Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Roumba »

Bonjour Linette

Ta Brad's Black Heart est très appétissante ! Dommage pour le goût , je crois que je vais l'essayer, j'adore les tomates noires ou foncées, Cherokee purple

que je fais depuis 2 ans et Paul Robeson cette année ( ainsi que Noire de Crimée, incontournable pour moi avec ma terre) !

Pour les vertes je n'ai pas encore trouvé celle qui me convient :scratch:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci pour votre visite et vos remarques :D
Les variations de goût des tomates d'une année sur l'autre, et même du début à la fin de la saison, ne m'étonnent plus, c'est habituel! C'est bien pour ça que je cultive un maximum de variétés, il y a des années à rouges ou à roses, celles où les noires sont délicieuses, d'autres où les jaunes et les vertes sont comme de la confiture... jamais deux années semblables à part quelques variétés stables et incontournables, et c'est bien ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais au jardin, n'est-ce pas? ;)

Je profite d'un court répit sans envahisseurs (enfants et petits enfants reviennent demain) pour revisiter le forum et mon suivi. J'ai pris l'habitude de photographier les tomates dont je conserve des graines, ça aide à choisir celles que je ressèmerai l'an prochain, et du coup j'ai des tonnes de photos. Mais à part ça les problèmes de santé et le manque de temps nous font négliger même le potager et les serres, (mode survie :mrgreen: ). Malgré nos soins épisodiques ça produit quand même généreusement, nous avons eu près de 3 semaines de temps humide qui a réhydraté le sol et relancé la végétation, et nous récoltons d'énormes quantités de courgettes, trombas d'albenga (les enfants aiment les trombinettes), blettes, concombres, et deuxième semis de haricots.
Les potimarrons et trombas s'étalent, ont doublé leur surface allouée et partent à l'assaut des serres...
2019-08-10 (5) potimarron blue kuri-nsm.jpg
2019-08-10 (6) tromba d'albenga, pourpier -nsm.jpg
Pour les tomates c'est moitié-moitié. Des variétés qui produisent régulièrement depuis un moment, et qui sont particulièrement savoureuses. Mais d'autres dont les pieds sont couverts d'énormes grappes de très gros fruits tout verts et bien durs... Pas encore de conserves, les andines, coeurs d'albenga et san marzano retorta refusent de rougir :(

Les tomates jaunes et vertes sont excellentes et très sucrées, irish liqueur a finalement égalé malakhitovaya et elles sont très difficiles à distinguer aussi bien visuellement que gustativement.
Petites, mais délicieuses cette année, les mustang jaunes:
2019-08-15 (7) mustang jaune g22 196g gn-nsm.jpg
2019-08-15 (10) mustang jaune g22 196g gn-nsm.jpg
2019-08-15 (11) mustang jaune g22 196g gn-nsm.jpg
2019-08-15 (12) mustang jaune g22 196g gn-nsm.jpg
Jaune flammée bien mûre est un régal.
Après un début décevant les Cherokee purple sont enfin excellentes, tout comme paul robeson et berkeley TD (pink ou green). Elles ont une saveur riche, veloutée, sucrée.
Hazel mae et lover’s lunch sont très semblables et aussi très bonnes.
2019-08-12 (5) lover's lunch-pm f53 422g gn-nsm.jpg
2019-08-12 (9) lover's lunch-pm f53 422g gn-nsm.jpg
2019-08-12 (11) lover's lunch-pm f53 422g gn-nsm.jpg
Les olirose sont bonnes si elles sont bien mûres, comme les toutes premières brandywine sudduth dont les pieds sont encore chargés de quantités de tomates qui ne veulent pas mûrir.
2019-08-10 (15) olirose st domingue f1-nsm.jpg
En comparaison Robbie, black and brown boar et brad's black heart sont décevantes, belles, goûteuses mais aqueuses (encore mon problème des rangées du bord des serres...)

Déception pour jérusalem rouge greffée, qui produit des quantités d'obèses pleines de flotte. D'autant que le pied est planté au bord extérieur de la serre et a eu de l'eau en quantité.
Jérusalem rouge, non greffée et sur un rang intérieur, avait bien plus de saveur et beaucoup moins de vigueur et de fruits.

Deux tests comparatifs de CDB jérusalem rose et rouge:

Le 14/8: excellentes toutes les deux, avec une nuance plus sucrée chez la rose et une petite pointe d’acidité pour la rouge (non greffée).
2019-08-10 (28) jerusalem rose f51, rouge f41-nsm.jpg
2019-08-14 (2) jerusalem pink f51 jerusalem rouge f41-nsm.jpg
On voit bien la différence entre la peau transparente de la rose et la peau jaune de la rouge:
2019-08-14 (3) jerusalem pink f51 jerusalem rouge f41-nsm.jpg
Le 23/8: Jérusalem rose délicieuse, saveur riche, veloutée, chair dense et parfumée, un régal!
Jérusalem rouge, énorme et trop mûre, provenant du pied greffé, ne supporte pas la comparaison, fade et aqueuse. On attend la prochaine mûre du pied non greffé pour une comparaison équitable avec sa cousine rose.
2019-08-23 (11) jerusalem rose f51 352g zip gout++ gn-nsm.jpg
2019-08-23 (13) jerusalem rose f51 352g zip gout++ gn-nsm.jpg
2019-08-23 (15) jerusalem rose f51 352g zip gout++ gn-nsm.jpg
2019-08-23 (8) jerusalem rouge-arn g6 587g-nsm.jpg


Encore une semaine avant la rentrée des classes, ouf! (c'est bien la première fois de ma vie que l'ancienne prof que je suis est heureuse de voir arriver la fin des vacances d'été! :mrgreen: :lol: )
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Nous sommes aussi en pleine dégustation et prise de note, les résultats sont assez surprenants, je considère que le stade de maturité du fruit influe au moins autant que la variété, je vais même faire un test à l'aveugle sur 3 tomates issues du même plant.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

:lol: Je le savais que la CdB Jérusalem rose devancerait sa concurrente rouge de plusieurs longueurs :cheers:

Blague à part, la piste suivie par matou est intéressante dans la mesure où le niveau de maturation joue énormément pour certaines variétés, et faire un test de plusieurs fruits du même pied à divers stades permettra de déterminer à quel moment il faut cueillir le fruit pour un développement optimal de la saveur... Bon, et ensuite il faudra le faire pour TOUTES les variétés cultivées :shock:

L'étude ne fait que commencer :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

On attend la suite du match Jérusalem Rouge versus Rose. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Hmmm...
0 provoc laughter02.gif
Vous avez mal lu, M. Fouque, reprenez votre texte, et soyez plus attentif! ;) :lol: ... (ou alors c'est moi qui n'ai pas été assez claire... :oops: )

Il y a eu deux tests, et face à la jérusalem rouge non greffée la rose est quasiment ex-aequo. Elle est loin devant la rouge greffée.

On en revient à ce que disait matou sur les différences de saveur pour une même variété, d'un plant à l'autre, voire d'un fruit à l'autre. Dans ce cas il s'agit de comparer les greffés aux autres. Le pied de jérusalem rouge non greffé s'est peu développé, il est resté malingre, a donné peu de fruits, mais alors qu'ils sont bons! Du concentré de saveur! Le greffé a donné une grande quantité de fruits énormes et fadasses.
J'ai comme ça une liste de variétés que je ne greffe plus, sauf si je peux les placer dans des zones bien sèches des serres - j'ajoute cdb jérusalem à ma liste!
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

J'ai aujourd'hui dégusté quelques tomates de semi, uniquement des fruits qui ne se sont pas développés normalement, ils sont restés très petits et donc je les ai laissés sur la plante, résultat c'est bien meilleur que mes grosses bêtes de concours, à l'avenir il faudra choisir en connaissance de cause, le volume ou le goût. Pour ma part je ne suis pas prêt à abandonner le greffage ni les volumes qui en découlent, mais quelques sujets de semi bien choisis me semble aussi nécessaire pour garder une belle palette de goût.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

J'ai parcouru les quelques commentaires sur la saveur des tomates .La Jérusalem je l'ai eu faite il y a quelques années mais pas renouvelée (par oubli ou par choix ?) .Je ne greffe pas non plus (tentative avortée et pas assez de patience surtout).L'année dernière j'ai cultivé une variété assez intéressante par sa productivité et surtout sa saveur ,refaite cette année elle confirme malgré des conditions difficiles une excellente production de fruits toujours aussi agréables .Comparée à des variétés confirmées (chez moi) comme Belmonte/Gregory Altaï ou encore Box Car Willy elle se classe encore devant .Une autre confirmation (celle-ci est cultivée depuis plusieurs saisons) c'est Ledoux Spécial .Une nouvelle ,encore ,mais avec un léger doute sur la conformité Livingstone Rosy Morn :chez moi elle est plutôt rouge (certains clichés du net aussi...!):elle a eu un réel succès lors d'un repas /son format permet une cuisson entière au BBQ .Si ça peut exciter votre curiosité ...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Linquat »

Excellente la LEDOUX SPECIALE... Je l'ai moi-même reconduite fidèlement pendant plusieurs années ;) mais il y a tellement d'autres variétés à découvrir qu'elle a disparu depuis 2 ans de mes listes au profit de celles qui ont suscité ma curiosité ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Mr.S »

Salut Linette
Superbes tes photos de tomates!

En remontant petit a petit les suivis, je prends des notes pour la liste 2020!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »