Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vince »

Pas de trace de cladosporiose, ça c'est une bonne nouvelle ! :cheers:
Tu as pris des précautions particulières ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

La KOS que j'ai cultivée ressemble beaucoup à la première photo, feuilles à folioles plus larges, rigides, et bien parallèles à la tige. Très forte production et saveur proche du concombre...

@ Vince: contre la clado j'ai roulé soigneusement le vieux paillage (en essayant de bien envelopper spores et conidies à l'intérieur) et je l'ai composté très loin des tomates. Puis j'ai soigneusement lessivé toutes les serres, métal et plastique, à la javel. Sans illusion, si ça retarde l'apparition jusqu'à mi-aout ou même plus tard, la récolte ne sera pas compromise.
Les serres sont complètement ouvertes, portes et côtés. C'est possible cette année à cause de la chaleur et de la sécheresse de l'air, et je pense que c'est ça surtout qui retarde le développement du champi.
Quand le mildiou arrive il démarre par les plants proches des ouvertures, donc je ferme les côtés, l'hygrométrie augmente et la cladosporiose explose.
L'idéal je pense serait un ventilateur qui assèche la condensation du matin, mais nos serres sont loin de la maison et sans branchement électrique.

Hier en arrosant j'ai cru voir de la couleur, et OUI!!! enfin! :cheers:
2019-07-26 (2) jerus rouge-arn g6-nsm.jpg
2019-07-26 (7) olirose st dom f1-nsm.jpg
Pour être juste je dois dire qu'on a déjà eu une grosse jérusalem rouge le 9 juillet, mais c'était une éclaireuse seulement accompagnée de kootenais et ida gold. Là avec olirose, et des jaunes flammées qui commencent à jaunir, je crois que ça démarre.

Un seul pied atteint par le cul noir pour le moment, pour la première fois sur prue greffée, les 3e et 4e bouquets. Les années précédentes c'était valencia.
2019-07-26 (9) prue-arn f52-nsm.jpg
On se régale de mini-trombas d'albenga, et les potimarrons et courgettes occupent le terrain:
2019-07-26 (4) blue kuri-nsm.jpg
2019-07-26 (5) tromba d'albenga-nsm.jpg
2019-07-26 (17) tromba d'albenga-nsm.jpg
2019-07-26 (22) courgette gold rush-nsm.jpg
Les concombres produisent en quantité, mais l'oidium apparait, je vais essayer le lait. Et nous récoltons enfin nos premiers haricots organdi :)
2019-07-26 (24) haricots concombres-nsm.jpg
Pluie et fraicheur, enfin, un vrai bonheur... Le jardin revit, et nous aussi.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Hier en arrosant j'ai cru voir de la couleur, et OUI!!! enfin! :pouce: :pouce: :pouce:

Je ne doute pas que ce n'est que le début d'une longue série ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Roumba »

Voilà tu y est avec tes tomates !
Tout est bien vert chez toi, les récoltes vont arriver!chez moi les pieds de concombres plantés sous serre ont fini par griller, j'ai quand même eu 4 concombres sur chaque pieds. J'en avais semé d'autres, ils sont en pleine terre et poussent. Par contre je crains l'oidium qui arrive tous les ans! :twisted:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vertolamate »

Effectivement le Pays de Bray conserve une certaine humidité ! Les légumes se plaisent vraiment, nous avons en commun Gold Rush et Tromba d'Albenga !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Après les trois derniers jours de canicule l'herbe commençait à jaunir, mais c'est vrai qu'ici le sol garde plus longtemps l'humidité. Rien de comparable avec d'autres régions où l'herbe est grillée depuis longtemps (mon amie auvergnate désespère même pour ses arbres, elle me dit que même en arrosant le feuillage des plantes se dessèche).
Avec les fortes pluies de ces deux derniers jours je crains l'éclatement des tomates pour les rangs du bord dans les serres, en plus des précipitations normales elles reçoivent tout le ruissellement qui coule du plastique, c'est un apport d'eau très important et brutal, et l'an dernier ça a fait des dégâts.
Trop sec, trop mouillé... les jardiniers ne sont jamais contents :lol:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Oui Linette, je suis d'accord pour déposer plainte contre celui qui gère la régulation du temps pour incompétence :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7009
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

Je suis preneur de votre trop plein d'eau, les 2 mm de ce matin c'est un peu juste pour finir le mois.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Une semaine de fraicheur, le jardinage reprend entre deux week-ends de babysitting.

- Désherbage des poireaux: je comptais changer le vieux voile anti-insectes, encrassé de vert et brun et impossible à nettoyer, mais le nouveau était trop court. J'étais très déçue d'être obligée de réutiliser le vieux tout pourri et finalement, ô merveille, il sert aussi de toile d'ombrage et il a gardé les poireaux au frais! 8-)
Question qu'on s'est posée pendant l'opération de désherbage, il y avait des petites mouches tout autour de nous: et si c'étaient des mouches du poireau? Du coup, quand on remet le voile on les enferme avec les poireaux, on leur offre le gite et le couvert... ???

- RepIquage et nouveaux semis de salades. A force d'essayer, je vais bien y arriver, à avoir des salades avant l'hiver! :mrgreen:

- Récolte de blettes, de courgettes, de trombas et de haricots verts.

Les récoltes de tomates commencent, et comme prévu beaucoup mûrissent en même temps.
Un festival de vertes,
2019-07-31 (1) irish liqueur f32-nsm.jpg
2019-08-01 (7) berkeley td green-pm f35-nsm.jpg
2019-08-01 (27) malakhit f42-nsm.jpg
2019-08-01 (65) malakhit g36-nsm.jpg


Mais d'autres précoces aussi:
2019-08-01 (52) black & brown boar g5-nsm.jpg
2019-08-01 (25) brad's bh-arn f5-nsm.jpg
2019-08-01 (45) zuckertraube g41-nsm.jpg
Un festival de cherokee purples:
2019-08-01 (15) cherokeep-arn f56-nsm.jpg
2019-08-01 (31) cherokee flulu14 ad3-nsm.jpg
2019-08-01 (34) cherokee flulu14 af6-nsm.jpg


Les plus grosses de l'année probablement:
2019-08-01 (57) jerusalem rouge-arn g6-nsm.jpg


La première à mûrir, en pleine production maintenant:
2019-08-01 (19) olirose st dom f1-nsm.jpg


Et hélas plusieurs plants (non greffés) qui s'étiolent et dont les feuilles fanent en fin d'après-midi. Les feuilles se redressent à l'arrosage mais les racines sont probablement insuffisamment développées et leur vie va être très courte. Problème du sol? bactériose? Je ne vois pas de signes particuliers, mais le problème se répète depuis plusieurs années...
2019-08-01 (11) paul robeson f46-nsm.jpg
2019-08-01 (60) prue g35 feuilles-nsm.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Très belles photos de Irish Liqueur et Berkeley TD Green. Depuis que j’entends parler de cette belle Irlandaise verte; un jour je l'essayerai.

Les belles commencent à rougir, cette année Brad's B. Heart n'a pas aimé la chaleur excessive, les pieds sont cramés et tout moribonds.
Le comportement de celles qui baissent les bras est énigmatique, nous avons tous des cas bizarres !!

A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »