Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Ce n'est pas grave, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le bonheur de jardiner.
tu as entièrement raison Linette :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

@ alain60 - Le bonheur de jardiner, je crois que c'est la motivation de tous les tomos, même ceux qui en ont fait leur métier! :P

Oui, Choupa, comme toi, même si on ne la consomme pas, on met de la mâche partout dans le potager. J'ai décidé de choisir mes "mauvaises herbes"! J'avais commencé par le myosotis dans le jardin d'ornement, il se ressème tout seul, il occupe le sol et s'enlève facilement. Puis au potager j'ai réalisé que la mâche était encore mieux, et elle dépanne pour les salades d'hiver.
Mais alors aimer mon jardin, en ce moment, j'ai du mal à en venir à bout, ça devient une vraie jungle! :mrgreen:

Ici aussi on manque terriblement d'eau, les dernières pluies ont mouillé en surface mais même la fourche à dents fines et pointues ne s'enfonce que de quelques centimètres. Pourvu que le puits ne s'assèche pas!

Six de plus de plantées! Là j'ai fait concurrence à M. Fouque pour les signalements à la SPT! :mrgreen:
2019-06-08 (3) san marzano retorta-nrsm.jpg
2019-06-08 (13) abri fond-nrsm.jpg
C'est la fin des asperges, et on mange des artichauts. Mais il faut éliminer une foule de pucerons noirs, cette année il y en a partout!
2019-06-07 (37) asperges-nsm.jpg
2019-06-07 (32) artichauts-nsm.jpg
Une greffe en fente handicapée: la tige s'est pliée au niveau de la greffe, qui était à peine soudée. Je lui ai mis une attelle, elle a poussé normalement. Je l'ai plantée, elle grandit, elle commence à fleurir et je dois relâcher régulièrement le fil qui étrangle les tiges. Il va falloir que je lui mette un bandage élastique...
2019-05-29 (13) greffe prue pb-nsm.jpg
2019-06-07 (7) prue ga f53-nrsm.jpg
2019-06-07 (9) prue ga f53-nrsm.jpg
Les roses commencent leur floraison, si je pouvais vous envoyer aussi leur merveilleux parfum...
2019-06-08 (8) laguna kordes-nrsm.jpg
2019-06-08 (10) jasmina kordes-nrsm.jpg
2019-06-08 (12) mur laguna-jasmina-nsm.jpg
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Tu lui as fait une attelle c'est bien /Je me souviens il y a déjà quelques années (en 2010 ou 2011) un plant que je possédais en un seul exemplaire fut cassé et j'ai procédé de la même façon :ce plant est devenu magnifique par la suite .Je me souviens toujours de la variété :Hillbilly que j'ai reconduis cette année .Notre expression était :sauvons hillbilly!

Petite question tu ne désherbes pas les asperges ?

Pour les nuages, je te remercie mais je n'avais demandé que de la pluie il y avait des grêlons avec .Peut-être un de tes collaborateurs qui n'a pas bien regardé au moment de l'expédition!
Mais pas trop de dégâts :juste quelques feuilles perforées ou cassées pour les + fragiles .

A plus.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Salut Linette,

j'ai eu moi aussi quelques cas de mauvaises jonction greffon - PG que j'ai mis mis sur le compte de mon inexpérience en la matière. Si le greffon bouge dans la phase de manipulation initiale, pas suffisamment pour être complétement hors de portée de la sève du PG, il résiste et se développe normalement en apparence, mais gare aux manipulations successives pour le planter. J'ai eu quelques ruptures sèches.
Alors, en lieu et place de l’atèle, j'ai utilisè de l’adessif renforcé avec fibres, cela permet à la greffe d'attendre des jours meilleurs ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

moi aussi, y'a plein de pucerons sur les artichauts !!!

* les asperges, si on décide de les cueillir verte, on n'a pas besoin de les butter/débutter
et donc, si on n'a pas le temps de les désherber, c'est pas trop grave non plus, on cueille à ras de terre.
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Imprimeur-farmeur »

Les 2 roses sont magnifiques………
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonjour Linette,
Très belles roses et en plus avec le parfum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Rosiers kordes label ADR, les plus vigoureux et résistants que j'aie jamais eus, et un parfum merveilleux! :D Mon mur de roses commence à peine à se colorer, c'est un vrai bonheur en juin de bouquiner au soleil sur la terrasse (quand soleil il y a... :roll: )

@ Choupa: désolée pour la grêle, j'ai pourtant fait de mon mieux pour l'expédition! :lol: Nous n'en avons pas eu chez nous.
En fait la grosse pluie n'a pas duré, et de nouveau temps gris, bruine, le vent a déjà fait évaporer le plus gros de l'humidité et on note à peine 5 degrés la nuit. Les tomates ne font pas de feuilles de fougères mais elles ont un feuillage gras, mou et ourlé de vert sombre. Elles ne sont pas heureuses...

Pour les asperges, mon homme passe habituellement un temps fou à les désherber et les chouchouter, et je lui ai demandé de faire une pause pour des plantations plus urgentes - j'étais débordée. Et les adventices ont vite repris le dessus!
Mais comme le dit Heidi nous ne les buttons pas, elles sont cueillies vertes et coupées à ras du sol. Si mon homme vient à bout du désherbage elles auront une petite couverture de brf, marc de café et tontes de gazon, mais très légère parce que chez nous une couverture trop épaisse asphyxie le sol.

@ Alain: Je n'ai noté ce genre de problèmes qu'avec les greffes en fente, les tissus gonflent et durcissent lors de la cicatrisation et le greffon glisse vers le haut. Celle-ci n'avait que quelques vaisseaux de sève qui communiquaient à la jonction, insuffisante pour supporter le poids de la plante en plein développement. J'ai commencé par de l'adhésif mais j'ai craint l'étranglement lors du grossissement de la tige. Tu penses que l'adhésif renforcé sera assez élastique pendant la croissance du plant?
Les greffes classiques avec clip ont toujours fini par cicatriser et faire oublier le point de greffe, contrairement aux greffes en fente. Mais c'est la première fois que j'en fais, il faut peut-être maitriser la technique...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Oui, bien que l’adessif soit renforcé avec des fibres, le support ou est couchè la colle reste élastique; comme élongation, cela ressemble un peu à de l'adessif pour isoler les câbles électriques. je m'en suis déjà servi pour réparer des petites branches cassées sur des arbres fruitiers. Le pansement est retiré au bout de quelques mois lorsque la branche s'est ressoudée.
Sur les tomates, pas plus d'une saison :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Tu peux me donner des détails pour pouvoir acheter cet adhésif? Ça m'intéresse.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »