Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6401
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Roumba »

Cat, nous avons taillé des cerisiers dont un qui était en piteux état, des pruniers car des grosses branches s'étaient cassées avec le poids des fruits et à chaque fois tout est reparti en donnant des fruits!
De toute façon tu ne risques rien s'ils sont en fin de vie, soit ils meurent soit ils repartent !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

Tu as raison roumba, je vais suivre ton conseil, ils donnent en core un peu alors j'hésitais à prendre des risques vu qu'iln'y a que ça comme fruitier chez moi, dès que je suis arrivée dans cette maison j'ai commencé à planter des portes greffés et les greffer, mais je n'aurai des fruits que dans des années, surtout sur les ailettes u doubles!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

Cat69 a écrit : 31 août 2019, 11:56 ici il y a eu un peu de reines claudes mais les oiseaux et les papillons s'en sont occupés avant nous! Ce sont deux vieux arbres qui ont l'air vraiment sur la fin, je ne sais pas si on peut leur faire une coupe de rajeunissement, mais en général les fruitiers à noyaux ne réagissent pas trop bien à la taille alors je n'ose pas.
Sauf les pruniers sauvages qui rejettent dans tout le jardin et sont même envahissants ...

Chez mon beau-père à Nice, il y a un très vieux Reine Claude qui n'avait pas été taillé depuis longtemps et dont les vielles branches s’étaient cassées avec la charge et le vent. :arrow: J'ai fait une taille drastique avec une scie égoïne électrique (pas professionnelle du tout si tu vois ce que je veux dire); l'année d’après énorme repousse de branches mais pas de fruit sauf sur quelques rameaux non taillés (les fleurs apparaissent sur les rameaux de l'année précédente); la deuxieme année l'arbre était de nouveau chargé comme un mulet ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9608
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Cat69 »

En voilà une bonne nouvelle ! L'avis de roumba m'avait convaincue de le faire, mais je le ferai plus sereinement 😁..
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Hello les Tomos,

Comme promis, voici quelques photos de mon potager... si on peut appeler ça un potager.

Mon "champ" de tomates, il paraît que l'année prochaine il faudrait en faire moins, mais je ne suis pas d'accord.
Mon "champ" de tomates, il paraît que l'année prochaine il faudrait en faire moins, mais je ne suis pas d'accord.
Les aubergines, échec sur toute la ligne (ou presque)
Les aubergines, échec sur toute la ligne (ou presque)
Au premier plan, des courgettes, derrière des concombres Empereur Alexandre qui étouffent le liseron.
Au premier plan, des courgettes, derrière des concombres Empereur Alexandre qui étouffent le liseron.
Le champ de cucurb', mélangés au maïs
Le champ de cucurb', mélangés au maïs
Ici, ce sont des graines qui étaient au fond du panier que j'ai mis sur le tas de fumier
Ici, ce sont des graines qui étaient au fond du panier que j'ai mis sur le tas de fumier
Et ces butternuts ont été semées par les poules, si si, véridique !
Et ces butternuts ont été semées par les poules, si si, véridique !
Un Red Kuri (ça commence par être vert ?) d'environ 2 kg (à l'œil)
Un Red Kuri (ça commence par être vert ?) d'environ 2 kg (à l'œil)

Heureusement la nature est généreuse et pardonne aux jardiniers leurs erreurs (parfois).

On ne sait plus quoi faire des courgettes et on s'est régalé de reine-claude !
On ne sait plus quoi faire des courgettes et on s'est régalé de reine-claude !
Un panier de haricots verts Fortex (miam) et quelques tomates Oscar Gonthier
Un panier de haricots verts Fortex (miam) et quelques tomates Oscar Gonthier
On commence enfin à avoir de la diversité dans les tomates (et de la quantité !)
On commence enfin à avoir de la diversité dans les tomates (et de la quantité !)
Ma plus grosse tomate à ce jour, une Oscar Gonthier de 510 g.
Ma plus grosse tomate à ce jour, une Oscar Gonthier de 510 g.
Pièces jointes
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Linquat »

pour le surplus de courgettes, moi, je les coupe en rondelles et je les mets dans des sacs plastique et direct au congel pour les soupes d'hiver... ça remplace les pdt dans les potages ;)
Edit : je suis atterrée par tous ces déchets plastiques qu'on produit au quotidien mais pas encore organisée pour ne plus en avoir chez moi :oops:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Heidi »

en même temps, mettre des boites en verre dans le congèl, ce n'est pas non plus l'idéal au niveau encombrement !
et en vrac... ben non !!!!!

sac en tissus ? (mais les odeurs se mélangeraient allégrement !!!)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Le problème du congélateur, linquat, c'est qu'il est plein ! Enfin, celui qui est combiné avec le frigo. Et nous n'avons pas encore acheté un congélateur bahut (ou armoire).
Pour les contenants, nous réutilisons des bacs à glace : certes, ce sont encore des déchets plastiques, mais plutôt que de les jeter une fois la glace terminée, on leur offre une seconde (et longue !) vie. Même sans être des gros consommateurs de glace, au bout de quelques années nous avons un petit stock.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5251
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Vertolamate »

Les récoltes sont quand même sympa et la couleur est bien présente chez les tomates !
Par contre pour le liseron, tu t'es un peu laissé dépasser non ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Le liseron m'a complètement dépassé, oui. Au début je le surveillais de près, mais à un moment j'ai décroché et après c'était irrécupérable.
Je me dis que l'année prochaine, je ferai mieux, et puis le liseron est aussi un indicateur biologique d'une terre tassée et riche en azote, donc à force de la travailler et de la décompacter...
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »