le temps de la spendeur :roll:

Scène comique hier, j'ai dû réquisitionner l'Homme pour faire avec moi le tour des serres et attacher les nouvelles branches qui pendouillaient, tendre des fils horizontaux pour celles qui vont courir sous plafond, revoir les ensachages. D'une seule main impossible de faire les nœuds moi-même, surtout en hauteur, mais il n'a jamais eu la patience de les apprendre, lui il ficèle "à la diable". Lui expliquer les boucles, le fil devant, derrière, "mais quel fil?"… c'était hilarant.

Trop minutieux pour lui, quand c'était lui qui s'occupait des tomates c'était comme son père, "sur une seule tige, on attache au tuteur et quand ça arrive au plafond on coupe, de toutes façons ces fleurs là ne donneront jamais de fruits."
Je réplique: "Ça c'était en plein air, à Toulouse, et en septembre, c'était terminé, y avait plus rien, et nous on a une serre, ça pousse jusqu'en novembre!!!"
Éternelle discussion entre nous, - pour la forme bien sûr, et il admet avec le sourire que les marmandes d'autrefois ne supportaient pas la comparaison avec les tomates d'aujourd'hui, et que la production par pied a triplé...
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonjour Linette,
pas de bol en pleine saison des tomates avoir une tendinite, c'est rageant :twisted: mais n'empêche écrire un si long texte avec une seule main, chapeau :pouce: :lol: belle propriété quand même
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5253
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vertolamate »

Il y a donc de beaux restes malgré tout ! et l'essentiel c'est que tu y retrouves ton plaisir !
Et prend soin de toi pour la fin de cette saison...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Khoreff »

Je confirme que le jardin est déjà très beau, je n'ai pas le temps ni l'expérience pour avoir le quart de ça côté esthétique... Un jour... :)
Bon courage avec ta tendinite...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci pour votre visite et vos encouragements, c'est vraiment la poisse niveau santé cette saison et le jardin est en entretien minimum depuis plusieurs semaines :( Le bon côté c'est que j'ai plus de temps pour visiter le forum!

Fouque parlait des serres indispensables dans le nord pour manger des tomates mûres avant fin août, et je me disais que justement j'ai deux serres de 25 m2, plus une petite serre et un abri de 10 m2 chacun, ce qui me fait au total 70 m2 couverts.
Or même à l'époque des plantations précoces en avril on n'a jamais récolté de tomates dans nos serres avant mi-juillet.
J'attribue le mûrissement toujours très tardif chez nous à un encadrement de très grands arbres et donc des serres bien ombragées, avec un ensoleillement de 7 heures maximum (quand il y a du soleil), plus une exposition nord du terrain qui nous a valu ces dernières semaines des nuits à 6 degrés seulement, avec des pics à plus de 40 degrés les jours ensoleillés - un sacré grand écart!

Voilà pourquoi cette année avec des plantations tardives réparties du 9 mai au 17 juin je n'espère pas de couleur avant août, excepté mes fidèles kootenai sous serre et en pots, et les ida gold pour le jaune sucré, qu'on a enfin déplacées sur la pelouse, les pots grillent sur la terrasse.
.
2019-07-24 (2) 4 kootenai 1 bloodyb 3 ida gold -rsm.jpg
2019-07-10 (2) kootenai-nsm.jpg
2019-07-24 (5) garden pearl terrasse sud -nsm.jpg
2019-07-24 (6) sweet tumbler terrasse est -r+sm.jpg
Malgré la toile d'ombrage des serres ça dépasse les 50° avec cette canicule, j'espère qu'elle se contentera bien des 3 jours prévus, la météo annonce de la pluie samedi... :saispas:
J'ai mis la pépinière à l'ombre l'après midi
2019-07-24 (4) pepinière terrasse sudsm.jpg
Même en arrosant, certaines variétés souffrent de cette chaleur.
Un bourgeon apical de coeur de surpriz a fané:
2019-07-23 (5) coeur de surpriz g7 -rsm.jpg
Les deux coeur de boeuf jérusalem non greffées: la rouge a l'air plus guillerette que la rose, dont le feuillage mou et très pleureur lui donne un air agonisant dés qu'il fait chaud.
2019-07-16 (4) jerusalem rouge, rose f41,51-nsm.jpg
2019-07-16 (6) jerusalem rose f51-nsm.jpg


Ce qui ne l'empêche pas de développer quelques beaux bouquets
2019-07-16 (9) jerusalem rose f51-nsm.jpg


Même si ça tarde à mûrir ça pousse dru, je tends partout des fils horizontaux pour permettre aux branches de courir sous le toit - les serres sont basses et il faut prévoir les récoltes d'octobre (les fruits qui pendent du plafond).
2019-07-16 (8) sf-nsm.jpg


Et je commence à éclaircir le feuillage trop dense, découvrant des étages de bouquets de fruits. Il faut dire que j'ai un super bourdon pollinisateur à domicile: :lol: tous les matins mon homme passe dans les rangs pour secouer les fleurs et enlever les gourmands.
2019-07-16 (11) berkeley td pink f31-nsm.jpg
2019-07-23 (7) jerusalem rouge-arn g6-rsm.jpg
2019-07-23 (9) b&b boar g5-rsm.jpg
2019-07-23 (11) brandy sud-arn g45-rsm.jpg
2019-07-23 (15) san marzano ret-arn g46-rsm.jpg
2019-07-23 (17) hazel mae-arn g4-rsm.jpg
2019-07-23 (21) zuckertraube g41-rsm.jpg
2019-07-23 (24) jaune flammee g1-rsm.jpg
2019-07-23 (27) cherokee p-pm g2-rsm.jpg
2019-07-16 (14) irish licker f32-nsm.jpg
2019-07-16 (16) bobbie f45-nsm.jpg
2019-07-23 (1) malakhitovaya g36-rsm.jpg


A part une ou deux variétés récalcitrantes, j'ai eu assez peu de coulure de fleurs ensachées. Espérons que les fruits protégés se développeront bien et ne resteront pas trop petits.

Que de vert!!! Ça manque de couleur!
Pas facile de trouver des fleurs dans un jardin tout sec… Les phlox ont du mal, les marguerites résistent
2019-07-16 (18) r1sm.jpg
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2063
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par mogui »

Il y a de belles grappes quand même.
Ca arrive au moment ou ça doit mûrir, et là ça parait carrément interminaaaaaable.
Et puis ensuite, ça sera un flot ininterrompu de tomates mures qui viendront coloniser toutes les tables et autres meubles de la maison, histoire de décorer un peu avant d'être dégustées (mais tout le monde n'est pas réceptif à la beauté d'un panier de tomates).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Oui Linette, tu as de magnifiques grappes de tomates bien vertes, et comme dit Mogui, beaucoup arriveront à maturité en même temps :D
Moi cela ne me dérange pas, lorsqu'il y a des tomates du jardin, j'en mange tout les jours :siffle:

Tu as mis la moustiquaire sur quelques pieds de tomates ? :scratch:

Ne perd pas de vue que tu as un Coeur de Jérusalem rouge à confronter à la souche rose de Fouque ;)

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »