Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonjour Linette,
très beaux plants et belles récoltes en perspective, j'envie les tomos qui ont mis des "Kootenai" programmée pour 2020 et pas qu'un plant :siffle: ayant suffisamment de place ce sera un peu beaucoup :D
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

:oops: Et voila :!: Je me disais justement que j'allais l'inscrire sur ma liste de programmation tomatesque 2020, et patatras : après vérification je ne l'ai pas dans ma banque de semences... Je n'ai même pas commencé à récolter un cageot de tomates que je pense déjà à la saison des échanges :evil:

Halte aux cadences infernales :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

je viens de faire la même recherche que toi dans mon fichier et nada, rien :mrgreen:
quelle est cette variété jerus rouge-arn et jerus rouge :?:
Dernière modification par JPP le 02 juil. 2019, 18:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

:lol: je sens que chaque tomate mangée sera dépouillée de ses graines !!!!
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

Je pense que la sollicitation sera grande vers octobre-novembre... :roll: Aline tu peux me conserver quelques graines stp :?:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Difficile de trouver une feuille de travers, tout ça à l'air bien parti pour faire de grosse récolte. Avec un printemps qui n'était guère favorable aux tomates les semis très précoces n'ont pas donnés une avance importante.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci à tous, vous me remontez le moral! :P J'ai mis 4h à enlever des gourmands, passer entre les fils pour attacher ces branches qui partent dans tous les sens et qui commencent à grimper au plafond, et je me disais que j'aimerais bien avoir des plants plus sages, avec moins de végétation et plus de bouquets de fruits!
C'est un bonheur de manger ses premières tomates, mais il me faudra encore quelques semaines pour récolter dans les serres. Pour les récoltes abondantes je croise les doigts, je me suis donné beaucoup de mal pour tout désinfecter dans l'espoir de retarder la réapparition de la cladosporiose. Trop tôt et la récolte serait compromise…
Si c'est de Kootenai que vous voulez des graines je la cultive depuis 2014 et j'en ai un stock.
Et jerus rouge-arn c'est jérusalem rouge greffée sur arnold, (les -PM sont les greffées petit moineau) et je précise rouge parce que je teste cette année une jérusalem rose (merci Wilfrid :D)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

:pouce: On en reparle en début d'automne... Je vais suivre attentivement ta culture de CdB Jérusalem rose, voir si elle t'enchante autant que moi :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

C'est bien Linette, nous aurons ton sentiment sur le rouge et le rosé 2019 , ... je voulais dire sur les CdB rouges et Roses :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Pour terminer ma mise à jour de suivi j''allais passer en revue les autres plantations, très tardives: cucurbs plantées fin juin, poireaux pas encore repiqués, minuscules départs de concombres, haricots qui végètent, salades qui montent, etc.
Mais j'ai eu envie de tester le glisser déposer de photos et voir si je pouvais dépasser la limite des 10, mais non, ça ne marche pas! (est-ce que ceux qui postent plus de 10 photos passent par un autre hébergeur?)
Du coup je vais partager d'autres photos bien plus belles qu'un potager qui démarre...

Un bourdonnement impressionnant, et une butineuse noire dans les lavatères: l'abeille charpentière
2019-06-30 (3) abeille charpentiere xylocopa violacea ins r+sm.jpg
2019-06-30 (5) abeille charpentiere xylocopa violacea ins r+sm.jpg
2019-06-30 (7) abeille charpentiere xylocopa violacea ins r+sm.jpg
Une première cette année, de minuscules pucerons noirs visibles sur les tiges de toutes les tomates, sous serre comme en extérieur. Pas de pullulement, seulement des individus parsemés et des femelles ailées, jamais vu ça sur des tomates adultes.
C'est une année à pucerons noirs, il y en a partout :evil:

Invasion nettement plus agréable, la maison est envahie de roses, c'est un enchantement! Elles grimpent sur les murs, buissonnent tout autour.
2019-06-30 (14) roses-nsm.jpg
2019-06-30 (17) roses-nsm.jpg
2019-06-28 (2) beverley-nsm.jpg
2019-06-28 (3) line renaud-nsm.jpg
Le rosier Pierre de Ronsard couvre une moitié de la façade de ses énormes fleurs.
2019-06-22 (6) rosier ronsard-nsm.jpg
2019-06-22 (2) rosier ronsard-nsm.jpg
2019-06-23 (43) rosier ronsard rsm.jpg
C'est plus beau avec des fleurs! :D
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »