Le potager de Dalanar en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Hello les Tomos !
Dalanar a écrit : 24 janv. 2019, 16:04 Je ne prétends pas être exhaustif, j'aimerais bien tenter un ou deux légumes oubliés (chervis ou scorsonères), je n'ai pas encore tranché sur les navets, les betteraves, carottes, poireaux, etc.
Je pense que ça dépendra beaucoup de la place que j'aurai dans mon potager 2019.
Alors ça se précise, j'ai passé une commande de graines la semaine dernière, je voulais acheter des petits pois "Petit Provençal" (nain à grain rond), et puis j'ai vu du maïs alors j'en ai pris aussi (Golden Bantham), et puis les scorsonères (Géante Noire de Russie) et le persil tubéreux se sont glissés dans mon panier sans que je m'en rende compte, de même pour la betterave (Crapaudine) et comme il fallait au minimum 15€ d'achats j'ai arrondi avec des carottes (de Colmar à cœur rouge), de la ciboulette et de l'aneth.
Nous verrons bien ce qui poussera, déjà ce que je mettrai à temps dans le potager. Pour l'instant j'en suis encore au stade de l'expérience : ce n'est pas la quantité qui compte, étant donné que mon potager n'est pas si grand que ça, mais davantage la diversité. Exception faite, bien sûr, des tomates, des courgettes, des haricots, des courges, ... il y a des choses avec lesquelles on ne rigole pas ! :lol:
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4093
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par fouque »

C'est clair qu'en cas de restriction de place il faut savoir prioriser l'emploi de l'espace disponible :roll: ... Et les solanacées, cucurb et autre phaseolis sont prioritaires par rapport aux expérimentations :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

Heureusement que tu ne voulais que des petits pois, sinon Rungis pourrait avoir de la concurrence ! :lol:

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Alain,
Mon objectif est de produire de la diversité dans le potager, puisque j'aime la diversité dans l'assiette. Je suis toujours avide de découvrir ou re-découvrir des légumes à la cuisine, il y a quelques années maintenant que le panais est un incontournable de l'hiver chez nous alors que je n'en ai jamais mangé enfant, idem pour la butternut, la patate douce, etc. et je n'ai pas envie de m'arrêter là. Donc j'expérimente, ce que j'aime (c'est-à-dire tout, je n'ai pas encore trouvé un légume que je n'aimais pas :lol: ) j'augmente la quantité l'année suivante, en tenant compte aussi de la difficulté ; j'ai testé le melon l'année dernière mais je n'ai pas été satisfait par le goût et je pense que cette année il n'aura pas sa place, par exemple.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Papillon bleu »

Tu as bien raison de vouloir te diversifier et d'avoir la curiosité de tout goûter. Par manque de place je me limite à très peu de choses mais j'ai eu comme toi le plaisir de découvrir le panais il y a quelques années, légume que je n'ai jamais mangé dans mon enfance, tout comme les rutabagas et les topinambours, parce qu'ils avaient laissé de mauvais souvenirs pendant la guerre, personnellement je les apprécie beaucoup... J'ai tout comme toi pris goût à aux courges car il en existe tant de variétés autrement meilleures que la soupe à la citrouille de mon enfance... Assez récemment (sur le marché de Briançon) j'ai découvert les pâtissons, il était temps car qu'est-ce que c'est bon !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12261
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Alain60 »

La curiosité est un excellent défaut, à cultiver sans retenue.

Avec la patate douce, ma grand-mère faisait un gâteau (gâteau patate) qui de mémoire en plus de la patate douce contient du beurre, des œufs, de la vanille en gousse et du rhum. Je pense que Heidi doit savoir faire.

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par matou 88 »

Et après avoir découvert le pâtisson, il faut aussi découvrir les différentes façon de le manger, entre autres confit comme les cornichons. C'est bon en amuse gueule.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Papillon bleu »

Confit dans du vinaigre ? Eh bien il faudra cet été que je penche sur la question...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Heidi »

les tout-petits, les derniers qui n'ont pas le temps de grossir, par exemple ! (au vinaigre)


pour les patates douces... http://tomodori.com/forum/topic12526.html
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Le potager de Dalanar en 2019

Message par Dalanar »

Pour les pâtissons, je n'ai jamais goûté que lorsqu'ils étaient à pleine maturité, et honnêtement je ne leur ai trouvé aucun intérêt. Mais depuis j'ai vu qu'il valait mieux les manger immatures comme les courgettes. Il faudra que je retente.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »