Chez Linette en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Vince »

Pas de doute, la saison a bien démarré ici! Le taux de germination est excellent. Eau de javel diluée à 1/4, je retiens ;) Intéressant aussi cette analyse chimique .... c'est à essayer sur de vielles graines.
Je ne pensais pas que la cladosporiose pouvait se rėpendre par les graines. L'attaque est tjs située sur les feuilles et rarement sur les sépales mais je n'en ai jamais vu le fruit. Suite à un échange de mail avec l'inra, en plus de ventiler un max, je vais utiliser ce produit http://www.fytofend.com/fr/produit/belg ... ave-garden. On verra si ça réduit les dégâts.

Bonne saison Linette.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci Alain, Stephane, Vince, pour votre visite et vos commentaires :D

Alain, c'est génial de t'avoir sur ce forum! On pose une vague question et on a calculs, démonstrations, hypothèses, raisonnements et conclusions! :D Tu est une personne-ressource précieuse :P

@ Vince: En 2015 quand j'ai cherché des infos sur la cladosporiose pour le tomowiki on pensait que seuls les bactéries et les virus pouvaient contaminer les graines. J'ai été très surprise de voir que des maladies cryptogamiques pouvaient aussi se disséminer par les graines, j'en ai trouvé quelques unes mentionnées dans la fiche http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... es_graines.
Depuis la liste s'allonge et quand j'ai remis à jour les fiches pour le nouveau wiki je me suis aperçue que maintenant plusieurs sites mentionnent des graines infectées par la cladosporiose, dont ephytia-inra. Je pense personnellement que ce n'est possible que si les graines proviennent de fruits infectés, ce qui est très rare, mais en l'absence de renseignements plus précis j'ai préféré être prudente...

Depuis que tu m'as posé cette question j'ai voulu vérifier, j''ai trouvé de nouveaux renseignements là-dessus, et il va falloir que je remette à jour la fiche du wiki! :mrgreen:

Côté tomates il y a eu des récalcitrantes, j'en suis à 16/20 chez les arnolds et quelques manques chez les cultivars:
Leon noire 0/4
Bobbie 2/4
Cdb Jerusalem rose 1/4
Everett's Rusty Oxheart 2/4

Donc pas de greffe cette saison pour Leon noire et jerusalem rose.


Et mauvais calcul cette année encore pour petit moineau. :mrgreen: Il y a 2 ans elles étaient trop petites pour les cultivars, cette année (germination beaucoup plus rapide) les 3 plus grosses sont bonnes à greffer en 1,5 et les porte-greffons en sont au stade cotylédons… :lol:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4019
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Chez Linette en 2019

Message par JPP »

Bonsoir Linette,
3 plus grosses sont bonnes à greffer en 1,5 les maintenir en serre froide cela va ralentir leurs croissances.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Leon noire 0/4
Bobbie 2/4
Cdb Jerusalem rose 1/4
Everett's Rusty Oxheart 2/4

Donc pas de greffe cette saison pour Leon noire et jerusalem rose.


Tu a eu 1 Jerusalem rose, si tu tentes une greffe tu pourrais avoir 1 greffé + 1 pied franc (la base) et si la greffe échoue il te restera le pied franc !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

JPP a écrit : 09 mars 2019, 19:01 Bonsoir Linette,
3 plus grosses sont bonnes à greffer en 1,5 les maintenir en serre froide cela va ralentir leurs croissances.
:D Hier on a eu une affreuse tempête toute la journée et je n'ai pas mis le nez dehors, alors elles ont attendu ce matin pour être exilées dans le petit châssis polycarbonate que j'ai installé sur la terrasse à côté de la porte-fenêtre de l'atelier. (Les serres sont trop loin pour une surveillance régulière, et elles sont froides et humides) En fait c'est tout le plateau qui va faire un séjour dehors, elles sont longues à démarrer mais une fois lancées elles grossissent à vue d'oeil!


@ Alain: Je me pose la question, si je greffe assez haut je récupèrerai le pied décapité avec deux gourmands. D'un autre côté j'ai plus de greffes que prévu...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Je me pose la question, si je greffe assez haut je récupèrerai le pied décapité avec deux gourmands.

surement, comme celui là :
.
.
Coeur de Gecko.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

La même photo avec la partie basse des tiges des greffons après étêtage prise ce soir :
.
.
Coeur de Gecko.JPG
.
.
Tout mes pieds francs sont sur 2 tiges ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Chez Linette en 2019

Message par linette »

Merci Alain! :P Je sais bien, je récupère moi aussi les décapitées, mais je n'aime pas travailler sans filet et j'ai toujours un double bien bichonné des variétés greffées, je sais que c'est bête mais je ne me sentirai pas rassurée de décapiter mon unique jérusalem rose… :oops:

C'est l'année des intumescences! Et là j'ai réussi un exploit, des intumescences sans LEDs et sur une variété autre que hybride d'habrochaites!

Le 11 mars j'avais mis mes 11 petits moineaux dehors dans le chassis sur la terrasse pour les refroidir un peu et les faire patienter en attendant les porte-greffons semés le 1/3. Maintenant toute la nichée a des lésions blanches, commençant sur les plus vieilles feuilles, qui se ramollissent et penchent vers le bas.
2019-03-19 pm feuilles intumescence (1)sm.jpg
Ils ont démarré leur vie sous tubes fluo, et depuis 8 jours ils sont dehors. Il est vrai que le polycarbonate filtre les UV, mais ils n'y passent que la nuit, et ils ont eu la pleine lumière du jour et pas mal de soleil!

De plus on ne voit pas de "pustules", de cellules hypertrophiées, mais seulement des groupes de cellules qui s'effondrent et se nécrosent
Au début les taches blanches sont le long des nervures,
2019-03-19 pm feuilles intumescence (28)sm.jpg
2019-03-19 pm feuilles intumescence (29)sm.jpg
Puis elles envahissent toute la feuille, et on distingue à l'envers les taches en creux des cellules desséchées.
2019-03-19 pm feuilles intumescence (22)rsm.jpg
Des symptômes semblables pour des causes multiples, il y a sûrement plusieurs sortes d'intumescences. Ici on ne peut pas mettre en cause la carence en UVs. Et j'ai déjà élevé des petits moineaux sans jamais avoir ce genre de phénomène.

Repiquage des PG arnold pas très dynamiques cette année je trouve, (s+12 devant, s+17 au fond) - d'habitude ils dépassent vite les greffables.
2019-03-18 (2) arnold 6-3+1-3sm.jpg
2019-03-18 (5) greffons 1-3sm.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12272
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Alain60 »

Salut Linette,

cette année il y a une recrudescence de cas d'intumescence (probablement du à l'utilisation plus diffuse et plus tôt dans la saison d’éclairage privés d'UV), mais ce que tu nous montres présente une distribution des taches blanches bien différente de ce que l'on rencontre habituellement.
Dans les cas "connus", la distribution des intumescences apparaît plus aléatoire.
Dans ce que tu nous montres les taches suivent les nervures, cela ressemble à ce que l'on rencontre pour certaines carences sans en avoir toutes les caractéristiques ou à une attaque d'insectes piqueurs-suceurs ?!? ...Nouveaux symptômes ...
Il faudrait observer les feuilles au microscope pour vérifier !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2560
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Linette en 2019

Message par Choupa »

Bonjour

J'admire vos travaux et toute la passion qui vous accompagne .Mais j'ai juste une petite question :est ce que toutes ces opérations servent un but précis ou juste une occupation.
Je ne vois qu'un seul intérêt voire 2 /le premier de gagner de la place si le potager est restreint avec un léger avantage d'obtenir une production plus importante avec un nombre de plants moindre .
Le second (peut-être...) avoir moins d'impact des maladies sur des plants plus résistants .
Pouvez-vous éclairer ma lanterne car sur les 4 lampes d'Aladin je n'en ai obtenu que 2 !!!

A plus et bonne culture.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »