Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci à tous pour vos commentaires! Enfin ma situation s'améliore, hier j'ai pu grelinetter un tiers de la serre du fond et désherber la grande serre, bien sûr aujourd'hui je suis un peu cassée… Bon, ça redémarre tout doucement mais les affaires reprennent! :D
2019-04-10 (2) gs laituessm.jpg

@ matou: Apparemment mon problème est d'origine infectieuse, et je me demande si la maladie de lyme n'est pas en cause. Mais impossible de savoir avec certitude, officiellement si on a eu sa dose d'antibiotiques on est guéri, ce qui n'est pas toujours le cas.

@ Lachanette: Tout à fait d'accord avec toi sur le lait de chèvre, à part le comté nous avons depuis des années supprimé le lait de vache. Seulement chèvre et brebis.
J'utilise aussi l'huile de gaulthérie, en particulier dans le baume de Sébastopol, très bon contre les inflammations articulaires. Malheureusement dans ce cas précis la gaulthérie n'a pas été efficace, et c'est la pommade au Voltarène qui m'a sauvée :mrgreen:

@ alain: Le lait :evil: je ne peux pas avaler ce truc, mais le calcium, ça marche aussi avec les fromages, non? chèvre et brebis? ;)

@ Delphes: L'argile a bien soulagé la douleur (mais elle revenait après deux ou trois heures quand l'argile séchait)

Je pense à toi chaque fois que je sème Albenga, c'est toi qui me l'as fait découvrir et mes plantes descendent en droite ligne de tes graines :D C'est avec andine une merveille pour les conserves, peu d'eau, peu de graines et des morceaux qui ne se défont pas en bouillie à la cuisson, pour les autres variétés il faut réduire des heures et on ne peut faire que du coulis.
Les greffes multiplient la récolte par 2 ou 3, en 2018 je récoltais fin octobre des grappes qui pendaient du plafond de la serre.

@ JPP Oui, les greffes réussies poussent bien, mais le taux de réussite est décevant comparé aux 25 sur 30 de l'an dernier...
Merci pour les explications détaillées, je tenterai une ou deux greffes au cure-dents quand les repousses des greffons étêtés auront un peu grossi. Et j'ai mis un récipient d'eau dans l'enceinte de confinement :)

@ Heidi: La pince à linge n'enveloppe pas assez bien pour maintenir les deux tiges bout à bout avec une coupe en biseau ou perpendiculaire, par contre la greffe en fente sur 1cm ou plus permet de pincer les 3 épaisseurs imbriquées.

En attendant j'ai greffé en fente les albenga, prue et andine de secours sur les 5 arnolds qui me restaient. J'essaierai d'être attentive cette fois ci, (malgré une nouvelle invasion des petits enfants la semaine prochaine :mrgreen: ) et j'espère que tout se passera normalement.
2019-04-10 (1) greffes en fentesm.jpg
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par fouque »

Slt Aline,

je constate que malgré tes douleurs tu ne restes pas inactive :pouce: Tu as raison, le jardinage est une bonne thérapie, dans le sens où l'esprit s'échappe pour oublier un peu ce corps qui ne répond plus aussi bien que par le passé... Et le fait de planter les doigts dans la terre produit des endorphines, ça aide aussi :wink:

Merci pour le baume de Sébastopol, j'ignorais totalement son existence et une recherche sur la toile m'a renseigné sur son efficacité clinique. Comme ma femme et moi-même souffrons - à des degrés divers - des articulations des genoux, je pense me fendre de quelques € pour compléter la panoplie gaulthérie, GSA et baume du tigre :pouce:

Bonne surveillance de tes greffes en confinement :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

des morceaux qui ne se défont pas en bouillie à la cuisson
c'est pour ça que je fais des tomates au naturel !
(enlever la peau ou pas, enlever au maximum les graines et l'eau de végétation, bocal, vider l'eau, fermer, stériliser 15 à 20 min dans la cocotte-minute)

temps de cuisson totalement réduit
temps de préparation... pas forcément beaucoup plus !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Oui, je surveille les nouvelles greffes de très près! (au moins jusqu'à vendredi, après... :saispas: )

" Et le fait de planter les doigts dans la terre produit des endorphines, ça aide aussi "
Et avec mon sol de belle argile fine et pure, ça me fait en plus des cataplasmes d'argile! :mrgreen: :lol:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4017
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

le récipient est pratique :pouce: car quand on oublie de brumiser :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Oui, le récipient d'eau est adopté! :P

Comme l'an dernier mon mois d'avril au jardin frise la catastrophe, seulement 3 jours de travail dehors :evil: Ces vacances de Pâques sont une calamité pour les grands parents jardiniers :mrgreen: Et cette année avec des petits enfants dans 2 zones différentes qui ne se chevauchent pas tout le mois a été bloqué…
Du coup mes plants ont pris de la hauteur, mais ils sont encore dans leurs godets de 7x7. Et je préfère ne pas regarder de près le reste du jardin...
J'ai pu hier tout mettre dans la serre, dans la poupo ils touchaient les néons. J'hésite à rempoter, il est plutôt temps de mettre en pleine terre.
2019-04-28 (3) plants gs rsm.jpg
on a enfin de la pluie! :P J'ai installé le poste de rempotage dans la grande serre.
2019-04-28 (6) gs rempotage nsm.jpg
Merci de m'avoir encouragée à retenter les greffes en fente ou au cure-dents. J'ai manqué de portes greffes, j'ai même regreffé sur des pgs de récup dont les greffons avaient séché, mais j'ai finalement eu toutes les variétés que je souhaitais greffer.

Je constate que la greffe en fente est facile avec les très gros diamètres, plus délicate avec les tiges plus fines. J'ai eu des greffons que la pince a fait glisser vers le haut ou sur le côté et qui ressortaient de la fente, du coup peu de contact pour la soudure. Et les pinces serrent trop lorsque les tiges sont tendres et gonflées d'eau, j'ai fait quelques soudures au teflon.
Apparemment le cure dents est plus sûr avec les greffons assez fins.
2019-04-22 (6) greffe albenga2 10-4-nsm.jpg
2019-04-28 (7) greffe fente prue nsm.jpg
2019-04-28 (8) greffe fente albenga nsm.jpg
Les années précédentes j'avais la possibilité de regreffer les gourmands des étêtées sur les boutures de PGs, mais comme cette année j'ai semé 3 semaines plus tard que les années précédentes les boutures de PGs sont tout juste greffables alors qu'il est temps de mettre les plants en pleine terre.

Les naines en pot sont couvertes de fleurs
2019-04-22 (12) garden  pearl ida gold sweet tumbler-nsm.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7112
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par matou 88 »

J'ai tenté aussi quelques greffes en fente, à chaque fois en serrant l'attache le greffon remontait, je tenterai autre chose l'an prochain.
Pour moi cela ne vaut plus le coup de rempoter, une semaine de patience et tout ce petit monde va aller dehors. Je prend la météo deux fois par jour attention cette nuit et un peu aussi en fin de semaine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Oui, j'ai monté le tunnel de p30 sous la serre pour abriter tous les godets, mais une fois plantées il faudra sortir les voiles pour abriter toutes les rangées! :mrgreen:
J'ai essayé plusieurs marques de pinces à linge avant d'en trouver une qui ne serre pas trop, et sur de vraiment grosses tiges en fendant très bas ça fonctionne bien. sinon j'ai des problèmes en sortie de confinement, les feuilles retombent signe d'un mauvais passage de sève, soudure insuffisante.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Plus d'un mois que j'ai négligé mon suivi! Et le jardin souffre aussi. Je me démène beaucoup, mais ça n'avance pas vite, un peu chaque jour, je n'ai même pas encore fini de planter les tomates.

Heureusement, ouf enfin!!! :D J'ai terminé les 2 grandes serres. Tout planté, attaché, paillé, mis les bouteilles d'arrosage et bien arrosé l'intérieur dans la serre du fond où la terre est sèche, fine comme de la semoule, et pleine de nids de fourmis. Ça m'inquiète...
2019-06-06 (3) sf-nsm.jpg
2019-06-06 (4) gs-nsm.jpg
Sur les bords par contre les plants ne manquent pas d'eau. Depuis 2 jours on a beaucoup de pluie, enfin! Et apparemment ça va continuer les prochaines semaines. Bonne chose, à certains endroits le sol était comme du béton.

L'abri, la petite serre et la planche extérieure ne sont toujours pas plantés. Les tomatenpots attendent encore leur rempotage en grands pots pour migrer vers la terrasse. Tomates de fin juin - juillet, en attendant celles des serres...
2019-06-06 (6) ida gold-nsm.jpg
2019-06-07 (1) kootenai-nsm.jpg
2019-06-07 (3) kootenai-nsm.jpg
Une bonne chose que j'aie un peu diminué le nombre de plants, et j'ai aussi diminué de moitié les surplus à donner - entre les rempotages et les arrosages ils donnent pas mal de travail en plus. Ouf, ils sont tous partis!

Il y a quelques fleurs et même quelques fruits en formation. Toujours fidèle au poste et dans les premiers, bloody butcher
2019-06-07 (4) bloody b g31-nsm.jpg
Les plants ont eu du mal, ces dernières semaines, à passer de 3 ou 4 degrés la nuit à 35 à 40 degrés au soleil, et la canicule de samedi/dimanche a fait couler pas mal de fleurs. Mais ça pousse très vite sous serre, et beaucoup partent sur 2 ou 3 branches
2019-06-07 (15) everett's ro f33-nsm.jpg


Au potager mon homme aussi a pris du retard, les courgettes, trombas d'albenga et blue kuri patientent encore en pots dans la grande serre, le terrain n'est pas prêt.

Et j'avais semé 31 pots de haricots organdi, mais je les ai oubliés dimanche sur la terrasse! Beaucoup de germes se sont desséchés, il n'y a que quelques survivants.
2019-06-07 (43) pots haricots basilic-nsm.jpg
De toutes façons les planches du potager sont encore couvertes de mâche montée à graines, seuls les concombres et quelques laitues sont repiqués, alors les haricots devront attendre…
2019-06-07 (40) potager-nsm.jpg
2019-06-07 (41) potager-nsm.jpg
A droite, les piquets en fer surmontés d'un fil de fer tendu attendent les tomates extérieures. Les concombres attendent leurs tipis de bambous et leurs deux lignes de haricots organdis.
Pas de souci pour le nettoyage des planches, j'ai répandu de la mâche sur tout le potager, elle bloque les mauvaises herbes plus coriaces et elle est facile à éliminer. Par contre les allées sont bien envahies, on a retiré la couverture de brf mais on n'a pas eu le temps d'en remettre du frais... gros désherbage en vue! :mrgreen:


Bref on est en r'tard, en r'tard! Et comme il nous faut maintenant plusieurs jours pour faire ce qu'on faisait en une demi-journée, ça risque trainer encore pas mal de temps. Ce n'est pas grave, ce n'est pas le résultat qui compte, mais le bonheur de jardiner. :D
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2557
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

J'adore ton potager et comme le mien il est recouvert de mâche montée à graine ...ça c'est un peu pour le fun car cette année je n'ai récolté que peu de mâche en extérieur il faut dire que celle plantée sous serre était bcp plus belle!

Ce matin une bonne partie est allée finir sa vie sur le tas de compost elle renaitra à l'automne dans tous les coins du potager c'est un peu la surprise .
Je suis trop jaloux de tes tomates :les miennes sont ridicules à côté !

Bon courage pour la suite en souhaitant que tes problèmes de santé soient vite réglés .

Si tu as trop de nuages tu peux m'en envoyer quelques uns car ici c'est canicule on est déjà en restriction .C'est la première année que je suis obligé d'arroser les petits pois et les nappes phréatiques sont déjà en zone critique .Qu'est ce que ça va être cet été...!?!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »