Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Je pourrai t'envoyer des graines sans problème, j'ai même congelé les graines des années successives au cas où je voudrais remonter à une souche antérieure (cultiver seulement un ou deux plants d'une variété amène parfois à conserver les graines d'un plant à la génétique moins intéressante que ses parents).

Mais ce dont tu me parles ne m'étonne pas, chaque fois que je vois des éloges dithyrambiques sur une variété je l'essaye, mais une fois sur deux c'est décevant chez moi.
L'effet terroir est déterminant dans la saveur des tomates, et il y a même des différences de saveur d'une année sur l'autre: des variétés excellentes peuvent être insipides l'année suivante, il y a deux ans on se régalait de noires délicieuses et de jaunes sucrées comme du miel, et l'an dernier les noires étaient insipides et les jaunes acides…

J'ai réessayé de nombreuses fois cerise noire qui est citée par de nombreux tomos comme la meilleure de toutes. A chaque fois dans mes serres elle avait le goût d'une tomate de supermarché. :BangHead: :evil:
Dernière modification par linette le 21 janv. 2019, 11:21, modifié 1 fois.

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Tof »

Chez nous, c'est OR117 qui ne se plaît pas trop. Il y a 2 ans, elles étaient vraiment gorgées d'eau (sans arrosage mais été très humide). L'année dernière, c'était mieux niveau goût mais le plant était rachitique et n'a produit que 2 ou 3 petites tomates.

Je retiens ton idée de congeler les graines d'années successives!
Avatar de l’utilisateur

Captain
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 11 janv. 2019, 14:18
Localisation : 58 - Morvan
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par Captain »

J'ai eu le même problème avec l'OR117 sous serre trois années de suite et avec trois souches différentes. J'ai fini par abandonner, mais c'est frustrant de lire que pour beaucoup c'est une des meilleures tomates et que chez soi ça ne vaut rien de bon. :(
C‘est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n’écoute pas. »
Hugo Victor
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Chez moi j'ai ce problème avec joyau d'Oaxaca et brad's black heart. Cette année je vais mettre 6 pieds de souches/années différentes de BBH dans ma petite serre, dont 1 greffé, pour voir si j'en obtiens un pied correct. La première année c'était une plante très vigoureuse, l'an dernier un petit pied rachitique qui a donné 2 ou 3 fruits minuscules.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12258
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

OR117 je l'ai faite qu'une année en même temps que Oxheart pineapple et Coeur de Zèbre.
Pour OR117 ce n’était pas terrible (au contraire des 2 autres), en fin de saison c'est même devenu aqueux et mou.
Je me suis dit qu'elle n’appréciait pas le soleil et le terroir Ligure.
J'ai provisoirement abandonné et pour l'instant jamais réessayé !
Elle est pourtant décrite comme super de chez super ...
Donc tu n'est pas la seule Linette.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Ici aussi la neige a tout recouvert. Ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu comme ça 8-)
2019-01-22 (2)- rbsm.jpg
2019-01-23 (1)- rbsm.jpg
2019-01-23 (10)- rbsm.jpg
2019-01-22 (11)- rbsm.jpg
Le gros dôme blanc de la photo 2 c'est le buisson de bambous de la photo 1 mais le lendemain, complètement aplati sous le poids de la neige supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

on dit qu'il faut secouer la neige de certains arbustes, pour ne pas que le poids casse les tiges...
mais bon, faut y aller !!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Papillon bleu »

Coucou Linette
Très belle liste, nous aurons une dizaine de variétés en commun... c'est assez logique quand j'y pense car tu as grandement contribué à enrichir ma boite à grainouilles, ma boite à trésors !!! Sois-en ici particulièrement remerciée !
Se restreindre est toujours difficile mais j'ai véritablement apprécié l'été que j'ai passé avec une petite liste, on a vraiment le temps de goûter soigneusement chaque variété car personnellement quand il y a trop d'abondance je finis par ne plus savoir ce que je mange, ce que j'aime ou pas, ce que j'ai envie de reconduire ou pas...

En ce qui concerne OR117, je l'ai découverte tardivement, alors qu'elle était particulièrement plébiscitée depuis un certain temps par les tomos, je l'ai adorée parce qu'elle est délicieuse mais soyons honnête elle n'a aucune productivité... et si elle n'était pas aussi bonne (que ce soit à Briançon ou à Sisteron) je l'aurais abandonnée.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Bonjour Heidi,
Ce n'est pas pour les arbustes que la neige nous inquète, c'est pour les oiseaux! Le bouquet de bambous transformé en grotte par le poids de la neige abrite les chats qui s'embusquent, prêts à bondir sur les piafs dont le post de nourrissage est dans le noisetier juste à côté. D'habitude les bambous les protègent, quand il neige ils se transforment en piège.
Le dernière couche de neige a été très importante, et en voulant la faire tomber des serres dont la bâche se creusait sous le poids mon homme a fait un trou dans le plastique :evil: Heureusement que c'est une bâche en plastique armé, le trou ne s'agrandira pas - on attend le dégel pour faire un patch…

Contente de ta visite, papillon! Tu as raison, les listes réduites ont leur charme, et j'ai décidé de me concentrer sur quelques unes de mes variétés préférées. Cette année je vais essayer de retrouver la Brad's black heart qui m'avait ravie les deux premières années, et je vais en faire 5 pieds dans la petite serre, isolés des autres, dans l'espoir de régénérer la variété.
J'attends les photos de ton petit domaine sur ton suivi, et la suite de la tarte à la tomate pour les dégustations! :D
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Heidi »

et ce n'est pas toujours facile de faire un stand de nourrissage totalement inaccessible aux chats !

les "nouveaux" modèles de nichoirs à oiseaux avec des "balcons" anti-prédateurs sont pas mal...
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »