Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

Oui je me disais aussi que ça manquait cruellement d'images pour rendre ce suivi vivant :lol:

Nous te pardonnons bien volontiers pour l'usage du motoculteur pourvu que ça ne devienne pas une mauvaise habitude :siffle: Tous les tronçons de lombrics s'associent à moi pour te souhaiter une bonne saison potagère :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Fouque, tu les as demandées, les voici : quelques photos pour égayer ce suivi.
À droite, les aubergines, et pour le reste la partie "tomates" du potager.
À droite, les aubergines, et pour le reste la partie "tomates" du potager.
Une autre vue des tomates avec au premier plan les petits pois
Une autre vue des tomates avec au premier plan les petits pois
Les concombres montrent la crosse !
Les concombres montrent la crosse !
Les fenouils, aussi bons crus que cuits (en crumble) !
Les fenouils, aussi bons crus que cuits (en crumble) !
La rhubarbe sort les feuilles...
La rhubarbe sort les feuilles...
Pour finir, les œufs des poules sont la seule chose qu'on récolte en ce moment à la maison. Et pas tous de la même taille.
Pour finir, les œufs des poules sont la seule chose qu'on récolte en ce moment à la maison. Et pas tous de la même taille.
Vous aurez remarqué que je n'ai pas encore tout recouvert de paillage, c'est plus par manque de temps. Et je n'ai pas mis de photo des courges, du maïs et des haricots, puisque ça ne dépassait pas encore de la surface du sol.

Ceci étant, je vais me dépêcher de pailler : je lis ici et là que des Tomos ont de la pluie, mais moi je l'attends toujours, et quand elle vient c'est trois fois rien. Nous sommes en sécheresse, et je sens qu'il va falloir faire sans pluie. Du coup, le projet de goutte-à-goutte se concrétise peu à peu, je donnerai un peu plus de nouvelles prochainement.

Pendant ce temps, les fruitiers se chargent peu à peu de fruits : les cerises changent de couleurs, je pense que dans 3 semaines nous pourront les savourer. Suivront les mirabelles, amandes fraîches (pas beaucoup vue la taille de restauration effectuée), reine-claudes, quetsches. Je ne compte pas sur les abricots, même si nous ne sommes jamais à l'abri d'une bonne surprise, idem pour le raisin et les figues. Et les kiwis continuent de se développer, mais nous pouvons encore attendre plusieurs années pour la première récolte !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

:pouce: Cool pour l'avancée des travaux au potager, ça commence à prendre forme 8-)

Tes poules pondent des œufs non calibrés :lol: Le format va du simple au double :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

On est tellement habitué à trouver des œufs tous du même calibre dans les magasins, que l'on oublie que cela varie beaucoup dans le poulailler ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

Les oeufs ne sont pas toujours calibrés... Dans mon magasin bio, il arrive que je fasse la chasse aux oeufs surdimensionnés qui contiennent souvent 2 jaunes :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par matou 88 »

Je ne sais pas si l'année 2019 sera aussi sèche que 2018, mais c'est déjà bien parti et les mêmes régions sont concernées, chez moi trois jours de pluie cette semaine pour un total de 3 mm, les réserves sont déjà liquidées.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Pour la météo à venir, un collègue dont la femme est maraîchère — c'est elle qui m'a prêté le motoculteur — me parlait des 12 jours suivant Noël, qui prédiraient la tendance générale sur les 12 mois. Si cela se vérifie (lui me dit qu'à chaque fois son esprit cartésien lui interdit d'y croire, mais que depuis qu'il s'y intéresse ça a toujours marché), nous allons avoir un été sous la flotte...
Et pour l'instant, 2019 est plus sèche que 2018 où nous avons essuyé dans ma région des pluies diluviennes tout au long du mois de mai (et même un peu juin).

Fouque, tu dis que ça va "du simple au double" et il y a souvent un double jaune dans les gros œufs. J'ai l'impression que nous avons, une fois par semaine, un gros œuf (que j'attribue à la plus "grande" des deux poules, celle qui pond depuis mi-avril).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Linquat »

Coucou DALANAR :)

j'avais déjà entendu parler de ces fameux 12 jours, mais c'était les 12 premiers jours de janvier :roll: Par contre, jamais vérifié...

Par contre si cela s'avère juste, j'espère, que cela ne concernera pas le sud ouest ; car de la flotte nous en avons déjà eu assez ces derniers jours... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Blork »

Hello Dalanar,

Enfin des photos ;)
Moi j'attends de planter dans mon potager, mais comme d'hab', je suis à la bourre.

Concernant la météo, j'ai regardé par chez moi, et pour le moment on est sur des mois qui ressemblent à 2017... où on avait pris de sacrées averses en juillet et en septembre.
Cela dit je remets le lien vers un site qui avait été donné sur l'ancien forum l'année dernière et qui avait plutôt été juste au fil des mois :
http://www.meteo-express.com/previ-saiso.html
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Coucou Linquat,

J'ai lu que ces 12 jours n'étaient pas forcément les mêmes selon les régions... mais peut-être que cela suit une logique ;)
Enfin, nous on veut bien un peu de pluie, mais pas trop non plus, je n'ai pas de serre !

Merci pour le lien Blork, si j'en crois ce qu'ils disent — à prendre avec des pincettes malgré tout — je crois que le goutte-à-goutte va se révéler très utile !

Moi aussi je suis à la bourre, j'aurais dû semer mes courgettes deux semaines plus tôt, on risque de les attendre encore un moment ! (d'ailleurs, elles aussi vont apprécier le goutte-à-goutte) Mais c'est ça de devoir jongler entre la tenue de la maison, les enfants, etc. Le jardin passe un peu en dernier. Mais petit à petit mon épouse — qui, il y a encore quelques mois, le voyait plus comme un loisir de son mari — commence à s'y intéresser et à prendre l'initiative sur des choses. Même si deux pieds de tomates ont rendu l'âme à cette occasion (cassé net au-dessus des racines), je ne peux que la remercier de m'avoir aidé.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »