Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Hum... Je fais comment, moi ? J'ai un peu déserté le forum ces derniers mois, enfin j'ai un peu écrit ici et là, mais pas grand chose sur mon suivi. Il faut dire que la plupart du temps, c'est depuis mon smartphone, et c'est long d'écrire un suivi détaillé avec des photos. Et la retraite qui est si loin...

Bon, alors, je commence par dire un grand "Bonjour !" aux Tomos ! M'excuser aussi pour mon silence radio.

Pour les photos, j'en ferai l'économie ce soir, mais je promets d'en poster les prochains jours.

Si on fait le tour des récoltes, après les petits pois il y a eu un trou.
Et puis finalement les courgettes sont arrivées, même si j'aurais aimé en avoir plus tôt, la première était fin juillet. En même temps que les concombres Empereur Alexandre. Par contre, une fois que c'était parti, ça ne s'arrêtait plus ! Nous avons toutes les peines du monde à écluser les courgettes et les concombres. Mais en même temps on se régale, alors...
Les haricots Fortex donnent bien aussi, et c'est toujours aussi bon !
En revanche, les tomates... Comment dire, à quelques tomates cerises près, nous avons commencé à récolter fin août, de retour des vacances ! J'espère que l'arrière saison sera belle, car les plants sont chargés, et avec des belles : entre hier et aujourd'hui, j'ai récolté de magnifiques Oscar Gonthier dont une de 510 g (je sais, pour certains c'est peu... Pas pour moi !), mais aussi des Rose de Berne et des Tétons de Vénus à tomber !
Pour le maïs doux, j'ai mangé deux épis (petits) et l'ensemble de la récolte sera faible.
Les aubergines, c'est un fiasco... J'avais acheté 3 pieds, l'un d'eux va daigner me donner une aubergine, avec un peu de chance.
Vient le tour des courges, elles ont pris leur temps à démarrer, mais finalement la récolte ne sera pas si ridicule. Jack Be Little, Red Kury, Vert Olive, etc.

J'ai fait le tour du potager, mais il y a aussi le verger : nous avons été submergés par les mirabelles, les reine-claude, et même les abricots dont nous n'attendions rien ont été abondants. Restent quelques belles grappes de raisin qui mûrissent, de même que les quetsches. Par contre, les kiwis prennent leur temps pour grandir...

Voilà pour ce soir, j'essaierai de poster des photos prochainement !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Heidi »

un peu comme tout le monde, quoi... plus ou moins...
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par MajorTom »

Il me semble que personne ne doit rien à personne sur ce forum.
Ta culpabilité t’honore.
Et la mienne me désole. :joker: :roll:
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

Salut Dalanar,
chacun fait comme il peut, ... mais nous on attend les photos :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Khoreff »

Pas facile d'avoir une vie de jardinier aussi prolifique qu'on le souhaiterais en plus d'une vie professionnelle active... Courage !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

Slt Alain,

pas de souci pour le silence radio, chacun fait comme il le peut en fonction des autres priorités de la vie (travail, famille, maison, loisirs...), et nous ne sommes pas astreints à une assiduité quelconque. :shock: Mais bon, c'est vrai que poster quelques photos de temps en temps pour entretenir la petite flamme peut présenter un intérêt :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

T'inquiètes ton nom reste familier des lecteurs via les réponses que tu fais sur les posts des copains...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Roumba »

Dans le même cas que toi entre le jardin, les petit enfants, les travaux, la famille pour quelques jours et la fête au village...et je suis retraitée !
On lit en vitesse pour ne pas se laisser déborder!
Les fruits je vois ce que tu veux dire, les mirabelles ont été plus que généreuses cette année.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Vince »

chacun fait comme il peut... comme pour tout, l'essentiel est de le faire avec plaisir!
Ca a été mi-figue, mi-raisin chez toi.... comme chez beaucoup d'entre nous cette année.

allé, on attend les photos :D
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

ici il y a eu un peu de reines claudes mais les oiseaux et les papillons s'en sont occupés avant nous! Ce sont deux vieux arbres qui ont l'air vraiment sur la fin, je ne sais pas si on peut leur faire une coupe de rajeunissement, mais en général les fruitiers à noyaux ne réagissent pas trop bien à la taille alors je n'ose pas.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »