Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Salut Linette,
moi aussi je les trouve très beau tes plants.
Pour ma part, ma seule greffe en biseau (avec pince à linge verte) s'est bien acclimatée et semble vivre sa vie. je ferais une autre photo.
A plus
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Asy »

Je crois que tout le monde est d'accord, tes plants sont très beaux :pouce:
Belle saison en perspective 8-)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci pour vos encouragements et vos compliments :)
Lachanette, je découvre -c'est ma première crise d'arthrite- et c'est totalement handicapant, je ne pouvais même pas tenir un crayon ou me servir de l'ordinateur, l'horreur suprême! Ça se calme enfin, et je me demande déjà quand ça reviendra :evil:

Merci JPP, alain et imprimeur pour vos conseils sur les greffes en fente, que je vais suivre dès que j'aurai retrouvé un peu plus de stabilité dans l'usage de ma main droite. Parce qu'un arrêt total d'une dizaine de jours n'a pas arrangé la situation, les plants de secours ont des troncs imposants et sont prêts pour un rempotage en grands contenants, inutile d'espérer greffer même en clips de 2,5.
2019-04-09 (9)+ greffons du 1-3sm.jpg
Donc je vais expérimenter greffes en fente et au cure-dents, je n'ai pas grand-chose à perdre…

Les premières greffes ont pris sans problème malgré quelques pertes sur les petits moineaux.
2019-04-09 (3)+greffessm.jpg
Mais j''ai frisé la catastrophe totale sur ma 2e série de greffes. J'ai oublié de brumiser pendant 2 jours. L'hygrométrie a chuté, et au lieu de remettre en confinement fermé j'ai continué à augmenter l'aération… Quand je m'en suis aperçue (après le départ des petits enfants :mrgreen:) j'ai arrosé, brumisé et refermé le couvercle, mais pour beaucoup c'était trop tard. bonne soudure, mais greffon desséché...
2019-04-09 (2)+ greffe dessecheesm.jpg
Et bien entendu ce sont des variétés que je ne cultive qu'en greffées qui sont à refaire: prue, albenga et andine… :evil:
J'essaie d'en sauver quelques unes, mais c'est pas gagné.
2019-04-09 (5)+ greffes2sm.jpg
Mais tout n'est pas morose.
Mon homme s'est dévoué pour javelliser la moitié de serre que je n'avais pas pu faire, et un fiston a ramené 6 brouettes de compost. Je vais pouvoir repiquer les nouvelles salades.

Les plants sont compacts et vigoureux, les premières fleurs s'ouvrent sur garden pearl, kootenai, sweet tumbler. Avec le sale temps elles restent sous les leds, mais il est temps de grelinetter une serre et d'installer un tunnel de p30.
2019-04-09 (7) garden pearlsm.jpg
Et enfin, il pleut! :D (pas assez, mais c'est déjà ça de pris...)
En attendant de reprendre mes outils je regarde vos suivis (le jardin de matou!! :merci: ) et je rêve de beaux jardins…
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4015
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonjour Linettte,
malgré tout tu a de beaux plants et de belles greffes :pouce: pour la greffe au cure dent, mes PG et greffons étaient trop gros j'ai utilisé un pic à brochette :D (cela marche aussi, diamètre plus grand) sur une profondeur de 1 à 1,5 cm et biseauté les greffons de 0,8 à 1,3 cm de longueur.
Aurais-tu la possibilité de mettre un récipient avec de l'eau au lieu de brumisé.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

et si tu essayais des greffes comme d'habitude, avec des pinces à linge ? ;-)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7105
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

J'ai bien l'impression que l'arthrite rime avec retraite, c'est pas le moment de consommer de l'oseille et toutes les plantes qui contiennent de l'acide oxalique.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12257
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Ou boire beaucoup de lait avant ou en même temps; l'acide oxalique forme avec le calcium un sel insoluble qui précipite dans l'estomac et est évacué dans le selles. ;)

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par stephanedu80 »

Coucou Linette et bon courage, c'est très handicapant en effet et pas au bon moment, mais y en a-t-il un bon ?
En tout cas je plussoie, tes plants sont beaux et vigoureux.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Lachanette
Jeune Tomo
Messages : 153
Inscription : 13 mars 2019, 13:52
Localisation : Dordogne/Lot
Tomate préférée : Sainte-Lucie
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Lachanette »

Salut Linette
Tes plants s'en sortent très bien, malgré l'arthrose et les petits enfants ! ;-)
Pour l'arthrose, attention à réduire (voire supprimer) les produits laitiers à base de lait de vache. Les yaourts au lait de chèvre, je te recommande... c'est un bon substitut et ça n'a pas le goût fort qu'on pourrait imaginer.
Enfin, moi j'utilise avec bonheur l'huile essentielle de gaultérie, qui soigne tous les problèmes inflammatoires.
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Delphes »

Les cataplasmes d'argile gardés toute la nuit, ça peur faire du bien aussi.
Je vois avec ta dernière photo comme la poupo est un outil intéressant.. Donc tu devrais avoir des tomates d'ici le 15 juin?
Petite question; pourquoi greffer albenga? c'est une tomate assez productive.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »